vendredi 22 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : intai

Avec la fin du tournoi, les intai arrivent. Aujourd'hui, la NSK a annoncé le retrait des dohyô de deux rikishi de makushita.
Daimanazuru (33 ans, Asahiyamabeya, O-Ms54) a débuté en mai 1992. Il a été promu en makushita au Nagoya basho 2006 mais son score de 2-13 l'a renvoyé aussitôt en jûryô. C'est en division makushita qu'il a le plus souvent combattu (55/107 tournois) et il y a remporté deux yûshô. Par la suite, il a été handicapé par son épaule droite. Il se retire sur un kachi-koshi (4-3) : "Je voulais absolument finir avce un kachi-koshi. Je n'ai pas de regret.". Il prévoit d'entrer dans une société de Tôkyô.
Tamarikidô (35 ans, Kataonamibeya, O-Ms27) a débuté en mars 1997, frais émoulu de l'université Meiji. Son passé en sumô amateur lui a valu de commencer au rang de makushita 60 tsukedashi. Il a fait plusieurs séjours en makuuchi, atteignant le rang de E-M8 en mai 2003. Il a remporté un yûshô en jûryô et un en sandanme. Il termine avec un score de 1-6 : "Je ne pouvais plus m'entraîner correctement. Mais sur la fin, j'étais plein d'énergie.". Il va continuer au sein de l'encadrement de sa heya sous le nom d'ancien d'Araiso oyakata (prêté par Kisenosato qui en est le propriétaire).
[Photo : Tamarikidô lors de sa conférence de presse du samedi 23 janvier]

Makushita tsukedashi : rikishi dont le palmarès amateur lui permet de commencer directement en bas de la division makushita ou au rang 15 de cette division.

Hatsu basho 2010 : rikishi au micro jour 13

Kaiô [7-6] : (Kaiô n'avait plus battu Hakuhô depuis 4 ans et 17 confrontations.) Je ne me souviens plus de l'avoir battu un jour alors je suis content. (Une défaite l'aurait conduit aux portes du make-koshi. Une victoire, au contraire, lui laisse deux chances d'obtenir le kachi-koshi, le septième d'affilée. Alors, cette impression de dérobade vers la droite au tachiai ? Il n'est pas très à l'aise.) Mais non, je n'ai pas combattu en pensant au jour d'après.
Hakuhô [10-3] : (Le yûshô s'éloigne encore un peu plus.) On ne peut rien dire avant le dernier jour. Je serai là jusqu"au bout.
Kumagatani oyakata, son maître : (Il souligne le changement intervenu depuis la défaite face à Harumafuji la veille.) On dirait qu'il n'arrive plus à se concentrer. Ce n'est pas digne de quelqu'un qui veut devenir dai-yokozuna.
Musashigawa oyakata : (Lui aussi perplexe sur l'issue du tournoi.) Qui aurait pu prévoir qu'il s'écroulerait comme ça !

Kitataiki [8-5] : (Premier kachi-koshi en makuuchi, il a trouvé la sortie du tunnel.) Cest le premier alors je suis vraiment content. Ca me donne confiance.

Toyonoshima [7-6] : (Parti d'une position de migi-yotsu, il a projeté Gôeidô.) C'est un miracle cette projection. Une projection à partir d'un migi-yotsu, ça ne fait pas partie de mes techniques de base.
Gôeidô [6-7] : (Victime de la projection de Toyonoshima.) De quoi ça a l'air, perdre sur ce genre de projection ! C'est trop bête.

Harumafuji [10-3] : (Il reste à 3 défaites et s'apprête à affronter Asashôryû.) Demain je vais tout donner parce que je ne veux pas me faire éliminer de la course au yûshô.

Kisenosato [8-5] : (Il renoue avec le kachi-koshiaprèsdeuxtournois négatifs) Je suis très heureux. (Après s'être retrouvé à 5-5, il a gagné 3 fois de suite.) J'ai l'impression que cette série de victoires va me donner un nombre de victoires à deux chiffres.

