jeudi 14 octobre 2010

Le dieu du dohyô

Hakuhô ajoutera du sel
à la fin d'année 2011.
Le traditionnel calendrier de la NSK sera disponible à partir du mois de novembre et l’année 2011 (Heisei 23/平成23年) mettra à l’honneur le yokozuna Hakuhô. Couverture exclue, celui-ci sera en effet la vedette de deux des six pages (chaque page comprend deux mois) du calendrier. En janvier et février on admirera le dohyô-iri du yokozuna et en novembre et décembre son lancer de sel. Il est également présent sur la page septembre-octobre où on peut le voir à côté du dôhyô pendant le keiko sôken. Par contre, et alors que d’ordinaire l’ensemble des gyôji, yobidashi et tokoyama de division jûryô ou plus est photographié, l’année prochaine ne montrera que les tategyôji.
Nishonoseki oyakata, chef du service des relations publiques et à ce titre impliqué dans la conception du calendrier, a simplement déclaré : "Compte tenu de la situation actuelle, on comprend.". En rompant avec des habitudes anciennes, la NSK a donc décidé de faire de l’homme qui est en train de battre des records sa figure de proue au moins pour l’année 2011.

Nikkan

Kaiô présent à l'Aki jungyô

Incertain il y a deux jours, à la veille de la première journée de l'Aki jungyô l'ôzeki Kaiô a pris sa décision et participera à l'Aki jungyô. Aujourd'hui, il s'est entraîné sans forcer. Il n'a affronté personne et s'est contenté de teppô et suriashi. Il a montré de temps à autre un visage souriant, prodiguant quelques conseils aux jeunes de la heya. Il se plaint toujours de ses genoux mais est motivé : "J'y vais. Je ne sais pas jusqu'où je pourrai aller mais je veux essayer.".

Nikkan

Aki jungyô 2010 : programme

Aki jungyô 2010 : programme
Vendredi 15 octobre Tsuchiura (Ibaraki) Site
Dimanche 17 octobre Yokohama (Kanagawa) Site
Samedi 23 octobre Amagasaki (Hyôgo) Site
Dimanche 24 octobre Ôtsu (Shiga) Site
Lundi 25 octobre
Mardi 26 octobre Kagaminochô (Okayama) Site
Mercerdi 27 octobre
Jeudi 28 octobre Izumo (Shimane) Site
Vendredi 29 octobre Shôbara (Hiroshima) Site
Samedi 30 octobre Hiroshima (Hiroshima) Site