mardi 13 avril 2010

Okinoumi, retour triomphal

Okinoumi (隠岐の海,24 ans, Hakkaku), premier natif des îles Oki et premier natif de la préfecture de Shimane depuis 88 ans à avoir atteint la division makuuchi (ici), et qui a obtenu le kachikoshi pour son premier tournoi dans cette division, est retourné dans sa région natale pour la première fois depuis sa promotion. Il s'est rendu à son ancien lycée, le lycée maritime Oki (Oki suisan kôtô gakkô), et au centre culturel d'Okishima , où il a été accueilli avec enthousiasme par la population. Okinoumi a de son côté promis d'être encore meilleur au Natsu basho.
Okinoumi au lycée,
Au lycée environ 200 personnes, lycéens et personnel enseignant, s'étaient rassemblées dans le gymnase et ont salué l'entrée du rikishi par des applaudissements très nourris. "La réussite d'Okinoumi apporte du rêve, de l'espoir et de la confiance à nos élèves." a déclaré M. TAKAGI Hironobu, le directeur de l'établissement.  M. YOSHIYAMA Osamu, qui l'a entraîné pendant ses trois années de lycée, s'est montré confiant : "Obtenir le kachikoshi lui a sûrement donné confiance. Ca ira pour la suite.". TAKAMIYA Oai, 17 ans, en troisième année, président de l'association des élèves et membre du club de sumô, a exhorté son aîné : "Quel que soit l'adversaire, attaquez le de front. Nous sommes tous unis et solidaires pour vous soutenir alors nous espérons que vous créerez la sensation dans le monde du sumô.". "Dans la première partie du tournoi, je n'étais pas en forme et j'ai eu des pensées pénibles. Mais à la fin, j'ai réussi à obtenir le kachikoshi, coûte que coûte. Mon objectif pour le prochain tournoi est d'obtenir un prix.". a répondu Okinoumi aux élèves, qui lui ont remis un bouquet de fleurs et posé des questions. "Ce qui vous permet de devenir plus fort ? Croire avant tout à la devise des rikishi shingitai (esprit, technique, physique)." "Ce qui vous aide dans les moments difficiles ? Le soutien de mes parents et de gens de mon entourage."
et au centre culturel.
Le soir, une réunion en l'honneur de sa promotion et de son premier kachikoshi était organisée par l'association des supporters des rikishi d'Oki au centre culturel. 500 personnes étaient présentes. "Nous vous adressons les encouragements de tous les îliens et des habitants de la préfecture de Shimane pour l'avenir." a salué M. FUJIMURA Kazuo, président de l'association. "C'est grâce à votre soutien que j'ai pu obtenir les huit victoires." a remercié le rikishi. Il a associé son cadet de sandanme Okinofuji (22 ans, Hakkaku également, originaire d'Okishima également, qui combattait jusqu'au Hatsu basho sous son nom Takedani, ici) à ses espoirs : "Je veux revenir et que Takedani soit jûryô et moi san'yaku.".
Dans la journée Okinoumi a également été reçu par M. le maire MATSUDA Kazuhisa. Dès le 14, il sera de retour à Tôkyô pour continuer le jungyô.

Sources : Saninchuo, Asahi

Baruto reprend l'entraînement à la maison

Après les premières journées du Haru jungyô passées entre les préfectures de Saitama et Kanagawa, l'ôzeki Baruto a repris l'entraînement dans sa heya aujourd'hui, avec quelques légers exercices uniquement. Il attaquera les choses sérieuses en entraînement à l'extérieur : "Ce sera mon premier tournoi depuis que je suis devenu ôzeki alors je serai sûrement nerveux et tendu. Mais j'ai l'intention de faire de mon mieux.". Comme souvent il a plaisanté : "J'irai m'entraîner à la Tetsuko no heya (talk show animé par la très célèbre KUROYANAGI Tetsuko). Sinon, peut-être à la Kasuganobeya.".
Comme tout yokozuna et ôzeki, Baruto a maintenant droit à son bentô (repas prêt à emporter) qui sera mis en vente à partir du Natsu basho au prix de 1050 ¥. Le responsable de la commercialisation lui a rendu visite et Baruto a goûté et approuvé (photo). Au menu, des sardines, que l'ôzeki affectionne depuis son enfance en Estonie, et d'autres mets qu'il a appris à apprécier au Japon, comme les takoyaki (boulettes de pâte fourées de poulpe, spécialité d'Ôsaka) et le menchikatsu (croquette) de thon.

Source : Nikkan

Takamisakari a acheté son nom d'ancien


Takamisakari (33 ans, Azumazeki) a officiellement acquis le nom d'ancien Furiwake le 7 avril et la nouvelle a été officiellement annoncée aujourd'hui. Pour l'instant, ce nom d'ancien est emprunté par l'ancien yokozuna Musashimaru depuis octobre 2008. "Je suis encore en activité alors je pense surtout à ce qui concerne le dohyô. Mais de cette façon, je vais pouvoir me concentrer sur mon sumô et me donner au maximum." a déclaré Takamisakari.
Takamisakari, qui a appartenu au club de sumô de l'université Nichidai, fut yokozuna universitaire. Il a débuté au Haru basho 1999 comme makushita 60 tsukedashi. Il a atteint son rang maximal, komusubi est, à l'Aki basho 2002, remporté par Musashimaru. Lors du dernier tournoi, il était O-M12 et a terminé makekoshi à 7-8.

Source : Sanspo