Baruto [10-3] : (Dominé par Aminishiki, mais les deux hommes sont tombés ensemble sans pouvoir être départagé. photo) Je pensais que j'avais perdu. Quand le gunbai m'a désigné, je me suis dit 'Tiens ! Il y a écrit danger  sur mon front ?'. (Par contre, il a été expéditif lors du torinaoshi.) Je n'ai pas faibli, c'était comme à l'entraînement. Je n'étais pas du tout nerveux.
Aminishiki [9-4] : (Finalement vaincu par Baruto après un torinaoshi.) Je n'ai pas compris pourquoi il y a eu un monoii. Il est sorti du dohyô et j'ai pensé que j'avais gagné.

Asashôryû [12-1] : (La possibilité d'un yûshô se précise.) Demain aussi, je vais rester moi-même, être calme, concentré. (Il a conclu face à Kotoôshû grâce à un kainahineri, technique inédite pour lui. Il en est à 41 techniques utilisées.) C'était du quitte ou double. Je ne le referai pas. (Un tabloïd sorti aujourd'hui révèle que pendant le tournoi, il a provoqué un esclandre alors qu'il était ivre.) C'est [l'esclandre] vraiment sans importance.
Musashigawa oyakata : (Impressionné.) Il n'a pas laissé l'ôzeki franchir ses défenses, ni prendre son mawashi. C'est fort.

Sadanoumi [7-0] : (Yûshô makushita) Dans ce tournoi, mes attaques étaient rapides, mon sumô était solide. Je ne veux pas salir le formidable shikona que m'a transmis mon père alors je veux monter en jûryô dans l'année. [Sadanoumi père a été en activité de 1972 à 1988 et a atteint le grade de komusubi.]

Kozan [7-0] : (Yûshô jonokuchi) En mai dernier je me suis blessé aux ligaments croisés du genou gauche. J'ai déclaré forfait et j'ai perdu ma place en makushita. Donc j'ai décidé d'y aller tranquillement. Je combat avec le sentiment que je recommence de zéro.

Hatsu basho 2010 : bilan jour 13

Makuuchi :
  • 12-1 : Asashôryû (O-Y)
  • 10-3 : Hakuhô (E-Y), Baruto (E-S), Harumafuji (O-O1), Toyohibiki (O-M16)
  • 9-4 : Aminishiki (E-M6), Wakanosato (O-M7), Iwakiyama (E-M14)
  • 8-5 : Kotoôshû (E-O1), Kisenosato (O-M3), Tamawashi (E-M7), Tochiôzan (E-M10), Aran (O-M10), Tosayutaka (O-M12), Hakuba (O-M14), Kitataiki (E-M15)
  • 7-6 : Kaiô (O-O2), Toyonoshima (E-M1), Kyokutenhô (O-M5), Hômashô (E-M12), Tamanoshima (E-M13)
Décidément, rien ne se passe comme prévu. Hakuhô a perdu une nouvelle fois et on ne peut même pas dire qu'il a posé de gros problèmes à l'ôzeki Kaiô. Mathématiquement, il peut encore remporter le yûshô, mais pour cela il faudrait que lui-même gagne ses deux derniers combats (Kotoôshû puis Asashôryû) et qu'Asashôryû perde les deux derniers jours (Harumafuji puis Hakuhô). Pour finir, il faudrait qu'il remporte le kettei-sen face à Asashôryû. Bien sûr, Baruto et Harumafuji, victorieux aujourd'hui, peuvent toujours y mettre leur grain de sel. Si Asashôryû ne gagne plus d'ici la fin du tournoi...
Baruto a dû s'y reprendre à deux fois pour venir à bout d'Aminishiki. Il semble tout de même que dès le premier combat il avait pris le meilleur. D'après le ralenti, la main gauche d'Aminishiki a vraisemblablement touché le dohyô avant la main droite de l'Estonien.
Quant à Kotoôshû, la belle mécanique est une fois de plus cassée en fin de tournoi. Mais il s'est incliné devant Asashôryû, l'honneur est donc sauf.
Les 4 rikishi qui avaient la possibilité d'obtenir le kachi-koshi aujourd'hui l'ont fait. Kitataiki, revenant de jûryô, signe son premier kachi-koshi en makuuchi et s'assure un printemps en makuuchi. Et Kisenosato, à défaut d'avoir ébloui, peut encore espérer un nombre de victoires à deux chiffres.
A 7-6, Kaiô peut échapper au kadoban en gagnant encore une fois dans les deux jours qui restent. Demain, il affronte Kisenosato. Même délai pour Toyonoshima, qu'un kachi-koshi pourrait envoyer chez les san'yaku.
  • 6-7 : Kakuryû (O-K), Kotoshôgiku (E-K), Gôeidô (E-M2), Kakizoe (E-M4), Asasekiryû (O-M8), Takamisakari (E-M11), Shimotori (O-M13)
  • 5-8 : Kokkai (E-M9), Takekaze (O-M4), Yoshikaze (E-M5), Môkonami (O-M11)
  • 4-9 : Tochinonada (O-M15)
  • 3-10 : Tochinoshin (O-M1), Miyabiyama (O-M2), Shôtenrô (O-M9), Kôryû (E-M16)
  • 2-11 : Hokutôriki (E-M3)
  • 1-12 : Bushûyama (E-M6)
Trois nouveaux make-koshi et parmi les onze make-koshi à ce jour, cinq sont classés au moins M5.
Parmi les sept rikishi à 6-7, figurent les deux komusubi et deux rikishi classés au-delà du M5. Gôeidô est loin de sa kinboshi et Cupidon ne réussit finalement pas tant que ça à Takamisakari, même s'il reste dans sa moyenne de l'année dernière.

