mardi 22 juin 2010

Un peu de sumô...

Dans la cadre de la promotion du sumô auprès des enfants, une session d'enseignement du sport national était organisée aujourd'hui à Sagamihara, préfecture de Kanagawa. Takamisakari (高見盛, 34 ans, O-M13, en photo), Kôsei (高世, 24 ans, E-Sd41) et Takamisato (高三郷, 20 ans, O-Sd90) de l'Azumazeki beya ont joué les professeurs d'un jour.
Un membre de la Fédération départementale de sumô a parlé aux 180 enfants présents de l'histoire du sumô, Azumazeki oyakata (ancien maegashira Ushiomaru) leur a enseigné les techniques de base et les rikishi les ont affrontés, leur prodigant quelques conseils et les impressionnant par leur puissance, comme toujours. "J'avais beau les bousculer, ils ne bougeaient pas, ça m'a surpris." a témoigné un élève de 11 ans.
Sept sessions d'enseignement du sumô, qui associent membres de la Fédération japonaise de sumô (日本相撲連盟 - Nihon sumô renmei) et de l'Association japonaise de sumô (日本相撲協会 - Nihon sumô kyôkai - NSK) ont eu lieu cette année. Celle-ci a été planifiée en avril et a eu lieu après que les responsables locaux aient vérifié qu'aucun membre de l'Azumazeki beya n'était impliqué dans l'affaire des paris illégaux.

Bonne nouvelle pour Takamisakari : Nagatanien a déclaré son intention de poursuivre le contrat qui la lie au rikishi depuis 2003. L'absence actuelle de diffusion de publicités mettant en scène le rikishi est fortuite. Le sponsor suivra néanmoins avec attention l'évolution de l'affaire.

Sources : Kanaroko, Hochi

Paris illégaux : mandat d'arrêt lancé

Suite à la plainte déposée par l'ôzeki Kotomitsuki pour chantage, la police a lancé un mandat d'arrêt contre "l'homme de 38 ans lié au crime organisé, ancien makushita et frère aîné d'un rikishi de makushita en activité à l'Ônomatsu beya" (l'ancien Wakaryûsei 若隆盛) soupçonné des faits. Celui-ci aurait appelé ses parents ce mois-ci, les rassurant : "Je ne fais pas de chantage, inutile de vous inquiéter.". D'après les enquêteurs, l'homme aurait tenté de monnayer son silence auprès de Kotomitsuki en décembre dernier.
La police a pratiquement terminé les auditions des oyakata et rikishi impliqués. Il semble de plus en plus certain que Kotomitsuki était un habitué des paris illégaux sur le baseball. Elle en vérifie avec prudence l'importance et évalue la nécessité de porter l'affaire devant la justice.

Source : Sanspo

Paris illégaux : mise à jour du 22 juin

Aujourd'hui encore, deux nouveaux noms de sekitori impliqués dans les paris sur le baseball : Yoshikaze (28 ans, Oguruma, E-M13) et Kasuganishiki (34 ans, Kasugano, E-J9). Jusqu'à présent, ces deux heya n'avaient pas été citées. Oguruma oyakata fait partie de ceux qui, au sein de la NSK, sont actifs dans la gestion de cette affaire. Onze sekitori sont désormais mis en cause.
Et de douze en fin de journée : Kakizoe (31 ans, Musashigawa, E-M8). C'est le deuxième rikishi de makuuchi de la heya du rijichô à être impliqué après Miyabiyama, ce qui signifie tous les rikishi de makuuchi de la heya.

Le comité spécial a rencontré aujourd'hui les oyakata et les rikishi japonais ôzeki ou plus (en fait Kaiô et Kotomitsuki, ce dernier s'étant excusé dès hier), soit 101 personnes (à gauche). Les raisons de la création du comité, son rôle ont été explicités.  Il a aussi été confirmé que les préparatifs pour le Nagoya basho devaient continuer. Parmi les 101, des voix se sont élevées en faveur de la publication des noms et pour dénoncer la lenteur de la réaction de la NSK.
Les auditions des 29 personnes impliquées dans les paris illégaux ont également commencé. Elles doivent être terminées d'ici le 27. Les noms, classements et lieux d'audition n'ont pas été dévoilés.
Concernant les sanctions, maître Mochizuki (au premier plan à gauche) a précisé que l'exclusion et le licenciement étaient à prévoir pour les cas les plus graves. Les points pris en compte seront les liens avec le crime organisé, les sommes engagées, ... Ceux qui ont joué un rôle important dans l'affaire ne pourront pas rester à la NSK. Les oyakata, yokozuna et ôzeki seront également jugés plus sévèrement.

De son côté, la NHK réfléchit à l'attitude à adopter concernant la diffusion du Nagoya basho. Le service des relations publiques a déclaré : "Nous respectons le geste que constitue la création du comité spécial. Nous accorderons de l'importance à l'opinion des téléspectateurs dont nous observerons l'évolution. Nous prendrons une décision en fonction de l'ensemble des éléments.". La NHK a reçu 900 témoignages de téléspectateurs, par mail ou téléphone, parmi lesquels certains estiment que le tournoi ne doit pas être diffusé.
La NHK a commencé à diffuser les tournois de sumô professionnel le 16 mai 1953, pour le Natsu basho. En 1995, la diffusion avait été annulée en raison du tremblement de terre de Kôbe. Mais une annulation pour les raisons actuellement en question serait sans précédent.

Source : Sanspo, Hochi