mercredi 4 août 2010

Championnats nationaux lycéens

Les championnats nationaux lycéens (全国高校総体, zenkoku kôkô sôtai) se déroulent actuellement au Gushikawa dome d'Urushima, dans la préfecture d'Okinawa (沖縄県うるま市具志川ドーム).
Le titre individuel a été attribué le mardi 3 aout, et c'est le finaliste malheureux de l'an dernier, NAKAMURA Daiki (中村大輝), qui est devenu le nouveau yokozuna lycéen. Daiki est élève en troisième année au célèbre et prolifique lycée Saitama Sakae (埼玉栄, Saitama). Il mesure 1,83m et pèse 140kg. En finale, il a battu le petit (1,66m) mais en forme YASUDA Takahiro (安田貴浩) du lycée Shônan (樟南, Kagoshima). Il ne lui a fallu que 3 secondes et un uwatedashinage pour faire la décision : "Je n'étais pas nerveux et j'ai bien observé autour de moi.". Pourtant, son adversaire avait pris l'avantage au tachiai. Mais, calmement, il a su le déstabiliser avant de le renverser. Et de lever ses poings serrés. M. YAMADA, son entraîneur, est admiratif : "Sa capacité à rester concentré jusqu'au bout est son point fort.". L'an dernier, il avait donc perdu en finale de la compétition individuelle. Le lendemain il s'était gravement blessé au genou droit pendant la finale par équipe. Aujourd'hui, il a pu balayer tous ses regrets de son attitude triomphante et de ses larmes.
NAKAMURA Daiki admire Takanohana oyakata. Comme beaucoup de yokozuna lycéens l'ont fait avant lui, il aspire à faire carrière : "Je vais à l'université et ensuite je deviendrai professionnel.". Les scandales à répétition n'entament pas sa détermination : "Il y a des gens qui me soutiennent et je veux essayer de changer les choses en donnant le meilleur de moi-même sur le dohyô.".

Aujourd'hui, mercredi 4 août, ultime jour de compétition pour le sumô, le titre par équipe est revenu pour la première fois au lycée Tottori Jôhoku (鳥取城北高等学校), qui a accueilli notamment l'ancien ôzeki Kotomitsuki et l'un des nouveaux promus en division jûryô, Shironoryû. La victoire s'est décidée contre le lycée Chûbu Nôrin (中部農林), qui combattait à domicile, par 4-1.
Le lycée Chûbu Nôrin n'avait pas atteint ce niveau de la compétition de puis sa finale de 1986. En quart de finale, son équipe a affronté le lycée Senshû Matsudo (Chiba) et en demi-finale, le lycée Kagoshimashô, l'emportant à chaque fois par 3-2.
YAMAMOTO Kôta-KIZAKI Shinji
En phase finale, le lycée Tottori Jôhoku était un adversaire de taille. Bien qu'il signe là sa première victoire, il a terminé trois fois deuxième et six fois troisième. De fait, l'équipe locale de Chûbu Nôrin n'a guère pu défendre ses chances. Seul YAMAMOTO Kôta, qui combattait en premier face à KIZAKI Shinji, a apporté un succès à son lycée. Les quatre combats suivants ont été remportés par Tottori Jôhoku. M. ISHIURA Tokiyoshi, l'entraîneur qui est en fonction depuis 25 ans et a vécu toutes ces places d'honneur, est aux anges : "Nous avons gagné tous ensemble. Je n'arrive pas à y croire.". AMITANI Takeshi, le capitaine, commente cette victoire sans appel : "Nous sommes arrivés extrêmement déterminés à gagner.". Parmi les anciens élèves du lycée, on trouve Kotomitsuki, et forcément sa récente disgrâce était présente dans les esprits. Mais, M. ISHIURA Tokiyoshi souligne le mérite de son équipe : "Dans ce contexte difficile, ils ont été très forts psychologiquement.".

Tottori Jôhoku (Tottori) 4-1 Chûbu Nôrin (Okinawa)
KIZAKI Shinji
木崎 信志
uwatenage YAMAMOTO Kôta
山本 浩太
SUDÔ Kazan
須藤 火山
okurinage YAMASHIRO Shôgo
山城 将吾
ガントルガ ガンエルデネ
Gantorg GANERDEN
tsuridashi FUKUZATO Yûya
福里 勇弥
SASAKI Kôdai
佐々木 耕大
hikiotoshi WAUKE Kazuki
和宇慶 一騎
AMITANI Takeshi
網谷 勇志
yorikiri YONAMINE Kaito
与那嶺 海斗

Les vainqueurs Tottori Jôhoku
KIZAKI Shinji
SUDÔ Kazan
Gantorg Ganerden
SASAKI Kôdai
AMITANI Takeshi

Les finalistes Chûbu Nôrin

Mainichi, Sanspo, Nikkan, Jijicom, RyukyuShimpo

Musashigawa rijichô : vers la démission ?

Le Monbushô, ministère de tutelle de la NSK, a fait part à M. MURAYAMA Hiroyoshi, rijichô par intérim, de son souhait de voir Musashigawa rijichô être remplacé. Cette demande a été examinée lors de la réunion extraordinaire des riji qui s'est tenue ce matin. Les riji Dewanoumi oyakata, Hanaregoma oyakata et Tomozuna oyakata ont ensuite rendu visite au rijichô, actuellement en convalescence. Celui-ci aurait fait part de son intention de renoncer à ses fonctions, en raison de son état de santé et des récents scandales à répétitions. La démission devrait être officialisée demain, jour où les riji avaient décidé que Musashigawa rijichô devait reprendre son poste.
La nouvelle a été immédiatement relayée par la NHK.

Sanspo, Hochi, Nikkan, NHK

Gôeidô blessé à l'entraînement

Gôeidô et Toyohibiki, les rikishi de division makuuchi de la Sakaigawa impliqués dans les paris illégaux et placés sous kinshin pendant le Nagoya basho, sont de retour à Tôkyô et à l'entraînement. Dans les locaux de la Sakaigawa, ils ont payé de leur personne dans des affrontements vigoureux. Mais Gôeidô a dû écourter la séance en raison d'une blessure à l'arrière de la cuisse droite : "Ca doit être une déchirure musculaire.". Fâcheuses circonstances qui pourraient remettre en question sa participation au Natsu jungyô, comme il l'a confirmé la mine sombre : "Je voulais en faire une occasion de réfléchir à tout ce qui s'est passé. Mais je ne peux rien dire pour l'instant.".

Hochi