Jûryô :
  • 10-3 : Sakaizawa (O-J12), Gagamaru (E-J13)
  • 9-4 : Okinoumi (E-J2), Sôkokurai (O-J13)
  • 8-5 : Kasugaô (O-J4), Kiyoseumi (O-J10), Masatsukasa (O-J6), Kyokunankai (E-J12)
  • 7-6 : Sagatsukasa (O-J1), Tokusegawa (E-J1), Wakakôyû (E-J4), Tosanoumi  (E-J5), Kaihô (O-J11)
Pas de changement en tête, les deux leaders ont gagné. Ils se sont affrontés le septième jour.
Juste derrière eux, Okinoumi espère bien décrocher une promotion en makuuchi. A 9-4 également, le nouveau promu Sôkokurai.
Kasugaô, l'ancien maegashira coréen, obtient le kachi-koshi.
A signaler, la victoire des deux rikishi de makushita, Kanbayashi et Kurosawa, qui ont donc obtenu leur kachi-koshi face à des rikishi de jûryô.
  • 6-7 : Kimurayama (O-J3), Asôfuji (E-J6), Toyozakura (E-J8), Yamamotoyama (O-J9), Kasuganishiki (E-J10), Jûmonji (O-J14)
  • 5-8 : Chiyohakuhô (O-J7), Kirinowaka (O-J8), Shirononami (E-J9)
  • 4-9 : Kotokasuga (O-J2), Futen'ô (E-J3), Tamaasuka (E-J7), Hoshikaze (E-J11)
  • 3-10 : Wakatenrô (O-J5) 
Un seul nouveau make-koshi.
Yamamotoyama, le plus lourd des rikishi, est en danger imminent de make-koshi.

Hatsu basho 2010 : yûshô divisions non salariées

Makushita :
Sadanoumi E-Ms29 [7-0]
yorikiri
Fukao O-Ms35 [6-1]
Sadanoumi remporte le yûshô.

Sandanme : 
Hitachigô E-Sd18 [7-0]
yorikiri
Sadanishiki O-Sd45 [6-1]
Terashita O-Jd20 [7-0]
yoritaoshi
Tochitenkô O-Sd76 [6-1]
Hitachigô a battu Sadanishiki. Il n'y a pas eu de kettei-sen puisque Terashita (jonidan surclassé) a battu Tochitenkô. Hitachigô remporte donc le titre.

