jeudi 5 août 2010

Musashigawa rijichô, toujours

Comme prévu, Musashigawa oyakata a assisté à la réunion extraordinaire des riji de ce jeudi 5 août et a repris ses fonctions de rijichô. MURAYAMA Hiroyoshi, qui l’a remplacé pendant son kinshi et sa maladie, est lui redevenu riji extérieur.
Il n’est apparemment plus question de démission, mais plutôt de faire front en ces temps difficiles. Le rijichô a également révélé qu’il a été opéré d’un cancer de l’estomac.

Après la réunion, il a répondu aux questions des journalistes.

Q : Que ressentez-vous après avoir repris vos fonctions ?
Musashigawa rijichô : Je me suis écroulé physiquement en raison du kinshin. J’avais décidé de présenter mes excuses à tous ceux qui nous font l’honneur d’aimer le sumô professionnel lors de la première journée du Nagoya basho. Mais c’était au-dessus de mes forces. Je profite de l’occasion qui se présente aujourd’hui pour présenter mes plus sincères excuses. J’exprime aussi toute ma gratitude à M. Murayama pour l’aide précieuse qu’il a apportée.

Q : A propos de votre mauvais état de santé ?
Musashigawa rijichô : Après des examens approfondis, il s’est avéré que je devais subir un traitement. On a découvert un cancer. Le 21 juillet j’ai subi une intervention chirurgicale qui s’est déroulée sans problème et actuellement je me rétablis.

Q : Des informations concernant votre démission ont circulé.
Musashigawa rijichô : Aujourd’hui, afin de rétablir la situation et de surmonter ce moment difficile, nous devons faire la synthèse des opinions des membres de la NSK. C’est ma préoccupation principale.

Q : Qu’avez-vous dit pendant la réunion des riji ?
Musashigawa rijichô : J’ai déclaré que je reprenais mes fonctions et donné des précisions sur mon état de santé. Rien de plus.

Q : Vous allez vous engager sur la voie des réformes ?
Musashigawa rijichô : En raison de la période terrible dans laquelle nous nous trouvons, je souhaite que les oyakata et les sekitori fassent corps et se fixent comme objectif l'aboutissement des réformes. Nous prêterons une oreille très attentive aux conseils et suggestions des membres extérieurs et nous consacrerons tous nos efforts à la régénération de la NSK.

Sanspo, Jijicom