vendredi 3 septembre 2010

Aki basho 2010 : histoires de centimètres au shindeshi kensa

SHIINA Tatsuki (椎名 樹) a 15 ans, est originaire de la ville de Tsuchiura dans la préfecture d’Ibaraki (茨城県土浦市) et a intégré la Tatsunami beya. En mars dernier, il s’est présenté au shindeshi kensa n°1 et a été recalé. A l’époque il mesurait 1,71 m et pesait 150 kg. Au milieu de 48 reçus, son revers était passé inaperçu. Le jeune garçon s’est à nouveau présenté en ce 3 septembre. Et a à nouveau échoué, de façon tout à fait remarquée cette fois. Il mesure toujours 1,71 m et savait donc être trop petit mais a tenté de contourner le minima en arborant un mage. La tactique de la coiffure qui vous grandit est plutôt commune mais, de mémoire de NSK, on n’avait jamais vu de mage. Ce que l’on peut remarquer aussi chez l’adolescent, ce sont les stigmates d’une perte de poids importante et rapide. En effet, en juin 2009, il pesait 190 kg contre 110 actuellement. Il se nourrissait alors essentiellement de junk food et de soda. Il a perdu 80 kg en 14 mois… grâce au régime alimentaire de la heya (dont le but est d’ordinaire de faire prendre du poids).
Avec 1,71 m, SHIINA Tatsuki pourrait passer le shindeshi kensa n°2 (1,67m/67kg). Hélas, les responsables de la Tatsunami beya ne sont pas certains de sa capacité à réussir les tests physiques (course sur 50 mètres, lancer de balle, …) dont sont dispensés ceux qui passent le n°1. Il reste une chance au candidat malheureux de réussir, lors des sélections du Kyûshû basho : "Je veux les tenter. Mais je vais en parler avec mon maître. Je fais des étirements pour augmenter ma taille.".

Si SHIINA Tatsuki s’est avéré trop petit, l’inverse s’est produit pour NISHIMURA Kôki. Il a passé avec succès le shindeshi kensa n°1 (1,73m/75kg) alors qu’il prévoyait de se présenter au n°2 (1,67m/67kg), doutant de sa taille : "Il y a trois jours, je faisais 1,71 m.". Les mesure et pesée du shindeshi kensa l’ont pourtant enregistré à 1,75 m et 118 kg. Ceci lui a permis d’éviter les tests physiques supplémentaires et causé quelques hésitations dans la presse (et ce blog).

Hochi, Chunichi

Takanohana oyakata participait au shindeshi kensa en tant que nouveau chef des juges et se préoccupe beaucoup de la reconversion des rikishi. Que pense-t-il de débuts comme ceux de SHIINA Tatsuki, 15 ans et, on pourrait du moins l'espérer pour lui, d'autres perspectives ?

Dernier hommage à Wakanohana I

Le corbillard transportant le cercueil de l'ancien yokozuna Wakanohana I, décédé le 1er septembre à l'âge de 82 ans, fera une halte demain au Ryôgoku Kokugikan. Après le keiko sôken, les officiels de la NSK, le yokozuna et les rikishi de makuuchi lui rendront un dernier hommage.
Ensuite, le convoi passera par le site où se trouvait le Kuramae Kokugikan avant de se rendre sur les lieux de la veillée funèbre.

Mainichi

Aki basho 2010 : shindeshi à l'Isegahama - NISHIMURA Kôki

Isegahama oyakata et Nishimura
NISHIMURA Kôki (西村 浩輝, 18 ans, 1,73m/120kg), originaire de Mima (徳島県美馬市) dans la préfecture de Tokushima, a donc satisfait aux critères du shindeshi kensa n°1 (ici). Le jeune homme est arrivé à Tôkyô le 29 août et a rejoint l'Isegahama beya. Le 28, une soirée d'adieu avait été donnée en son honneur dans sa ville, en présence d'Isegahama oyakata et d'environ 140 personnes.
Il pratique le sumô depuis l’école primaire. Après le collège, il est entré au lycée Myôzai (名西高), doté d'un club de sumô dont, dès la première année, il est devenu un membre régulier, engrangeant plusieurs titres départementaux. Il a également participé aux derniers championnats nationaux lycéens à Okinawa (ici).
Les 16 et 17 mai dernier, en plein Natsu basho, il a séjourné à l’Isegahama beya. Il s’est entretenu avec l’oyakata de son désir de devenir professionnel. Il pensait le faire après avoir terminé le lycée mais finalement le maître l’a convaincu de ne pas attendre. "Entrer dans un univers nouveau c’est un peu angoissant mais je veux tenir bon. J’aimerais améliorer mon sumô de poussée sans trop penser à la technique." déclare-t-il.
NISHIMURA Kôki devient le cinquième rikishi en activité originaire de la préfecture de Tokushima.

Tokushima shimbun

Aki basho 2010 : retour de la coupe de l'Empereur

La NSK a confirmé que le vainqueur de l'Aki basho en division makuuchi recevrait la coupe de l'Empereur. Hanaregoma rijichô s'est rendu aujourd'hui à l'Agence de la maison impériale afin de faire part de l'intention et en a reçu l'agrément.
La coupe de l'Empereur est une récompense remise par la NSK. Suite à l'affaire des paris illégaux, Hakuhô en avait été privé lors du Nagoya basho. Le retour des autres récompenses, externes à la NSK, se négocie toujours avec les différents comités.

Sanspo