mardi 29 mars 2011

Séisme : le geste de la NSK

「頑張ろう! 東北」
Bon courage le Tôhoku !
Parmi les gestes du monde du sumô envers les victimes de la vraie tragédie que traverse le Japon, la NSK a décidé d’apporter son soutien au club de sumô du collège d’Ôtsuchi dans la préfecture d’Iwate (岩手県大槌町) qui compte onze membres. Onze mawashi blancs et vingt serviettes de bain seront envoyés. Le yokozuna Hakuhô a signé les serviettes et le tout sera également accompagné de vingt de ses tegata : "Les enfants qui pratiquent le sumô sont précieux pour le Japon. Je veux qu’ils puissent continuer même par ces temps cruels et difficiles. J’espère pouvoir bientôt me rendre sur place pour leur serrer la main et les encourager.".
Le club est un habitué des compétitions nationales mais lors du tsunami, leur salle d’entraînement a été détruite (la ville a été ravagée par la catastrophe). Les cinq collégiens membres du club et les six écoliers avec lesquels ils s’entraînaient sont sains et saufs mais l’entraîneur a péri. M. ONO Tsukasa (小野 司), entraîneur du club de sumô du lycée Hirosaki dans la préfecture d’Aomori (青森県立弘前実業高等学校) a décidé de les prendre en charge les enfants et a appelé la NSK le 28 mars pour demander de l’aide : "Parmi ces enfants, certains ont perdu leur salle d’entraînement, leur école, leur maison mais aussi des parents et des proches. Malgré tout, ils veulent absolument continuer le sumô et je tenais à les soutenir.".
Les mawashi ont été fournis par Tamanoi oyakata (玉ノ井親方, ancien ôzeki Tochiazuma/栃東), Sekinoto oyakata (関ノ戸親方, ancien komusubi Iwakiyama), ancien élève du lycée Hirosaki, et Takamisakari (高見盛, Azumazekibeya), originaire d’Aomori.
Les présents ont été expédiés ce jour à M. Ono qui compte se rendre à Ôtsuchi pour les remettre aux enfants.

Sanspo

Yaochô : les doutes de Hakuhô

"Puisque les sanctions ne sont pas encore décidées, pourquoi des informations sont-elles données comme ça ?" Ainsi s’est exprimé le yokozuna Hakuhô à l’issue de son entraînement matinal du 29 mars à la Miyaginobeya, montrant quelques doutes quant à l’attitude du comité spécial. En effet, et bien que les sanctions à l’encontre des rikishi coupables de yaochô seront décidées lors de la réunion des riji du 1er avril, des noms, pas forcément surprenants d'ailleurs, sont régulièrement livrés à la presse et au public par des membres du comité. Les supputations concernant la nature des sanctions vont également bon train : par exemple de l’intai forcée à deux ans de suspension pour les rikishi, la démission de leur poste de riji pour leurs maîtres, …
Le yokozuna aimerait que le climat s'apaise, laissant ainsi aux rikishi la possibilité de se consacrer aux entraînements.
Lors de cette réunion du 1er avril, les riji pourraient aussi évoquer la question du Natsu basho.

Sanspo