samedi 6 mars 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Takadagawa - OHTANI Misaki

OHTANI Misaki et
Takadagawa oyakata
Après le judo et la lutte, c'est le tennis de table qui fournit un nouvel élément au sumô : OHTANI Misaki (大谷 岬) rejoint la Takadagawabeya. Il a 15 ans, mesure 1,74m pour 140 kg et sort du collège Minatogawa de Kôbe. C'est une rencontre aux bains publics avec Takadagawa oyakata, pendant le Haru basho (Ôsaka n'est pas très éloigné de Kôbe) alors qu'il était en sixième année d'école primaire, qui lui a donné l'occasion d'aller assister à un entraînement. Et d'être invité par l'oyakata à rejoindre sa heya.
OHTANI Misaki a hésité entre l'entrée dans le sumô et l'entrée au lycée mais finalement les paroles d'un ami l'ont décidé : "Il y a moins de prétendants pour le sumô que pour le base-ball ou le football et les chances sont beaucoup plus grandes.". Au collège il pratiquait donc le tennis de table mais n'a aucune expérience des sports de lutte.
Le 1er mars, Takadagawa oyakata s'est rendu au collège Minatogawa afin de présenter officiellement son nouvel élève : "Je veux évidemment qu'il devienne fort mais je veux aussi qu'il devienne un rikishi à l'ancienne, qui respecte les règles de courtoisie.". OHTANI Misaki a lui déclaré : "Je ne connais même pas le kanji 'su' de sumô mais mon premier objectif est la division jûryô. Je veux devenir un rikishi fort qui passe à la télévision et que tout le monde connaît.".

OHTANI Misaki exagère sûrement quand il dit ne pas connaître le kanji 'su' (相) de sumô (相撲). Il est en effet enseigné en troisième année d'école primaire. Ceci dit, "sumô" est probablement le seul mot du japonais courant dans lequel il se prononce 'su'.

Haru basho 2010 : shindeshi à la Shikoroyama - MORI Daichi

A l'occasion du shindeshi kensa de ce matin, on découvre un nouveau visage : MORI Daichi rejoint la Shikoroyama beya. Il vient du collège Hôden qui se trouve à... Takasago (même écriture aussi, ça ne s'invente pas) dans le préfecture de Hyôgo. Il a 15 ans, mesure 1,82m pour 111 kg et s'est jusqu'ici fait remarquer pour ses talents de lanceur de poids. L'an dernier, il s'est classé second des Rencontres sportives collégiennes du Japon (Zenkoku chûgakkô taiiku taikai) et premier des JOC (Junior olympic cup).
Le jeune garçon a décidé de devenir rikishi en première année de collège, à l'automne : "En regardant du sumô à la télévision, j'ai vu ces superbes projections et tsuppari et je me suis dit que je voulais essayer moi aussi. Je voudrais devenir yokozuna.". Shikoroyama oyakata (ancien sekiwake Terao) apprécie la musculature de son nouvel élève : "Son bas du corps est très bien. C'est formidable qu'il devienne professionnel.". Sa mère, Hiromi, est une grande fan de Shikoroyama oyakata, d'où le choix de son fils.
MORI Daichi combattera sous le shikona Daichi.

Haru basho 2010 : entraînement collectif à la Tatsunami ichimon

La Tatsunami ichimon (qui comprend notamment la Miyagino de Hakuhô et l'Isegahama de Harumafuji) était en entraînement collectif (rengô geiko) aujourd'hui. Y ont participé le yokozuna Hakuhô et les ôzeki Harumafuji et Kotoôshû.
Hakuhô a disputé 21 combats et a obtenu un score de 7/4 face aux ôzeki : "C'est que les ôzeki sont en forme. Ca fait partie de mes responsabilités de yokozuna de les arrêter et de remporter le yûshô.".
Harumafiji a livré 17 combats et Kotoôshû 14 : "C'était un bon entraînement contre des gens différents. J'espère qu'il y aura d'autres occasions comme celle-ci.".

Haru basho 2010 : shindeshi kensa

Sur les 44 postulants au shindeshi kensa n°1 (1,73/75), 40 ont été retenus ce matin. Les quatre autres ne satisfaisaient pas aux critères de taille ou ont échoué aux tests physiques. En incluant les 8 candidats du shindeshi kensa n°2 (1,67/67), ils sont 44 à attendre les résultats des examens internes qui seront rendus publics le premier jour du Haru basho.
La presse a choisi son homme et, sans grande surprise, il s'agit de TATSU Ryôya, le collégien géant futur yokozuna. Le "sumô sauveteur" SUGIMOTO Naomitsu était également entouré de nombreux journalistes. Il souhaite maintenant être reconnu  pour ce qu'il fera sur le dohyô. TATENO Masaru, l'universitaire de la Kokonoe, n'a pas été oublié non plus.
TATSU

Ryôya
très entouré,
SUGIMOTO
Naomitsu aussi.