mardi 26 avril 2011

Mai 2011 : shindeshi à la Tokitsukaze - YAMAMOTO Takahiro/山本貴大

YAMAMOTO Takahiro,
à l'entraînement depuis mars 
YAMAMOTO Takahiro/山本貴大 a 15 ans et est originaire de la préfecture de Kochi/高知県, comme Toyonoshima (豊ノ島, 27 ans, Tokitsukaze). C'est d'ailleurs par les relations de son père avec son aîné qu'il rejoint la Tokitsukazebeya. Il y est depuis le 24 mars. Rien de particulièrement remarquable, si ce n'est qu'il combattra avec un shikona "à la Takanohana". Il a en effet reçu l'autorisation de l'ancien yokozuna de s'appeler Takanoumi/貴ノ海 : "Je vais m'accrocher pour ne pas être écrasé par ce nom.". Takanohana oyakata est lui aussi content, même si ce n'est pas une de ses recrues : "C'est très bien pour la heya."

Sponichi

Mai 2011 : shindeshi à la Tamanoi - SATÔ Yûya/佐藤 佑哉

Un air de déjà vu… En effet, SATÔ Yûya (佐藤 佑哉, 16 ans) est un récidiviste (ici). S’il a été accepté de justesse cette fois, il a échoué en décembre 2010 au shindeshi kensa n°1 et en février au shindeshi kensa n°2 (ici). Après ce second échec, dépité, il était rentré chez lui, dans la préfecture d’Iwate. Au bout de deux semaines, la passion l’a emporté et il est retourné vers son rêve : "Je me suis un peu perdu mais j’aime le sumô depuis que je suis petit. Mes parents aussi m’ont encouragé.".
Le secret de sa réussite, c’est le lait : "J’en ai bu un litre par jour et j’ai grandi de deux centimètres.". Son shikona sera Azumaiwa/東岩 et il est déterminé : "Peu importe le temps que ça prendra. Je vais progresser étape par étape.".

Sanspo

Séisme : un plan sur 10 ans

Hakuhô avait évoqué l'idée il y a quelques jours et elle a été entérinée aujourd'hui par l'assemblée des rikishi* (力士会/rikishikai). Pendant les dix ans à venir, chaque sekitori versera chaque mois 10.000 yen (un peu plus de 80 euros au cours actuel) à un fond d'aide aux victimes du séisme du 11 mars. La NSK compte 70 sekitori ce qui fait un total de 84 millions de yen (environ 700.000 euros) qui seront ainsi versés.
"Nous avons décidé de venir en aide aux enfants des zones sinistrées. Je ne sais pas si moi-même je pourrai toujours le faire dans dix ans mais je veux que ça dure le plus longtemps possible. Nous voulons apporter du courage et de l'espoir à ces enfants qui sont le Japon de demain. Et peut-être que le sumô sera à nouveau aimé." a déclaré le yokozuna Hakuhô, initiateur du projet et président de l'assemblée.
Il est possible que les oyakata s'engagent dans une action similaire.

*Rikishikai/力士会 : assemblée qui regroupe les rikishi des divisions makuuchi et jûryô.
Sekitori/関取 : rikishi de division makuuchi ou jûryô, les seules divisions salariées.

Mai 2011 : shindeshi à la Kitanoumi - SAKUMA Takayuki/佐久間 貴之

Le plus remarqué des candidats du shindeshi kensa était bien sûr SAKUMA Takayuki (佐久間 貴之, 22 ans, Kitanoumi), l’ancien yokozuna universtaire de la Nichidai/日大, 1,85 m pour 151 kg. On le sait, il a reporté son entrée à la Kitanoumibeya en raison de l’affaire du yaochô : "Il s’est passé certaines choses et j’ai reporté mais devenir professionnel est mon rêve et je n’ai aucun doute.". En mars, il s’est entraîné dans son ancien lycée Saitama Sakae/埼玉栄高 et est arrivé à la heya le 24 : "Il y a encore des choses auxquelles je ne suis pas habitué mais je veux partir de zéro.". Déjà titré, il ne l’est pas assez pour éviter le maezumo : "Ca m’est égal de commencer tout en bas. Je ne veux pas me précipiter et d’abord devenir makushita en un an.". A l’époque du lycée, il avait failli devenir yokozuna lycéen mais avait été battu en finale par Tochinowaka (栃乃若, 23 ans, Kasugano), un des deux nouveaux promus en division makuuchi, de quoi lui donner un objectif supplémentaire : "Je veux rapidement le rejoindre et l’affronter.".


Sanspo, Mainichi, Jijicom

Mai 2011 : shindeshi kensa

Les sept candidats au shindeshi kensa n°1 ont satisfait aux minima (1,73m, 75kg). Sept, c’est, avec les années 2007 et 2008, le plus petit effectif depuis l’institution du système de recrutement actuel en 1973.

Parmi les candidats, SAKUMA Takayuki/佐久間 貴之 l'ancien yokozuna universitaire, SATÔ Yûya/佐藤 佑哉, un revenant et YAMAMOTO Takahiro (山本貴大, 15 ans), qui rejoint la Tokitsukazebeya avec un shikona à la Takanohana. MORITAKA Shôdai/森高 翔大, qui culmine à 1,91m à 15 ans, est originaire de Nagasaki et rejoint la Naruto-beya. Il vient du base-ball et n'a aucune expérience du sumô.

Sanspo, Daily Sports