samedi 13 mars 2010

Haru basho 2010 : Hakuhô en congé

Pour son dernier jour avant le tournoi, Hakuhô a mécontenté son maître Kumagatani oyakata. En effet, le yokozuna a déserté la salle d'entraînement, alors que les furedaiko, tambours qui annoncent le début du tournoi et sillonnent Ôsaka aujourd'hui (en photo dans les locaux du journal Sankei), sont passés à la Miyaginobeya. Un trentaine de personnnes était également venues assister à l'entraînement. "Qu'il s'entraîne ou non, peu importe. Il doit juste être là. Ce n'est pas une distraction, ça fait partie du travail !" a reproché Kumagatani oyakata. A propos du tournoi qui attend son élève : "Ce tournoi va être un test.".
Une partie de la presse saute sur l'occasion et se demande déjà si Hakuhô ne s'asahôryûise pas (朝青龍化 en japonais). Apparemment, si Hakuhô a perdu un rival qui le stimulait, il a aussi perdu  un "mauvais garçon" qui occupait la presse...

Haru basho 2010 : shindeshi dernière

YUKITA Satoshi
YAMAMOTO Ryûhei
Deux nouveaux noms et visages de shindeshi présentés par la Sakaigawa. Tout d'abord, YAMAMOTO Ryûhei qui est originaire de Maizuru dans la préfecture de Kyôtô et qui, malgré ce que son physique pourrait laisser penser, intègre le corps des yobidashi. Ensuite, YUKITA Satoshi originaire d'Aomori. Il rejoint KUDÔ Daisei qui s'avère être le jeune frère du tokoyama de la heya, Tokoryû (de son vrai nom KUDÔ Ryûta).

Outre Terutsuyoshi (FUKUOKA Shôki, l'enfant du tremblement de terre), l'Isegahama verra 善ノ富士 (Yoshinofuji, alias MINAMI Seiya) faire son maezumô (mais pas passer le shindeshi kensa). Tous les deux souhaitent bien entendu figurer dans le premier groupe des shindeshi.

NAGAO Genki
HASHIMOTO Ryôsuke
La Kasugano accueille trois shindeshi déjà connus : SUGIMOTO Naomitsu (le sauveteur), HASHIMOTO Ryôsuke (le poids lourd des petites recrues) et NAGAO Genki (au prénom si prometteur).

Quant à la Tomozunabeya, elle comptait sur deux recrues mais les premiers contacts établis n'ont pas abouti.

Haru basho 2010 : Myôgiryû le malchanceux

Lors du shindeshi kensa
du 1er mai 2009.
Parmi les rikishi annoncés absents, le malchanceux Myôgiryû (妙義龍, 23 ans, Sakaigawa) à qui le changement de shikona n'a pas réussi. Il a été promu en division jûryô au Hatsu basho, au cours duquel il s'est blessé dès le deuxième jour face à Gagamaru (ici).
Prometteur diplômé de la Nichidai, MIYAMOTO Yasunari (宮本 泰成) est entré à la Sakaigawa beya en mai 2009. Il y a rejoint Gôeidô qui a fréquenté le même lycée Sakae de Saitama, qui a généré tant de bons sportifs. Comme cela est possible pour les meilleurs amateurs, il a commencé en makushita 15 tsukedashi et atteint la division jûryô en quatre tournois, tous finis à 5-2. Il a alors pris le shikona de Myôgiryû. On connaît la suite. S'il reste une part de superstition liée au choix du shikona, celui-ci n'a pas l'air de bon augure.
Classé E-Ms14 pour ce tournoi, s'il revient au prochain il fera connaissance avec des profondeurs inconnues pour lui.

Hatsu basho 2007, le
yûshô était possible
pour Masumeidai.
A propos de blessures particulièrement malvenues, Sakaizawa/境澤 et Kiyoseumi/清瀬海 (qui ont vécu cette pénible expérience en mars 2008 à peine débarqués en makuuchi), sont respectivement E-J5 et O-J5. Autrement dit, un bon tournoi pourrait leur réouvrir les portes de la division makuuchi, plus de deux ans après.

Par ailleurs, on note parmi les absents la présence de Masumeidai (舛名大, 25 ans, Chiganoura, E-Jk17). Son entrée dans le sumô porfessionnel, en novembre 2006, fut médiatisée notamment parce que, comme l'indique son shikona, il est diplômé de Meidai, l'université de Nagoya, une des plus prestigieuses du Japon.
Ses deux premiers tournois furent bons, il a même été en position de remporter le Hatsu basho 2007, mais depuis il est rentré dans les rangs et n'est que brièvement passé en division makushita. Il a été absent à l'Aki basho et au Kyûshû basho 2009 et n'a combattu qu'une fois (il a gagné) au Hatsu basho 2010. Il est retombé en jonokuchi.

