samedi 10 avril 2010

Haru jungyô 2010 : Fujisawa - jour 4

Le Haru jungyô, qui visite comme à l'accoutumée les régions du Kansai et du Kantô, faisait halte pour sa quatrième étape à Fujisawa, dans la préfecture de Kanagawa. Fujisawa reçoit le Haru jungyô depuis 1992 et cette année, la municipalité fêtait le 70ème anniversaire de sa constitution. En marge des activités liées au sumô, une opération de don du sang, entre autres, était organisée. Le public et les rikishi pouvaient y contribuer.
Un des moments privilégiés qu'offrent les jungyô est l'affrontement entre rikishi et enfants. Une vingtaine d'écoliers de la ville a donc affronté trois rikishi dont Takamisakari, le chouchou du public. Ceci reste d'ordinaire bon enfant, mais cette-fois, Takamisakari a été quelque peu bousculé. Alors que les deux autres rikishi se débarrassaient tranquillement de leurs mini-adversaires, l'un des enfants, un collégien plutôt bien bâti, s'est farouchement accroché à lui, se focalisant sur ses jambes et tentant une projection (photo de gauche). Les choses ont pris une tournure plus sérieuse et l'homme et l'enfant se sont finalement retrouvés en bas du dohyô. Le genou droit de Takamisakari, déjà blessé par le passé, a pris un coup qui a provoqué une grimace de douleur chez le rikishi qui a néanmoins pris sur lui. Il est retourné sur le dohyô, a continué à jouer le jeu, réjouissant le public de mimiques et gestes accentués. Heureusement pour lui, l'incident ne devrait pas porter à conséquence pour le Natsu basho du mois prochain.
Sur le moment, Hanaregoma oyakata, responsable des jungyô, a mis Takamisakari en garde afin qu'il ne blesse pas le collégien : "Avec lui, on ne sait jamais si c'est pour plaisanter ou pas.". Après l'entraînement, il était ravi : "Ce sera un grand souvenit pour les enfants. C'est très bien pour les relations avec le public.". Apparemment contrarié, Takamisakari a brièvement commenté l'incident : "Je n'ai pas trop mal, ça va. Quand mes jambes ont été attaquées, j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé en bas du dohyô, c'est tout.".
En dehors des combats et entraînements, de nombreuses démonstrations et attractions sont proposées lors des jungyô. Le public a été particulièrement intéressé par la tsunashime (pose de tsuna, la ceinture tressée que portent les yokozuna) à laquelle Hakuhô s'est prêté, assisté de cinq tsukebito (photo de droite).
Quant aux ôzeki, ils se sont montrés aussi à leur avantage. Tous sauf Kaiô étaient présents et sont restés invaincus. A eux quatre, il ont livré 39 combats : 8 pour Kotomitsuki, 11 pour Kotoôshû et 8 pour Harumafuji. Le nouvel ôzeki Baruto, qui continue à focaliser l'attention, a fait le plus avec 12 combats. Il a dominé notamment Tochinoshin (photo de gauche) et surtout les rikishi et espoirs "made in Japan" Tochiôzan et Kisenosato : "Maintenant que je suis ôzeki, je dois tout faire pour gagner, même pendant les jungyô, et je suis un peu tendu. J'ai l'impression d'être en tournoi officiel.". "Il met plein d'énergie dans les entraînements. On sent sa confiance en lui." a approuvé Hanaregoma oyakata.
C'est ce même Baruto qui a remporté le tournoi du jour dans lequel seize des meilleurs rikishi de division makuuchi étaient engagés. Il a notamment battu au premier tour Kotoshôgiku et en finale le yokozuna Hakuhô. "Après le tournoi de mai (Natsu basho), et si j'ai eu de bons résultats, j'aurai enfin l'impression d'être devenu ôzeki." a conclu l'Estonien, dont la victoire a été très acclamée.