dimanche 25 avril 2010

Natsu basho 2010 : shindeshi à la Tamanoi - MOTOYAMA Tatsuya

Tamanoi oyakata, M. Sakurai,
MOTOYAMA Tatsuya
Le 2 avril, Tamanoi oyakata (ancien ôzeki Tochiazuma) s'est rendu à l'hôtel de ville de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, pour officialiser auprès du maire, M. SAKURAI Katsunobu, l'intégration de sa nouvelle recrue, MOTOYAMA Tatsuya.
A 15 ans, MOTOYAMA Tatsuya mesure 1,81m et pèse 93 kg. Il commencé le sumô en première année d'école primaire sous la direction de son grand-père, Zenzô, 71 ans, qui dirige un restaurant. A partir de la quatrième année, il a participé à des compétitions de wampakuzumô. Il a également pratiqué le jûdô. La Tamamoibeya a un camp d'entraînement dans la région de Soma et il l'a régulièrement fréquentée. Son style est le sumô de poussée, il aime les yokozuna Asashôryû et Hakuhô et souhaite devenir un rikishi gentil et puissant. Bien entendu son grand-père est son premier supporter : "Mon petit-fils est un très gentil garçon mais il a été élevé strictement. J'espère qu'il prendra tous ses combats au sérieux.".
Tamanoi oyakata voit lui à long terme : "C'est un garçon costaud et facile à vivre. Il lui faudra encore trois ans pour se construire physiquement.". Il a rappelé ses liens avec la région : "Ma famille est liée à cette région alors je serais ravi d'accueillir beaucoup d'élèves qui en viennent.". Après ÔSHIMA Shô, recruté pour le précédent tournoi, c'est pour l'instant le deuxième de l'année. M. SAKURAI a confié ses espoirs à Tamanoi oyakata : "Nous serions ravis que vous produisiez un sekitori originaire de Minamisoma.".
Comme ÔHARA Yûki, MOTOYAMA Tatsuya passera le shindeshi kensa du 27 avril et fera son maezumô au Natsu basho. Un article du Hochi du 14 avril faisait par ailleurs allusion à l'arrivée de shindeshi à la Miyaginobeya de Hakuhô, sans autre confirmation à ce jour.

Fukushima minpô

Natsu basho 2010 : shindeshi à la Takadagawa - ÔHARA Yûki

A gauche : Takadagawa oyakata et
ÔHARA Yûki
Le 23 avril, ÔHARA Yûki (15 ans) a intégré la Takadagawabeya. Le jeune garçon est originaire de Fuchû dans la préfecture de Hiroshima, dont vient également Takadagawa oyakata (ancien sekiwake Akinoshima). Fraîchement diplômé du collège, ÔHARA Yûki mesure 1,84 m et pèse 98 kg. Il a pratiqué le kendô et le base-ball mais est novice en matière de sumô. Bien bâti, il est aussi puissant. C'est par une de ses relations, M. TASAKA Yasushi, grossiste en fruits et légumes, qui voit en lui un grand espoir, qu'il est entré en contact avec Takadagawa oyakata, grâce à un mail envoyé fin mars à partir de la page web de la heya.
Une rencontre a eu lieu aussitôt après, alors que Takadagawa oyakata était rentré au pays pour une visite funéraire. Dès le 4 avril, le jeune homme s'est rendu à la heya afin de faire sa première expérience. "Jusqu'à maintenant je ne me suis jamais consacré sérieusement à quelque chose. Ca ne peux pas durer." a-t-il fait le bilan de sa jeune vie et décidé d'entrer dans le monde du sumô professionnel.
Dans la soirée du 22 avril, une réunion de soutien, qui a rassemblé les parents, frère et soeur et grands-parents du garçon, a eu lieu dans un restaurant de Hiroshima. Etaient également présents M. TASAKA et bien sûr Takadagawa oyakata, qui a déjà décidé du shikona de sa nouvelle recrue : ce sera Akinoryû (安芸乃竜). A sa famille qui l'encourageait à avoir comme objectif de devenir yokozuna, le dorénavant Akinoryû a bien sûr promis : "Je consacrerai toute mon énergie à m'entraîner.".

Chûgoku Shimbun

Matsutani reçoit sa garde-robe de jûryô

Matsutani, le seul nouveau promu en division jûryô du Natsu basho (ici et ), a fêté aujourd'hui son arrivée chez les sekitori dans un hôtel de Tôkyô. Environ 300 personnes étaient de la partie, dont M. ISHII, le président de l'université Komadai, et Tamanoi oyakata (ancien ôzeki Tochiazuma).
Comme c'est souvent le cas, Matsutani a reçu de son ancienne université un keshomawashi et un mawashi bleu-violet, couleur emblématique de Komadai. "Je veux pratiquer un sumô percutant qui va vers l'avant. Je vais monter dans le banzuke, étape par étape." a-t-il remercié en promettant d'obtenir le kachikoshi.
Matsutani a fait ses débuts il y a quatre ans, au Haru basho. "Je pensais qu'il arriverait en jûryô en deux ans mais ça a pris plus de temps. Quand il aura pris 5 ou 6 kg, il pourra monter en makuuchi." a déclaré son maître Matsugane oyakata (en photo avec son nouveau sekitori).