dimanche 6 février 2011

Yaochô : Haru basho 2011 annulé

L'annonce faite au public, à l'entrée
du gymnase préfectoral d'Ôsaka
(traduction ci-dessous)
L'annonce faite à la presse,
dans une posture désormais
coutumière d'excuse.
La nouvelle est tombée en fin de matinée. Les riji ont décidé qu'en raison de la situation créée par l'affaire des combats truqués, le Haru basho 2011 n'aurait pas lieu. La NSK a en effet considéré que le public ne comprendrait pas que le tournoi soit maintenu alors que toute la vérité n'a pas été faite sur le yaochô. Qui plus est, des voix s'élèvent pour réclamer la suppression de tous les tournois tant que l'affaire ne sera pas réglée. Compte tenu des délais prévus par le comité spécial et les riji, le Natsu basho, en mai, est donc également menacé. La NSK va en outre devoir faire face à de sérieuses pertes financières.
Le dernier tournoi à avoir été annulé est le Natsu basho 1946, en raison des retards pris dans la réfection du Kokugikan endommagé durant la guerre. C'est la première fois qu' un tournoi est annulé en raison d'un scandale.
Les jungyô de l'année sont aussi annulés et la NSK ne prévoit pas d'organiser de compétitions à huis clos.

Mainichi

----------------------
Annonce de l'annulation du tournoi de mars 2011 (site NSK)

En raison de la nécessité de travailler à l'élucidation de tous les aspects du scandale actuel, nous avons estimé qu'il serait difficile de tenir le tournoi de mars 2011 qui devait avoir lieu au gymnase préfectoral d'Ôsaka à partir du 13 mars.
Nous présentons nos plus sincères excuses pour les problèmes causés à tous les fans qui soutiennent le sumô depuis longtemps.
6 février 2011
Association japonaise de sumô
----------------------