vendredi 13 août 2010

Des nouvelles de Wakakirin

Suzukawa (droite) qui mime un
tsuppari sur Jo Akira
Hasards du calendrier qui rappellent d'autres affaires sombres du sumô, SUZUKAWA Shin’ichi/鈴川真一, ancien maegashira Wakakirin (若麒麟, 26 ans, Oguruma) fait parler de lui. Pour mémoire, Wakakirin, alors classé E-J3 et en progression, avait été contraint de quitter le sumô professionnel début 2009, convaincu d’avoir consommé de la marijuana.
Le 11 août, le redevenu SUZUKAWA Shin’ichi s’est entraîné pour la première fois en public, dans un gymnase de Tôkyô. Obligé de se reconvertir, il prépare ses débuts en catch le 25 septembre. Il a perdu 20 kg (il en pèse maintenant 120) et a musclé son cou. Depuis deux mois et demi, il s’entraîne 6 jours par semaine, pendant 3 à 4 heures : "Les brise-chutes (ukemi/受け身) sont différents de ceux du sumô. Ce sont des brise-chutes pour tomber sur des tapis comme en jûdô. Vous devez les apprendre pour éviter les blessures.". Son entraîneur, MIYATO Yûkô/宮戸優光 est plutôt laudatif : "Il est meilleur que je ne le pensais. En très peu de temps, il est devenu capable de travailler sans s’arrêter pendant une trentaine de minutes.". Il ne les a pas montrées ce jour-là mais on dit que l'ancien rikishi a déjà des armes secrètes pour le combat.
Après son exclusion, Antonio INOKI/アントニオ猪木 a accueilli le rikishi déchu dans sa fédération de catch (IGM, Inoki Genome Federation) : "Je dois lui revaloir. Je connais la date à laquelle je vais débuter alors je ne dois pas lésiner.".

Sponichi, Daily Sports