Haru basho 2010 : rikishi absents

Les 28 rikishi déclarés absents du tournoi par la NSK le 13 mars 2010 :

Shikona Heya Rang
Myôgiryû 妙 義龍 Sakaigawa E-Ms14
Wakaryûsei 若龍勢 Hanaregoma E-Ms16
Kaishôryû 魁 将龍 Tomozuna E-Ms42




Teraomaru 寺 尾丸 Shikoroyama O-Sd33
Tochinoshima 栃 ノ島 Kasugano O-Sd35
Kirinishiki 霧 錦 Michinoku E-Sd44
Ôazuma 巨 東 Tamanoi E-Sd80
Tochiminato 栃 港 Kasugano O-Sd90
Ken'ô 乾 王 Ônomatsu O-Sd91
Budôzan 武 道山 Musashigawa E-Sd100




Nakanoumi 中 野海 Dewanoumi E-Jd7
Kainofuji 魁 乃富士 Tomozuna E-Jd35
Hazukiyama 葉 月山 Dewanoumi O-Jd49
Tamahikari 玉 光 Shikihide O-Jd74
Kairiki 甲 斐力 Nakamura O-Jd78
Aoimaru 葵 丸 Shikoroyama O-Jd82
Hisanotora 久 之虎 Tagonoura O-Jd88
Takaryû 鳳 龍 Musashigawa E-Jd95
Tsunehikari 常 光 Nishikido O-Jd105
Kitasatsuma 北 薩摩 Chiganoura O-Jd107
Hokutôkuni 北 勝国 Hakkaku E-Jd115




Anjôryû 安 城竜 Nishikido E-Jk2
Masunoshin 舛 ノ信 Chiganoura E-Jk5
Masumeidai 舛 名大 Chiganoura O-Jk17
Mikitenshô 美 喜天翔 Shikoroyama E-Jk18
Shinohara 篠 原 Hakkaku E-Jk19
Matsunoumi 松 乃海 Ônomatsu 0-Jk19
Uchida 内 田 Nishikido E-Jk24

Haru basho 2010 : lonesome yokozuna stories

Hakuhô est le neuvième rikishi à se retrouver yokozuna unique depuis que ce rang a été déclaré comme le plus haut en février 1909. La pression s'en trouve accrue puisqu'on attend logiquement que ce soit le yokozuna qui remporte le tournoi.
Parmi les huit yokozuna qui ont précédé Hakuhô dans cette situation, Asashôryû est celui qui y est resté le plus longtemps, pendant 21 tournois : à partir du Hatsu basho 2004, après l'intai de Musashimaru, jusqu'au Natsu basho 2007, avant la promotion de Hakuhô. Durant cette période, il a remporté 16 yûshô (soit 76%) dont 5 zenshô yûshô. Ces 16 victoires représentent plus de 60% de son total de 25 yûshô.
Tous les yokozuna n'ont néanmoins pas mis autant à profit cette période de solitude. Le daiyokozuna Taihô a été yokozuna unique pendant 3 tournois qui ont tous été remportés par un ôzeki. Kitanofuji s'est retrouvé sans rival après le décès subit du yokozuna Tamanoumi lors d'une appendicectomie. Il n'a remporté que 2 sur 8 tournois.
Akebono, qui vient juste après Asashôryû avec 11 tournois, s'est retrouvé seul dès sa promotion au Haru basho 1993. En effet, il n'y avait plus de yokozuna depuis le Natsu basho 1992 et l'intai de Hokutôumi (présent en pointillé depuis plus d'un an). Il a remporté 4 tournois pendant cette période.  Il n'avait que 23 ans quand il est devenu yokozuna mais la lutte était rude et il a vu arriver au sommet Takanohana, Wakanohana et Musashimaru.

L'année dernière, Hakuhô a amélioré son record de victoires avec 4 yûshô sur 6. Il vient d'avoir 25 ans et, il faut le dire, n'a pas réellement de rivaux dans l'immédiat, sauf si Harumafuji, Kotoôshû et Baruto, plus ou moins de son âge, décident de saisir leur chance. Les autres sont un peu trop âgés, trop instables dans leur classement ou encore jeunes. A l'image d'un Asashôryû, Hakuhô pourrait donc installer une domination sans partage.
Depuis l'intai précipitée d'Asashôryû, on n'a cessé de commenter la nouvelle situation de Hakuhô. Lui-même a clairement exprimé le vide laissé par son aîné, qui plus est mongol. La réponse aux spéculations sera la capacité de Hakuhô à rester mentalement fort et motivé sans rival de son rang. Elément de réponse, peut-être : il a remporté les 3 tournois pendant lesquels Asashôryû était absent. Par ailleurs, si quelques rikishi de rangs inférieurs, dont certains précités, prennent le mors aux dents, la motivation pourrait venir d'elle-même, incarnée non par une mais plusieurs menaces.
Enfin, seuls Kitanofuji et Asashôryû ont remporté leur premier tournoi en solitaire. Mais comme l'a dit Hakuhô lui-même, le Haru basho lui est plutôt favorable.
Source : Asahi