jeudi 9 septembre 2010

Hakuhô est prêt, Kaiô espère

Hakuhô-Tochinowaka
Le yokozuna Hakuhô a terminé aujourd’hui sa série d’entraînements à l’extérieur. Depuis trois jours, il se rendait à la Kasugano beya où il a pu affronter notamment le nouveau sekiwake Tochiôzan ainsi que le nouveau jûryô Tochinowaka. Avec les douze combats d’aujourd’hui, il en aura livré et remporté 49 au total : "Les scores des entraînements ne veulent rien dire.". Il est néanmoins satisfait : "Avec les entraînements, je me suis mis dans le ton. Je suis prêt pour le premier jour.". Il est actuellement à 47 et son premier objectif est d’égaler le record de Chiyonofuji, 53 victoires consécutives. Et ensuite de remporter son quatrième zenshô yûshô consécutif.

Quant à l'ôzeki Kaiô, il s'est entraîné activement mais sans combattre : "Je ne dirais pas que je suis guéri mais plutôt que je me suis habitué à la douleur. J'y vais doucement pour qu'elle diminue. Il reste peu de temps avant le tournoi donc je veux être très sérieux  dans ma préparation physique.".

Gagamaru (臥牙丸, 23 ans, Kitanoumi, E-M15) est allé au contact mais pas comme on pourrait s'y attendre d'un rikishi. Alors qu'il attendait un taxi, il a été heurté par une femme à bicyclette. Les deux parties s'en tirent avec des bleus et l'Aki basho du Géorgien n'est pas compromis. Avec ses 202 kg, il est le plus lourd rikishi de division makuuchi et il n'était pas forcément le plus en danger des deux.

Nikkan, Hochi, Mainichi

Il y a énormément de vélos au Japon et ils circulent sur les trottoirs, même bondés. Ne jamais penser qu'en tant que piéton on est prioritaire sur un trottoir japonais.

La dernière corde d’Asashôryû

La dernière tsuna de l’ancien yokozuna Asashôryû, dont il sera ceint lors du dohyô-iri de sa cérémonie d’intai le 3 octobre, a été confectionnée à la Takasago beya.
L’intéressé est actuellement en Russie et n’était donc pas présent mais il n’a pas fallu plus de 15 minutes aux rikishi de la heya pour mener à bien l’opération. D’après M. Matsuda, manager, ils n’ont peut-être jamais été aussi rapides.

Mainichi