jeudi 17 juin 2010

Paris illégaux : la liste s'allonge

Alors qu'on savait que des oyakata étaient de ceux qui ont passé des aveux à la NSK, le Shukan Shinchô, qui avait déjà mis en cause Kotomitsuki dans son numéro du 20 mai, évoque aujourd'hui deux nouveaux noms : Ôtake oyakata (42 ans, ancien sekiwake Takatôriki) et Toyonoshima (26 ans, E-M1, Tokitsukaze). Pour appuyer ses dires, le journal présente le témoignage d'un ancien rikishi de division makuuchi.
Dès la nouvelle connue, un attroupement s'est formé devant la heya de Toyonoshima. Celui-ci ne s'est pas montré mais a fait dire : "Je m'en remets à la NSK, je ne peux rien dire moi-même.". Ce qu'a confirmé son maître : "Nous nous en remettons à la NSK, pour l'instant nous n'avons rien à dire. Veuillez vous adresser à la NSK.". De même, Michinoku oyakata n'a ni confirmé ni infirmé qu'Ôtake oyakata et Toyonoshima avaient passé des aveux écrits à la NSK.
La police, qui continue à entendre les unes après les autres les 29 personnes impliquées dans les paris illégaux sur la baseball, dont des oyakata et des sekitori, qui ont passé des aveux écrits à la NSK, a entendu aujourd'hui Ôtake oyakata. L'oyakata et Toyonoshima ont également été entendus par la commision d'enquête de la NSK dans l'après-midi.
Ôtake oyakata a confirmé son implication et tenu une courte conférence de presse devant les locaux de sa heya : "Je suis impardonnable de causer tous ces ennuis. Je m'en remets à la NSK et à la police et ne peux rien dire. Dès que je le pourrai, je ne manquerai pas de m'expliquer. Je vous remercie d'en rester là pour aujourd'hui.".
Quant à Toyonoshima, on l'a vu quitter la heya pour se rendre au Ryôgoku Kokugikan vers 13h30 mais il n'y est pas revenu. Il n'a rien dit d'explicite et s'est exprimé par l'intermédiaire de Tokitsukaze oyakata : "Je suis impardonnable de causer du souci et des ennuis aux fans et aux gens autour de moi. Je m'en remets totalement à la NSK et je vous remercie de comprendre que je ne peux rien dire pour l'instant.".

M. ANDO Takaharu, le préfet de police, a déclaré : "Avec la collaboration de la NSK, nous allons nous attacher à élucider les circonstances de cette affaire.".

Dernière nouvelle, de source donnée comme proche de la commission d'enquête de la NSK et citée par Sanspo, Gôeidô (24 ans, O-M9, Sakaigawa) serait aussi impliqué.

Sources : Sanspo, Nikkan, Mainichi

Paris illégaux : la position du Monbushô

Le 16 juin, M. ASHIDATE Satoshi (de dos), chargé de la jeunesse et des sports au Monbushô, a reçu pour la troisième journée consécutive une délégation de la NSK. Michinoku et Hakkaku oyakata se sont présentés devant lui afin de rendre compte des dernières évolutions de l'affaire des paris. Ils ont fait état de l'avertissement sévère adressé aux coupables à l'issue de la réunion des riji du 15. Ils ont également confirmé l'implication d'oyakata et de sekitori. Au nom du ministère, dont la patience semble épuisée, M. ASHIDATE a demandé la création d'un comité d'enquête : "Nous souhaitons qu'un organe d'enquête composé d'experts externes soit constitué. Ceci doit être fait sans délai.".
La NSK a déjà mené son enquête et a transmis ses résultats à la police, à laquelle elle s'en remet depuis, attendant ses conclusions pour prendre de plus amples sanctions. Le ministère est en désaccord avec cette attitude.
Concernant le Nagoya basho, la NSK préconise la participation de l'ensemble des rikishi mis en cause, à l'exception de l'ôzeki Kotomitsuki, que son oyakata a exclu de lui-même. M. ASHIDATE a de nouveau marqué son désaccord : "Sans Kotomitsuki, cela fait 64 personnes qui participeront au tournoi et on pourra se demander si le vainqueur ou les récipiendaires des prix ne sont pas impliqués dans les paris. Ce n'est pas envisageable.". "Les noms de ceux qui font l'objet de l'enquête doivent être rendus publics. Comme les fautes sont de gravité variée, cela ne concerne pas tous les noms." a-t-il réclamé, en plus de la constitution du comité d'enquête et d'une révision des sanctions déjà prises. A Michinoku oyakata, qui a répondu que c'était actuellemnt impossible, il a rétorqué : "Avec de telles méthodes, on ne peut obtenir la compréhension de l'opinion publique.".
Quant à la possibilté d'annulation du Nagoya basho, M. ASHIDATE a été sans concession : "Si la NSK ne se décide pas à rendre publics les noms, une telle extrémité pourrait être envisagée.". Le dernier tournoi a avoir été annulé est le Natsu basho de 1946, en raison du retard pris dans la réfection des locaux.

Source : Sponichi