jeudi 1 juillet 2010

Paris illégaux : le cas Kotoshôgiku

Kotoshôgiku (26 ans, Sadogatake, E-K1, à droite) a passé des aveux écrits devant la NSK et a également reconnu avoir participé à des paris illégaux sur le baseball devant la police. Il participera néanmoins au Nagoya basho, comme l'a affirmé son maître Sadogatake oyakata (à gauche) : "La NSK ne nous a rien dit de particulier donc il participera. Il n'a reçu aucune interdiction ou contrainte.". Le fait qu'il n'ait a priori pas été un habitué des paris semble avoir joué en sa faveur.
Le cas de Yoshikaze devant être réexaminé avant le début du tournoi et celui de Kakizoe n'étant plus mentionné, Kotoshôgiku est considéré pour l'instant comme le seul rikishi ayant reconnu les faits et autorisé à participer au Nagoya basho.
Cela s'avèrera probablement être un cadeau empoisonné dans la mesure où sa culpabilité n'est pas remise en question sur le fond. Et l'ambiance actuelle ne laisse en rien penser que les spectateurs feront preuve de clémence envers les fautifs. "Je lui ai dit que puisqu'il sera sur le dohyô, il devra donner le meilleur de lui-même." a confirmé Sadogatake oyakata.
Outre ses obligations envers le public et ses fans, Kotoshôgiku se sent des responsabilités envers son aîné l'ôzeki Kotomitsuki qui sera lui écarté d'une façon ou d'une autre du sumô. D'autant qu'après son 9-6 du Natsu basho, Kotoshôgiku sera très probablement sekiwake à Nagoya. Sur le plan personnel, un bon Nagoya basho et un bon Aki basho, chez lui à Fukuoka, seraient des étapes essentielles vers le grade d'ôzeki.
En ce 1er juillet, Kotoshôgiku a affronté à 18 reprises l'ôzeki Kotoôshû à l'entraînement. Et il est resté silencieux à l'approche de ce tournoi qui lui offre une possibilité de rédemption.

Nagoya basho 2010 : shindeshi à la Kataonami - TANIMOTO Yûki

1er juillet, TANIMOTO
et Kataonami oyakata
à l'entraînement
La presse régionale, grande pourvouyeuse de nouvelles dans ce domaine, restait silencieuse et, compte tenu des circonstances, on pouvait se demander si le shindeshi kensa du Nagoya basho, qui aura lieu le 5 juillet dans un hôpital de la ville, accueillerait des postulants. A ce jour, un seul s'est déclaré. Il s'agit de TANIMOTO Yûki (谷本優記), originaire d'Iyo (伊予市) dans la préfecture d'Ehime, qui a rejoint la Kataonami beya à Obu (大府市), dans la préfecture d'Aichi, le dernier jour du mois de juin.
Le jeune homme a 18 ans, mesure 1,82m et pèse 175kg. Il a pratiqué la natation et la lutte. Il a abandonné le lycée en cours et vivait depuis de petits boulots. Sa mère a vu l'appel à candidatures de Kataonami oyakata  (ancien sekiwake Tamakasuga, 玉春日) à la télévision et encouragé le fils qui a décidé de tenter l'aventure. Il est conscient de la situation critique du sumô mais : "Je veux devenir fort et faire de mon mieux pour ma famille.".
"La crise actuelle est peut-être une chance." déclare Kataonami oyakata qui a demandé à tous ses rikishi de prendre soin de la recrue.
Si aucun autre candidat ne se déclare d'ici la date limite du 4 juillet, ce sera le deuxième plus bas taux de recrutement après le zéro du Nagoya basho 2007 et au même rang que l'Aki basho 2000 et le Nagoya basho 2006.

Mainichi

A l'heure où, Takanohana oyakata en tête et l'actualité aidant, on se pose la question de la reconversion des rikishi qui n'ont eu qu'une carrière modeste dans le sumô et aucune qualification préalable, on a un exemple supplémentaire de l'entrée dans le sumô professionnel vue comme une possible planche de salut.