Jonidan :
Terashita O-Jd20 [7-0]
yoritaoshi
Tochitenkô O-Sd76 [6-1]
Karatsûumi O-Jd64 [7-0]
yorikiri
Fujinohana E-Jd81 [6-1]
Karatsuûmi  a battu Fujinohana. Terashita ayant aussi remporté son combat, ils sont tous les deux à 7-0 et il y aura donc un kettei-sen dimanche.

Jonokuchi :
Kozan E-Jk20 [7-0]
oshidashi
Kiya O-Jd110 [5-2]
Kozan a simplifié la situation en battant Kiya. Il remporte le yûshô sans tomoe-sen.

Hatsu basho 2010 : résultats jour 13

Makuuchi :
Est
Technique
Ouest

E-J2
Okinoumi

9-4
uwatenage
4-9
O-M15
Tochinonada



E-M15
Kitataiki
8-5
yoritaoshi
8-5
O-M12
Tosayutaka


O-M16
Toyohibiki
10-3
oshidashi
5-8
O-M11
Môkonami


E-M11
Takamisakari
6-7
yorikiri
9-4
E-M14
Iwakiyama


E-M10
Tochiôzan
8-5
oshidashi
3-10
E-M16
Kôryû


E-M13
Tamanoshima
7-6
yorikiri
3-10
O-M9
Shôtenrô


O-M14
Hakuba
8-5
uwatenage
9-4
O-M7
Wakanosato


E-M7
Tamawashi
8-5
kotenage
8-5
O-M10
Aran


E-M6
Bushûyama
1-12
oshitaoshi
7-6
E-M12
Hômashô


O-M13
Shimotori
6-7
yorikiri
7-6
O-M5
Kyokutenhô



E-M5
Yoshikaze
5-8
tsukidashi
5-8
E-M9
Kokkai


O-M8
Asasekiryû
6-7
hatakikomi
5-8
O-M4
Takekaze


E-M3
Hokutôriki
2-11
yorikiri
3-10
O-M1
Tochinoshin


E-M1
Toyonoshima
7-6
uwatenage
6-7
E-M2
Gôeidô


O-M3
Kisenosato
8-5
yorikiri
6-7
O-K
Kakuryû


E-K
Kotoshôgiku
6-7
hikiotoshi
3-10
O-M2
Miyabiyama


E-S
Baruto
10-3
oshidashi
9-4
O-M6
Aminishiki


E-M4
Kakizoe
6-7
oshidashi
10-3
O-O1
Harumafuji


E-O1
Kotoôshû
8-5
kainahineri
12-1
O-Y
Asashôryû


E-Y
Hakuhô
10-3
oshidashi
7-6
O-O2
Kaiô


Jûryô :
Est Technique Ouest
E-Ms4
Kanbayashi
4-3 tsukiotoshi 6-7 O-J14
Jûmonji
E-J12
Kyokunankai
8-5 yoritaoshi 9-4 O-J13
Sôkokurai
E-J11
Hoshikaze
4-9 hikiotoshi 4-3 O-Ms2
Kurosawa
E-J10
Kasuganishiki
6-7 sukuinage 7-6 O-J11
Kaihô
E-J9
Shirononami
5-8 okuridashi 5-8 O-J7
Chiyohakuhô
E-J7
Tamaasuka
4-9 yorikiri 5-8 O-J8
Kirinowaka
E-J13
Gagamaru
10-3 kotenage 8-5 O-J6
Masatsukasa
O-J9
Yamamotoyama
6-7 okuridashi 8-5 O-J4
Kasugaô
E-J4
Wakakôyû
7-6 hikiotoshi 8-5 O-J10
Kiyoseumi
O-J5
Wakatenrô
3-10 oshidashi 6-7 O-J3
Kimurayama
E-J3
Futen'ô
4-9 oshidashi 7-6 E-J5
Tosanoumi
E-J8
Toyozakura
6-7 tsukiotoshi 4-9 O-J2
Kotogasuga
E-J6
Asôfuji
6-7 oshidashi 7-6 O-J1
Sagatsukasa
E-J1
Tokusegawa
7-6 shitatenage 10-3 O-J12
Sakaizawa