jeudi 4 novembre 2010

Kyûshû basho 2010 : shindeshi à l'Onomatsu - IKERU Kenta

IKERU Kenta
A la veille du shindeshi kensa, un nom est enfin connu. IKERU Kenta (蘇 堅太) a 17 ans et est originaire d’Amami ôshima dans la préfecture de Kagoshima (鹿児島県奄美大島出), l’île la plus importante de l’archipel Amami qui a subi de gros dégâts causés par d’importantes pluies en octobre. Le jeune garçon va rejoindre l’Onomatsu beya qui a elle subi de gros dégâts causés par les paris illégaux. Il est inscrit en troisième année au lycée Saitama Sakae, qu’on ne présente plus (Hômashô, Gôeidô, Yamamotoyama, Myôgiryû, …). Petit gabarit, IKERU Kenta est opiniâtre et s’est classé avec son équipe parmi les huit meilleurs des championnats lycéens de cet été. Il a séjourné à l’Onomatsu beya à l’hiver dernier. Entre temps, il y a eu l’affaire des paris illégaux, qui n’a pas remis en question les projets du lycéen. La maison familiale n’a pas trop souffert des pluies d’octobre mais il pense aux habitants de l’île : "Je veux progresser rapidement dans le banzuke pour pouvoir apporter un peu de joie aux gens de mon île.".
Après une période sombre, l’arrivée de cette recrue est aussi une éclaircie pour la heya. "Le caractère ‘蘇’/IKERU, peut aussi se lire ‘yomigaeru’ (ressusciter, renaître) et c’est sûrement un signe. Nous allons travailler ensemble pour la renaissance de la heya." a déclaré Onomatsu oyakata.

Hochi

Kakuryû, gardien de l'honneur de la Tokitsukaze ichimon

La Shikihide beya a accueilli aujourd’hui un entraînement collectif de la Tokitsukaze ichimon à laquelle elle est affiliée. Onze sekitori étaient présents dont le sekiwake Kakuryû (鶴竜, 25 ans, Izutsu), Hômashô (豊真将, 29 ans, Shikoroyama), Hakuba (白馬, 27 ans, Michinoku), Sôkokurai (蒼国来, 26 ans, Arashio) et Toyonoshima (豊ノ島, 27 ans, Tokitsukaze).
Toyonoshima, de retour en division makuuchi, a affronté Hômashô et Sôkokurai, terminant à 4 victoires et 4 défaites : "Ca a été un entraînement meilleur que ne le laisse penser le nombre de combats.".
Kakuryû-Hômashô
Parmi tous ces rikishi, le mieux classé est le sekiwake Kakuryû. Il a livré 14 combats face à Hômashô et Toyonoshima et en a remporté 11. Partant d’un tachiai bas, visant l’avant du mawashi et attaquant à droite, il s’est montré particulièrement vif et efficace. "Je ne suis pas d’humeur à perdre. Il faut s’entraîner avec les meilleurs avant les tournois. Depuis l’Aki jungyô, je maintiens ma bonne forme et j’espère que ça va continuer." a déclaré le Mongol qui a également eu la possibilité, pendant l’Aki jungyô, de se frotter à Tochiôzan l’autre sekiwake, au komusubi Aran et au M1 Kisenosato.
Le yokozuna Futabayama, dont Hakuhô s’apprête à batre le record légendaire de 69 victoires consécutives, est le fondateur de la Tokitsukaze ichimon et on attend de Kakuryû qu’il fasse barrage afin que le record reste à l’ichimon, comme l’a exprimé très clairement Shikihide oyakata, ancien komusubi Ôshio qui fut l’élève de Futabayama et qui a toujours une photo de son maître dans sa heya : "Kakuryû est rapide et, en le voyant à l’entraînement, on comprend qu’il est également puissant. Je souhaite que celui qui préserve le record soit de l’ichimon.". Certains rikishi partagent aussi cet avis : "Ce record est la fierté de l’ichimon et c'est à nous de le protéger.".
Kakuryû reste apparemment lucide face aux attentes de son entourage : "Il ne s’agit pas seulement de l’envie de battre le yokozuna. Je dois faire ce que j’ai à faire correctement. Je n’ai jamais obtenu de kachikoshi en tant que sekiwake.".

Sanspo, Mainichi, Nikkan