dimanche 28 février 2010

Haru basho 2010 : banzuke, promotions et autres mouvements

Makuuchi :
Comme on s'y attendait, Okinoumi (E-M12), Tokusegawa (O-M13) et Sagatsukasa (E-M15) font leur entrée en makuuchi. Pour le vétéran Kasugaô (E-M16), c'est un retour sans droit à l'erreur.
Les ôzeki changent simplement de côté.
Kotoshôgiku et Kakuryû, makekoshi au Hatsu basho, perdent leur rang de komusubi et de san'yaku.
Toyonoshima rejoint Baruto au rang de sekiwake et Kisenosato et Aminishiki s'installent comme komusubi. Pour les trois hommes, c'est un retour parmi les san'yaku. Baruto, quant à lui, est sur la route de la promotion au rang d'ôzeki. C'est donc le cinquième tournoi d'affilée sans nouveau san'yaku.
Aminishiki (komusibi ; E-M6/11-4 au Hatsu basho) fait une belle remontée ainsi qu'Aran (O-M2 ; O-M10/10-5 au Hatsu basho) et Hômashô (O-M5 ; E-M12/9-6 au Hatsu basho). Ce dernier est probablement celui qui fait la plus belle affaire de ce banzuke.
Ah oui, Hakuhô est le seul yokozuna. C'est le quatrième tournoi de sa carrière dans cette situation. Mais c'est la première fois qu'il est l'unique yokozuna en activité depuis qu'il a atteint le rang suprême.
Si la NSK a eu le temps de rectifier l'édition du banzuke et de faire supprimer le nom d'Asashôryû, elle n'a pas comblé le vide que cela laisse. Il n'y a que 41 rikishi au lieu de 42.
Rappel des résultats du Hatsu 2010 ici.

Jûryô:
Comme annoncé après le Hatsu basho (ici), Sadanofuji (E-J11), Masuraumi (E-J14) et Daidô (O-J14) font leur entrée en division salariée. Tokushinhô (E-J11) a déjà fait un petit tour en jûryô à l'Aki basho 2009.
Pas de surprise non plus côté rétrogradation : Shôtenrô (O-J1), Tochinonada (E-J2) et Kôryû (E-J6) redescendent de makuuchi. Shôtenrô était O-M9 au Hatsu basho mais son catastrophique 3-12 le fait dégringoler alors que trois autres rikishi moins bien classés (Takamisakari, Môkonami et Tamanoshima) étaient aussi makekoshi.
Hoshikaze, Jûmonji et Myôgiryû se retrouvent eux en makushita. Myôgiryû n'aura donc passé qu'un tournoi en division salariée.

Nouveaux classés (jonokuchi):
ShikonaRangHeyaTaille/poidsNé le (âge)De
Sasakiyama佐々木O-Jk20Kise1,80/13812-06-1991 (18)Akita
Saishin齊心E-Jk21Chiganoura1,79/14312-11-1991 (18)Ishikawa
Ôyamamoto大山本O-Jk21Kokonoe1,82/11410-08-1991 (18)Wakayama
Shibahara柴原E-Jk22Kise1,78/13428-12-1989 (20)Tôkyô
Koshinonami越ノ浪E-Jk23Tatsunami1,82/11904-09-1991 (18)Niigata
Hasegawa長谷川O-Jk24Kasugayama1,79/8219-01-1992 (18)Kanagawa
Takaôra貴王良O-Jk25Takanohana1,78/11219-07-1993 (16)Gunma
Tatsunishiki立錦E-Jk26Tatsunami1,73/8213-05-1991 (18)Aichi

Haru basho 2010 : banzuke

Makuuchi :
EstRangOuest
Hakuhô
Miyagino beya
yokozuna
Harumafuji
Isegahama beya
ôzekiKotoôshû
Sadogatake beya
Kaiô
Tomozuna beya
ôzekiKotomitsuki
Sadogatake beya
Baruto
Onoe beya
sekiwakeToyonoshima
Tokitsukaze beya
Kisenosato
Naruto beya
komusubiAminishiki
Isegahama beya
Kakuryû
Izutsu beya
maegashira #1Wakanosato
Naruto beya
Kyokutenhô
Ôshima beya
maegashira #2Aran
Mihogaseki beya
Gôeidô
Sakaigawa beya
maegashira #3Kotoshôgiku
Sadogatake beya
Tamawashi
Kataonami beya
maegashira #4Tosayutaka
Tokitsukaze beya
Toyohibiki
Sakaigawa beya
maegashira #5Hômashô
Shikoroyama beya
Tochiôzan
Kasugano beya
maegashira #6Tochinoshin
Kasugano beya
Miyabiyama
Musashigawa beya
maegashira #7Kakizoe
Musashigawa beya
Iwakiyama
Sakaigawa beya
maegashira #8Takekaze
Oguruma beya
Hakuba
Michinoku beya
maegashira #9Yoshikaze
Oguruma beya
Kitataiki
Kitanoumi beya
maegashira #10 Shimotori
Tokitsukaze beya
Asasekiryû
Takasago beya
maegashira #11Hokutôriki
Hakkaku beya
Okinoumi
Hakkaku beya
maegashira #12Takamisakari
Azumazeki beya
Tokitenkû
Tokitsukaze beya
maegashira #13Tokusegawa
Kiriyama beya
Kokkai
Oitekaze beya
maegashira #14 Tamanoshima
Kataonami beya
Sagatsukasa
Irumagawa beya
maegashira #15Môkonami
Tatsunami beya
Kasugaô
Kasugayama beya
maegashira #16Bushûyama
Musashigawa beya

