jeudi 20 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 12

Gagamaru [O-J1, 8-4] : (Il obtient le kachikoshi et est très très prêt de la promotion en makuuchi.) Cette victoire m'a détendu. (A l'approche de la possibilité de la promotion, il s'est raidi.) J'ai aussi perdu du poids pendant le tournoi. (Le yûshô est également toujours possible.) Pour le yûshô, je fais de mon mieux, sans penser à rien, que je gagne ou que je perde.
 
Kitataiki [E-M4, 7-5] : (Première victoire face à un ôzeki, avec un tachiai bien contrôlé.) Tous les jours, je pense uniquement à ne pas être en retard au tachiai. (Il a plaqué sa tête contre la poitrine de Kotomitsuki et l'a poussé dehors, sans lui laisser la possibilité de réagir.) Je ne me souviens pas trop de ce qui s'est passé. (C'est la première fois qu'il est aussi bien classé et avec sa victoire sur l'ôzeki, il a en vue le kachikoshi.) Je m'améliore petit à petit. J'aimerais continuer à pratiquer ce sumô. (Après sa défaite face à l'ôzeki Kotoôshû le huitième jour, c'est sa première victoire contre un ôzeki.) Je suis ravi. Ca donne confiance. (Après sa promotion en makuuchi en septembre 2008, il était retombé en jûryô après deux tournois. Cette fois, c'est son troisième tournoi d'affillé en makuuchi et, si les trois derniers jours se passent bien, il peut même espérer entrer chez les san'yaku.) Je veux d'abord le kachikoshi.
Kotomitsuki [E-O2, 7-5] : (Il est mis en cause dans une affaire de paris illégaux par un hebdomadaire paru ce jour et encaisse sa cinquième défaite malgré des propos rassurants.) Je suis choqué mais une fois sur le dohyô je sais me concentrer. (Demain il affronte le yokozuna Hakuhô, qui remportera le yûshô en cas de victoire.) Puisque j'y serai, j'ai l'intention de gagner. 

Hakuhô [E-Y, 12-0] : (Il n'a eu aucun problème face à Baruto. Une différence de niveau bien visible.) Il n'est pas en forme dans ce tournoi, non ? Je ne sais  pas. (Le yûshô est possible dès emain.) Si je peux conclure demain, je veux conclure. (Il s'est confié lors de l'entraînement matinal.) Je me sens à l'aise dans ce tournoi. Ca sera mon quatorzième yûshô en 5 ans. C'est formidable.
Musashigawa rijichô : (A propos de la performance de Hakuhô.) J'aimerais bien que les ôzeki réussissent mais il y a une différence de puissance.

Hakuba [O-M5, 9-3] : (Il continue son excellent tournoi et bat Kotoôshû. Il a saisi le bras de l'ôzeki qui s'apprêtait à le repousser, l'a fait pivoter vers le bord du dohyô et a fini en l'enserrant et le sortant.) Je n'avais pas de stratégie, c'est venu instantanément dans le cours du combat. (Cest son deuxième succès face à un ôzeki dans ce tournoi.) Je ne me souviens plus trop de ce qui s'est passé après que j'aie attrapé son bras. Gagner contre un ôzeki, c'est comme faire un rêve. (Il ouvre son téléphone portable.) J'ai reçu 350 messages.

Takamisakari [O-M13, 8-5] : (Après deux tournois infructueux, il renoue avec le kachikoshi.) Ca faisait longtemps, je suis vraiment content. Avec les makekoshi qui se succédaient, je me demandais sans arrêt si je n'allais pas redescendre en jûryô. Je suis tout excité. (Il a acquis la réputation de faiblir en dernière partie de tournoi. De fait, du Natsu basho 2009 au Haru basho 2010, en six tournois, il a gagné 7 fois et perdu 23 fois dans les cinq derniers jours.) Ces derniers temps, je n'ai pas gagnné en fin de tournoi mais ça serait mauvais de me mettre ça dans la tête. Je fais en sorte de ne pas y penser. (Il ajoute deux, trois choses dont il a le secret.) Je n'arrivais pas à me calmer et le stress s'est accumulé. Mais (avec le kachikoshi), aujourd'hui je me sens léger et détendu et j'irai bien faire quelques courses, m'achter des CD. Mais je ne vais pas trop loin, je vais chez un marchand de disques du coin. Quelle musique ? Ca je ne peux pas le dire. (Détendu mais prudent.) Il reste encore trois jours. Je ne veux pas me relâcher.

