mardi 15 juin 2010

L'ôzeki Kotomitsuki n'ira pas à Nagoya

Sans réelle surprise, on a appris que l'ôzeki Kotomitsuki, subissant les premiers effets de l'affaire des paris illégaux, ne participera pas au Nagoya basho. Son maître, Sadogatake oyakata, a présenté la demande aux riji, réunis cet après-midi. "Je me sens vraiment inexcusable pour tous les ennuis qui sont causés. En attendant les conclusions de la police, en tant que heya, en tant que maître, j'ai proposé la suspension de Kotomitsuki. Compte tenu des circonstances il ne peut pas monter sur un dohyô. Ceci est ma décision, je n'en ai pas parlé avec Kotomitsuki." a-t-il déclaré aux journalistes devant le Ryôgoku Kokugikan (photo).
Les riji ont estimé cette sanction satisfaisante en attendant les résultats de l'enquête de police. Musashigawa rijichô a déclaré qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que Kotomitsuki continue à s'entraîner.
Kotomitsuki a 34 ans, a abandonné en cours de Hatsu basho 2010, s'est sorti d'un kadoban au Haru basho et a fini le Natsu basho avec 9-6. Il est originaire de la préfecture d'Aichi et le Nagoya basho est donc son tournoi à domicile. Sans préjuger de l'évolution de l'affaire, ce forfait n'est certainement pas de bon augure pour sa carrière. Apparemment sensible à la pression, il s'y est repris à trois fois pour obtenir le rang d'ôzeki, il sera kadoban à l'Aki basho et s'il ne peut y participer, les risques d'intai seront très importants. A moins que la sanction n'en tombe auparavant.

Nikkan, Sanspo