Jûryô :
EstRangOuest
Shôtenrô
Musashigawa beya
#1Wakakôyû
Ônomatsu beya
Masatsukasa
Irumagawa beya
#2Tochinonada
Kasugano beya
Gagamaru
Kise beya
#3Tosanoumi
Isegahama beya
Asôfuji
Isegahama beya
#4Kimurayama
Kasugano beya
Sakaizawa
Onoe beya
#5Kiyoseumi
Kise beya
Kotokasuga
Sadogatake beya
#6Kôryû
Hanakago beya
Kyokunankai
Ôshima beya
#7Sôkokurai
Arashio beya
Kaihô
Hakkaku beya
#8Chiyohakuhô
Kokonoe beya
Toyozakura
Michinoku beya
#9Futen'ô
Dewanoumi beya
Wakatenrô
Magaki beya
#10 Yamamotoyama
Onoe beya
Sadanofuji
Sakaigawa beya
#11Tokushinhô
Kise beya
Shirononami
Onoe beya
#12Kirinowaka
Michinoku beya
Tamaasuka
Kataonami beya
#13Kasuganishiki
Kasugano beya
Masuraumi
Ônomatsu beya
#14 Daidô
Ônomatsu beya

Haru basho 2010 : nouveaux classés en jonokuchi

Parmi les rikishi qui ont fait leur maezumô au Hatsu basho et seront classés pour la première fois dans le banzuke du Haru basho 2010 (ici), KOIKE Tomoya (Koshinonami, Tatsunamibeya) et YAMAMOTO Hiroyoshi (Ôyamamoto, Kokonoebeya).

En mawashi noir, à l'entraînement
dans son lycée.
KOIKE Tomoya (小池 友弥) vient de Joetsu dans la préfecture de Niigata (新潟県上越市). Il sort du lycée agricole Takada au club de sumô duquel il appartenait. Il a commencé le sumô alors qu'il était en quatrième année d'école primaire, lors du Kakizaki kokugikai. Il se met alors à regarder les tournois à la télévision et à collectionner les objets relatifs au sumô. Au collège, il continue, tout en intégrant le club de judo. Au lycée, il sera selectionné pour les Kokutai mais restera sur le banc des remplaçants et échappent donc aux recruteurs. Jusqu'en mai dernier où il participe au Kanazawa taikai (où un autre nouveau classé, SAISHIN Daimei, prendra la troisième place) y remporte quelques combats et est remarqué par le recruteur de la Tatsunamibeya qui l'encourage à rejoindre la heya. Pendant l'été, KOIKE Tomoya s'y rend et participe aux entraînements mais hésite encore, jusqu'à l'automne. M. UMEGAWA, du club de sumô du lycée Takada, dit de lui : "Il a un caractère que tout le monde apprécie et il sait s'accrocher si on l'encourage.".
Son shikona, Koshinonami (越ノ浪), c'est M. YAMADA, responsable du Kakizaki kokugikai, qui l'a choisi. Koshi (越) représente à la fois la préfecture de Niigata, dont l'ancien nom est Echigo (越後), et Joetsu (上越). Nami (浪, la vague) représente la mer du Japon, dont Joetsu est toute proche, et la Tatsunamibeya (立浪). "Ca sonne bien, ça me plaît." approuve le jeune homme.
Koshinonami donc, sera à Ôsaka avec sa heya. En tant que petit nouveau et sans grade, il est de corvée de cuisine et assiste ses aînés en plus des entraînements : "Je suis allé à la heya l'été dernier et en début d'année. Tout le monde était amical et l'ambiance était bonne. Je vais d'abord m'habituer à la vie quotidienne et puis monter progressivement, division par division.".

En se dirigeant vers le sumô professionnel, YAMAMOTO Hiroyoshi (山本 大義) prend un sacré virage. En effet, jusqu'à maintenant, il était un talentueux joueur de baseball lycéen, très bon lanceur. Originaire de Gobô, préfecture de Wakayama (和歌山県御坊市), il a fait un peu de sumô en première année d'école primaire mais depuis la troisième année, il se consacre à la petite balle blanche. C'est au printemps dernier que le sumô a croisé à nouveau sa route. Blessé à l'épaule, il s'est fait examiner par un entraîneur physique qui s'occupe de la Kokonoebeya lors des ses déplacements à Ôsaka. Impressionné par le physique et le caractère du jeune homme, il lui a proposé de venir voir un entraînement de sumô à l'occasion. Pas spécialement intéressé par le sport national, YAMAMOTO Hiroyoshi est quand même allé se rendre compte et : "Ca avait l'air intéressant. C'était quelque chose que moi aussi je pouvais faire.". Pendant le repas, Kokonoe oyakata lui-même lui a fait une proposition directe : "Pourquoi tu n'abandonnerais pas le lycée pour venir ici ?" Ce à quoi le lycéen a répondu : "Je viendrai après mon diplôme.". En été il s'est fait opéré de l'épaule et a commencé un entraînement spécifique. Il a intégré la heya dès décembre. A 18 ans et après une telle décision, YAMAMOTO Hiroyoshi fait montre d'un solide caractère : "Le baseball et la vie d'internat m'ont forgé le physique et le mental. Je suis aussi habitué aux relations hiérarchiques. Entrer dans une heya ne m'inquiète pas.". Son modèle est l'ancien ôzeki Chiyotaikai, de la même heya : "Je vais me donner à fond pour devenir rapidement makuuchi. Mon rêve c'est de devenir yokozuna.".
Ôyamamoto (大山本) , puisque c'est son shikona, est le troisième rikishi en activité originaire de la ville de Gobô : il rejoint Kimurayama (27 ans, jûryô, Kasugano) et Tochinoshima (22 ans, sandanme, Kasugano).