Takekaze [E-M12, 6-6] : (Il a vaincu Tamanoshima face auquel il avait un lourd passif de 4-13.) Avec un score mauvais, j'ai encore plus envie de faire ce que j'ai envie de faire, pour ne pas avoir de regret. (Il a déséquilibré son adversaire en lui crochetant la jambe.) Sa jambe droite s'est avancée et j'ai décidé de le faire tomber.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15

Natsu basho 2010 : finales divisions inférieures

Tous les rikishi de divisions inférieures ont combattu six fois sur sept et chaque division compte des invaincus (6-0) entre lesquels les yûshô vont se décider.
  • Division makushita : Kyokushûhô (旭秀鵬, E-Ms32, 21 ans, Ôshima, Mongolie) ; Maeta (前田, O-Ms35, 27 ans, Hanaregoma)
  • Division sandanme : Takunishiki (拓錦, E-Sd23, 27 ans, Chiganoura) ; Kei (慶, E-Sd46, 20 ans, Onomatsu) ; Ikinoshima (壱岐の嶋, E-Sd91, 21 ans, Tamanoi)
  • Division jonidan : Sasakiyama (佐々木山, E-Jd20, ans, Kise) ; Saishin (斉心, O-Jd49, ans, Chiganoura) ; Enshûnada (遠州洋, E-Jd98, 18 ans, Kitanoumi)
  • Division jonokuchi : Ryûônami (竜王浪, O-Jk9, 22 ans, Tatsunami, Mongolie) ; Hashimoto (橋本, O-Jk17, 18 ans, Kasugano)
Les yûshô de division makushita et jonokuchi vont se décider demain de façon directe par les combats suivants :
Kyokushûhô - Maeta
Ryûônami - Hashimoto

Dans les autres divisions, sandanme et jonidan, il y a trois invaincus. Les combats de demain sont :
Takunishiki (E-Sd23) - Kei (E-Sd46)
Ikinoshima (E-Sd91) - Sasakiyama (E-Jd20)
Enshûnada (E-Jd98) - Saishin (O-Jd49)
Un kettei-sen est à prévoir et dépend du résultat du combat Ikinoshima-Sasakiyama :
- si Ikinoshima bat Sasakiyama, il rencontrera le vainqueur du combat Takunishiki-Kei pour le yûshô de sandanme et le yûshô de jonidan ira au vainqueur du combat Enshûnada-Saishin,
- si Sasakiyama bat Ikinoshima, il rencontrera le vainqueur du combat Enshûnada-Saishin pour le yûshô de jonidan et le yûshô de sandanme ira au vainqueur du combat Takunishiki-Kei.

Natsu basho 2010 : bilan - jour 12

Makuuchi :
Une issue différente à ce combat aurait-elle changé quelque chose ? Quoi qu'il en soit, Hakuhô a battu sans problème Baruto. Les deux hommes ont mis plus de cinq minutes à se décider à combattre, mais une fois en route le yokozuna a sorti en quelques secondes le nouvel ôzeki, qui n'a plus gagné depuis son kachikoshi.
Harumafuji a battu Kaiô, qui n'a toujours pas son kachikoshi et Aran a été battu par Asasekiryû, qui lui obtient son kachikoshi. Quant à Hakuba, qui livre pour l'instant le tournoi de sa vie, il a de nouveau battu un ôzeki, le Bulgare Kotoôshû.
Hakuhô est donc en tête avec trois victoires d'avance sur  Harumafuji, Hakuba et Aran. Kotoôshû et Baruto sont distancés. Demain, Hakuhô affronte Kotomitsuki, toujours à la quête du kachikoshi. En cas de (probable) victoire, le yokozuna empochera le tournoi. Même chose s'il perd et que ses trois poursuivants perdent aussi. Mais comme Aran et Hakuba se rencontrent, ce cas de figure est impossible.
Asasekiryû décroche le kachikoshi, ainsi que Yoshikaze et Takamisakari. Pour le premier, une place chez les san'yaku n'est pas exclue, pour les deux autres, un siège un peu moins éjectable.
Okinoumi a apparemment décidé de limiter les dégâts et n'a plus perdu depuis son makekoshi.
Le sort de Kôryû est scellé : son classement et son makekoshi le renvoient en jûryô après  eulement un tournoi, comme Tochinonada.

