jeudi 3 février 2011

Yaôchô : annulation du tournoi d'ôzumô

L'annulation du 35 tournoi d'ôzumô, prévu pour le 6 février, a également été annoncée par deux de ses sponsors, la Fuji TV (フジテレビ) et la Bunka hôsô (文化放送). Les billets pourront être remboursés entre le 7 et le 28 février.
Le tournoi a lieu chaque année depuis 1977 et c'est la première fois qu'il est annulé.

Sanspo

Yaochô : annulation du tournoi de charité de la NHK

Conséquence de l'affaire du yaochô, M. MATSUMOTO Masayuki/松本正之, président de la NHK a annoncé en conférence de presse l'annulation du 44ème tournoi de charité de la NHK (第44回NHK福祉大相撲) qui devait avoir lieu le vendredi 11 février. 3000 des 5000 billets avaient été vendus. Les acheteurs pourront se faire rembourser du 4 février 10h du matin au 28 février 23h59.

Sanspo

Yaôchô : aveux

Chiyohakuhô, Enatsukasa et Takenawa oyakata (ancien Kasuganishiki) ont avoué leur participation aux combats truqués. A la lumière des mails, il est apparu qu'Enatsukasa servait d'intermédiaire dans les négociations. Des les premières heures du matin, la presse s'est rassemblée devant l'Irumagawa beya à laquelle il appartient. Lui-même n'a pas participé à l'entraînement matinal. « Il ne va pas bien et reste au lit. Il est paniqué. Il refuse de parler de l'affaire. » a déclaré Irumagawa oyakata (ancien sekiwake Tochitsukasa/栃司).
Le rikishi est sorti en début d'après-midi et a déclaré ne pas nier sa participation au yaochô. De retour à la heya après 17h , il a alors refusé de répondre aux journalistes.
« Nous devons mener notre enquête pour établir les faits. » a déclaré Hanaregoma rijichô. Le comité spécial constitué à cet effet a commencé à auditionner les rikishi impliqués.

De son côté, le Monbushô a évoqué la possibilité de priver la NSK de son statut actuel d'institution publique. « Nous allons tout faire pour que cela n'arrive pas. Notre priorité est de gérer ce problème de façon à ce que le système actuel de la NSK ne change pas. » a réagi Hanaregoma rijichô qui a rendu compte de l'avancement de l'enquête au ministère qui attend des nouvelles au plus vite.
Un formulaire d'enquête a également été distribué aux oyakata, rikishi, gyôji, etc.. Il doit être rendu au plus tard le 4.

Les protagonistes connus à ce jour :
Propiriétaires des téléphones confisqués : Chiyohakuhô et Takenawa oyakata (ancien Kasuganishiki)
Intermédiaires/interlocuteurs : Enatsukasa, Kiyoseumi
Noms cités : Toyozakura, Kôryû, Kiyoseumi, Shôtenrô, Wakatenrô, Kyokunankai, Tanigawa oyakata (ancien Kaihô), Shimotori, Shirononami, Yamamotoyama


Sanspo