vendredi 10 septembre 2010

Kaiô en route vers le premier jour

A 38 ans, Kaiô est le mieux classé des rikishi japonais et, après son abandon sur blessure au Nagoya basho, il est confronté à son treizième kadoban. L’alternative est simple : soit il continue, soit il renonce à l’Aki basho et à son rang d’ôzeki. C’est la première option qu’il a choisie et il se prépare pour le premier jour.
Aujourd’hui, lors de l’entraînement quotidien, il a revêtu le mawashi bleu qu’il porte en tournoi, histoire d’y réhabituer son corps et a pratiqué shiko et teppô. Toujours soucieux d’en vérifier l’état, il a frappé le teppô de son épaule gauche.
Tomozuna oyakata reste prudent : "La douleur s’est calmée, il est revenu à 80% de ses capacités. Mais l’entraînement et les tournois, c’est différent.".
Alors que le sumô professionnel essaie de se refaire une image, l’ôzeki sent qu’il a sa part de responsabilités à prendre : "Le travail d’un rikishi c’est de faire du sumô. C’est sur le dohyô qu’on pourra retrouver la confiance des fans.".
Son premier adversaire sera Hômashô, qui a terminé le Nagoya basho avec onze victoires.

Mainichi

Kengô hospitalisé d'urgence

  • Vendredi 10 septembre, 20h
Nishonoseki oyakata
présente le diagnostic
(jeudi 09/09/2010)
Nishonoseki oyakata a donné des nouvelles rassurantes de Kengô : "Sa tête a désenflé et il a passé la phase critique. En raison des médicaments qu'on lui donne, il n'a pas repris conscience.". L'avenir du jeune Mongol dans le sumô reste néanmoins plus que compromis.
Hier, le jeune garçon avait tenu à s'entraîner en raison de la proximité du tournoi. Après 5 combats contre d'autres rikishi de jonidan, ses mouvements étaient devenus incertains et il avait arrêté pour passer aux shiko pendant cinq minutes. Il s'était alors plaint de ne pas se sentir bien et Fujigane oyakata (富士ケ根, ancien komusubi Daizen/大善, oyakata rattaché à la heya) l'avait accompagné à la salle de bain où il s'est mis à vomir, s'est écroulé et a finalement perdu connaissance.
Le sort est décidément cruel avec Kengô, qui a eu 18 ans le 19 juillet. En février, son père, médaillé d'argent aux Jeux asiatiques en lutte, est mort. Le jeune homme avait néanmoins passé le shindeshi kensa en mars puis fait ses débuts en juin. Après un excellent Nagoya basho (6-1), il était retourné en Mongolie  pour la première fois en août.

  • Jeudi 9 septembre, 21h
Kengô a subi une craniotomie (開頭手術) qui a duré quatre heures afin d'extraire un hématome sous-dural aigu à droite (右急性硬膜下血腫). Il n'avait toujours pas repris connaissance après l'opération.
La police n'a trouvé aucune incohérence dans les explications de la heya et il s'agirait bien d'un dramatique accident d'entraînement. D'après Nishonoseki oyakata, Kengô a participé de sa propre initiative à l'entraînement de ce matin.
Nishonoseki oyakata : "Les médecins ont dit qu'il pourrait garder des séquelles, sans certitudes sur leur nature, et que son état est sérieux.".

[L'hématome sous-dural aigu (HSD), par opposition à l'hématome sous-dural chronique, est causé par un traumatisme crânien généralement violent et se manifeste assez rapidement. Il s'agit d'un épanchement sanguin au niveau de la dure-mère, la moins souple et la plus résistante des trois méninges. Lésion intracrânienne réputée grave, le pronostic vital est engagé, jusque dans 50% des cas selon le type de HSD. Sources : dictionnaires et encyclopédies]
  • Jeudi 9 septembre, 12h (Japon)
Kengô
Vers 8h20 ce matin, un appel est parvenu au 119 (numéro d’urgence japonais) de la Nishonoseki beya : "Un de nos rikishi a vomi et s’est évanoui dans la salle de bain.". Il s’agit de Kengô (釼剛, 18 ans), jeune rikishi d’origine mongole. Il a été transporté en urgence à l’hôpital par les pompiers mais était toujours inconscient. Aucune blessure apparente n’a été constatée mais Kengô avait un hématome à la tête et a dû être opéré.
La police a interrogé les membres de la heya afin d’établir les circonstances du drame.
La police quitte la Nishonoseki
D’après les informations obtenues, Kengô s’est blessé à la tête  et au cou mardi 7 et a pris un jour de repos hier mercredi 8. Ce matin, il a participé à l’entraînement à partir de 7h30, mais s’est senti mal pendant la séance. Il s’est alors rendu à la salle de bain où il a donc vomi et perdu connaissance.
Kengô a passé le shindeshi kensa de mars (ici) et fait ses débuts en mai (ici). Au Nagoya basho, classé E-Jk26, il avait fini avec 6-1 et était resté en course pour le yûshô jusqu’au dernier combat. Il est classé E-Jd63 dans le banzuke de l’Aki basho.

Sanspo, Yomiuri, Nikkan, Mainichi, …