vendredi 4 février 2011

L'hiver dernier au Ryôgoku Kokugikan

Arrivée à Narita
Asashôryû et sa fille
L'ancien yokozuna Asashôryû est arrivé au Japon aujourd'hui en compagnie de sa fille aînée de sept ans. Le motif de ce voyage est d'ordre privé et le retour en Mongolie est prévu pour le 6. Il devait à l'origine être consultant pour Fuji TV à l'occasion du 35ème tournoi d'ôzumô du Japon, mais celui-ci ayant été annulé, son séjour a pris une tout autre tournure : "Demain (5 février), je vais aller un peu m'amuser.". L'allure décontractée, la casquette vissée sur la tête et tenant sa fille par la main, Asashôryû a salué les journalistes : "Ca faisait longtemps, hein.".
Il y a un an aujourd'hui, le 4 février 2010, coup de tonnerre pressenti, le yokozuna se voyait contraint de présenter sa démission : "Ca fait un an de ça. C'est l'anniversaire de mon intai.".
D'abord souriant, le visage de l'ancien yokozuna s'est assombri quand les journalistes ont abordé le scandale actuel du yaochô. Lui-même avait été mis en cause par un hebdomadaire contre lequel il avait plus tard gagné son procès : "Ca n'a rien à voir avec moi. C'est l'anniversaire de mon intai." a-t-il répété.

Sanspo, Hochi, Sponichi

Yaochô : mise en vente des billets reportée

Une nouvelle fois en conférence de presse, Hanaragoma n'a pas écarté la possibilité d'annuler le Haru basho. La décision définitive devrait être prise le 6 lors de la réunion extraordinaire des riji. Pour l'heure, la mise en vente des billets, prévue pour le 6 février, a été reportée.
Hanaregoma rijichô : "Nous nous excusons auprès du public pour le report de la mise en vante des billets. Nous parlerons pendant la réunion du 6 de la tenue ou non du Haru basho. Nous avons envie qu'il ait lieu mais nous devons tenir compte des fans et voir si les circonstances le permettent ou non. L'affaire des paris illégaux était terrible mais cette fois c'est un problème encore plus grave."

Sponichi

Yaochô : proposition d'intai de Chiyohakuhô

On a appris aujourd'hui que, suite au scandale du yaochô, Chiyohakuhô (千代白鵬, 27 ans, Kokonoe, E-J13) a présenté hier 3 février sa démission à la NSK, qui s'est pour l'instant donné le temps de la réflexion. En effet, le comité spécial d'enquête et les riji ont prévu de se réunir entre le 5 et le 6 février afin d'examiner les faits et de prendre éventuellement des sanctions plus lourdes. D'après un des riji, des mesures de bannissement (tsuihô/追放), plus sévère que le licenciement (kaiko/ 解雇), ne sont pas exclues.

Sponichi