12-0 Hakuhô (E-Y)
9-3 Harumafuji (E-O1), Hakuba (O-M5), Aran (E-M10)
8-4 Kotoôshû (O-O1), Baruto (O-O3), Asasekiryû (O-M4), Yoshikaze (E-M13), Takamisakari (O-M13), Shimotori (O-M15)
7-5 Kotomitsuki (E-O2), Kisenosato (E-S), Kotoshôgiku (E-K), Kitataiki (E-M4), Kyokutenhô (O-M7), Kakizoe (E-M8), Môkonami (E-M11), Tokusegawa (O-M11), Wakakôyû (E-M15)
6-6 Kaiô (O-O2), Tochinoshin (O-M2), Tokitenkû (E-M6), Toyohibiki (O-M8), Gôeidô (O-M9), Takekaze (E-M12), Kimurayama (O-M12), Hokutôriki (O-M14)
5-7 Tochiôzan (O-K), Miyabiyama (O-M1), Kakuryû (E-M3), Tosayutaka (E-M9)
4-8 Okinoumi (O-M10), Kôryû (E-M16)
3-8 Aminishiki (O-S), Toyonoshima (E-M1), Wakanosato (O-M3), Kokkai (O-M6), Tochinonada (E-M14), Tamanoshima (O-M16)
2-10 Tamawashi (E-M7)


Jûryô :
Nouveau changement en tête du tournoi jûryô : Matsutani rejoint Kiyoseumi. Ils sont immédiatemnt suivis de Daidô et Bushûyama, défaits aujourd'hui, ainsi que de Gagamaru, qui décroche le kachikoshi et une promotion en division makuuchi.
Yamamotoyama, qu'on avait peut-être un peu tendance à ne voir qu'à travers le prisme de son poids, remporte unr troisième victoire d'affilée et équilibre sa fiche. Pour Futen'ô, c'est l'inverse. Il perd pour la troisième fois d'affilée et peine à obtenir le kachikoshi que son classement rend très souhaitable. Il a été battu par Kanbayashi qui de son côté échappe depuis deux jours au makekoshi et à la relégation.

9-3 Kiyoseumi (E-J10), Matsutani (E-J12)
8-4 Gagamaru (O-J1), Bushûyama (O-J5), Daidô (E-J8)
7-5 Tamaasuka (E-J4), Sôkokurai (O-J4), Sakaizawa (O-J8)
6-6 Kotokasuga (O-J2), Masatsukasa (E-J5), Tokushinhô (O-J7), Kasuganishiki (E-J9), Hoshikaze (O-J10), Yamamotoyama (O-J11), Futen'ô (O-J12), Sadanofuji (E-J14)
5-7 Sagatsukasa (E-J1), Shôtenrô (E-J2), Chiyohakuhô (O-J3), Asôfuji (E-J6), Tosanoumi (O-J6), Toyozakura (E-J7), Kyokunankai (O-J9), Wakatenrô (E-J11), Kanbayashi (O-J13)
3-9 Kasugaô (E-J3)
2-10 Kirinowaka (E-J13), Kaihô (O-J14)

Répartition des kachikoshi et makekoshi

Natsu basho 2010 : promotion 2010 - jour 12

Mars 2010 :
Mars 10
J01 J02 J03 J04 J05 J06 J07 J08 J09 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Score
Ryûônami O-Jk9








6-0
Seishô E-Jk10 - - - - - - - - - - - - - - -
Yoshifuji O-Jk10








3-3
Motoi E-Jk11








4-2
Tatsu O-Jk11








5-1
Kûdo E-Jk12








3-3
Takasaitô O-Jk12








2-4
Tateno E-Jk13








5-1
Wakayamada O-Jk13








3-3
Nishiyama E-Jk14








3-3
Terutsuyoshi O-Jk14








4-2
Motohashi E-Jk15








2-4
Nagao O-Jk15








4-2
Daishônada E-Jk16








3-3
Sugimoto O-Jk16








4-2
Masunoshô E-Jk17








4-2
Hashimoto O-Jk17








6-0
Mukai E-Jk18








3-3
Azumashô O-Jk18








4-2
Hayatemune E-Jk19








3-3
Tanahashi O-Jk19








4-2
Murashita E-Jk20








0-6
Hara O-Jk20








2-4
Masutenryû E-Jk21








3-3
Suzuki O-Jk21








3-3
Fukamiyama E-Jk22








4-2
Kotodoi O-Jk22








2-4
Sakaguchiyama E-Jk23








2-4
Daichi E-Jk24








4-2
Kotoarai O-Jk24








2-4
Kotonamba E-Jk25








3-3
Kotokawamura O-Jk25








2-4
Ôsatô E-Jk26








4-2
Daiyûshi O-Jk26








2-4
Kotoômura E-Jk27








3-3
Kikuchi O-Jk27








3-3
Kotoharada E-Jk28








2-4
Hisasakamoto O-Jk28








4-2
Nakashima E-Jk29 - - - - - - - - - - - - - - - -
Sunaga O-Jk29








1-5
Katô E-Jk30








2-4
Tajima O-Jk30 - - - - - - - - - - - - - - - -
Miyake E-Jk31 - - - - - - - - - - - - - - - -
Wakashôji O-Jk31








1-5
Sawada O-Jk32








3-3
Yukita E-Jk33








2-4
Sagamifuji O-Jk33 - - - - - - - - - - - - - - - -
Satake E-Jk34








1-5
Shigeno O-Jk34 - - - - - - - - - - - - - - - -

Janvier 2010 :
Janvier 10
J01 J02 J03 J04 J05 J06 J07 J08 J09 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Score
Sasakiyama E-Jd20








6-0
Shibahara E-Jd21








3-3
Saishin O-Jd49








6-0
Koshinonami O-Jd52








2-4
Hasegawa E-Jd77








3-3
Ôyamamoto E-Jd95








2-4
Takaôra O-Jk4








2-4
Tatsunishiki E-Jk5








0-6

Natsu basho 2010 : résultats - jour 12

Makuuchi :
M Est Technique Ouest Jour 12
6-6 E-M12
Takekaze
yorikiri O-M16
Tamanoshima
3-9
8-4 O-M13
Takamisakari
yorikiri O-M12
Kimurayama
6-6
7-5 E-M11
Môkonami
hikiotoshi E-M13
Yoshikaze
8-4
4-8 E-M16
Kôryû
kotenage O-M10
Okinoumi
4-8
5-7 E-M9
Tosayutaka
hatakikomi E-M15
Wakakôyû
7-5
3-9 E-M14
Tochinonada
uwatedashinage O-M9
Gôeidô
6-6
6-6 O-M14
Hokutôroki
oshidashi O-M8
Toyohibiki
6-6
8-4 O-M15
Shimotori
yorikiri O-M7
Kyokutenhô
7-5
6-6 E-M6
Tokitenkû
yorikiri O-M11
Tokusegawa
7-5
9-3 E-M10
Aran
yorikiri O-M4
Asasekiryû
8-4

5-7 E-M3
Kakuryû
tsukiotoshi E-M8
Kakizoe
7-5
2-10 E-M7
Tamawashi
sukuinage O-M3
Wakanosato
3-9
3-9 O-M6
Kokkai
hatakikomi O-M1
Miyabiyama
5-7
3-9 E-M1
Toyonoshima
oshidashi O-K
Tochiôzan
5-7
7-5 E-S
Kisenosato
oshidashi O-M2
Tochinoshin
6-6
7-5 E-K
Kotoshôgiku
kotenage O-S
Aminishiki
3-9
9-3 E-O1
Harumafuji
oshidashi O-O2
Kaiô
6-6
7-5 E-O2
Kotomitsuki
oshidashi E-M4
Kitataiki
7-5
9-3 O-M5
Hakuba
yorikiri O-O1
Kotoôshû
8-4
12-0 E-Y
Hakuhô
oshidashi O-O3
Baruto
8-4

Jûryô :
J Est Technique Ouest Jour 12
5-7 O-J13
Kanbayashi
oshidashi O-J12
Futen'ô
6-6
5-7 E-J11
Wakatenrô
oshidashi E-J13
Kirinowaka
2-10
6-6 E-J9
Kasuganishiki
hatakikomi E-J14
Sadanofuji
6-6
6-6 O-J10
Hoshikaze
uatenage O-J9
Kyokunankai
5-7
5-7 E-J7
Toyozakura
hikiotoshi O-J14
Kaihô
2-10
9-3 E-J12
Matsutani
oshidashi O-J7
Tokushinhô
6-6
6-6 E-J5
Masatsukasa
oshidashi E-J10
Kiyoseumi
9-3
7-5 E-J4
Tamaasuka
yorikiri E-J8
Daidô
8-4
7-5 O-J8
Sakaizawa
yorikiri O-J4
Sôkokurai
7-5
3-9 E-J3
Kasugaô
yorikiri O-J11
Yamamotoyama
6-6
5-7 E-J6
Asôfuji
oshidashi O-J3
Chiyohakuhô
5-7
5-7 E-J2
Shôtenrô
yorikiri O-J2
Kotokasuga
6-6
5-7 E-J1
Sagatsukasa
hikiotoshi O-J5
Bushûyama
8-4
5-7 O-J6
Tosanoumi
oshitaoshi O-J1
Gagamaru
8-4