mercredi 18 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : makushita - Takanoyama, le salaire de la peine

Takanoyama-Tsurugidake
Alors qu'en ce neuvième jour l'attention était focalisée sur le Brésilien Kaisei, le petit nouveau de la division makuuchi invaincu, un autre étranger accomplissait son propre exploit. Takanoyama (隆の山, 28 ans, Naruto, E-Ms2) est tchèque, de Prague exactement. De son vrai nom Pavel BOJAR, il est arrivé au Japon il y a presque 10 ans, âgé de 18 ans. Depuis, il n'est pas retourné une seule fois dans son pays : « Je veux y retourner quand je serai en division jûryô. Je suis venu au Japon de moi-même parce que je voulais faire du sumô. Alors le plus dur ce n'est pas de ne pas pouvoir rentrer mais de ne pas réussir. ». Car si la tendance pour les rikishi étrangers est une montée rapide, Takanoyama, qui a fait ses débuts au Kyûshû basho 2001, atteint son niveau maximal dans ce tournoi, son 57ème. Il a eu une paire d'occasions de devenir sekitori mais n'en a pas profité. Cette fois, dans ce tournoi aux conditions de promotion particulières, il a saisi sa chance et en ce neuvième jour, grâce à une troisième victoire obtenue sur Tsurugidake, dans un combat où il était surclassé en division jûryô, il s'est quasiment réservé une place dans l'ascenseur vers le statut de sekitori.
Takanoyama
Takanoyama, c'est aussi un physique hors des normes du sumô actuel. A son arrivée, il mesurait 1,85m et pesait 88kg et ce n'est qu'en 2010 qu'il a été pesé à plus de 100kg. Malgré tout, il reste atypique, tout en muscles, un corps de statue grecque (ndlr : ギリシャ彫刻 dans le texte).
Plus que quiconque, Takanoyama connaît le sens du mot effort : « Ce tournoi, c'est le fruit de tous les efforts que j'ai fourni jusqu'à maintenant, les entraînements avec les aînés, et tout le reste. Je veux être promu, pour moi et pour les autres. Et après je veux retourner dans mon pays. ». Il est plus japonais que les Japonais et il peut compter sur les encouragements de son collègue Wakanosato/若の里 : « Ça fait longtemps qu'il supporte les épreuves. Il rêve de rentrer en tant que sekitori. J'espère qu'il montera vite. ».
Ses parents ont divorcé quand il avait trois ans il a été élevé par sa mère, Jana, qui lui a fait commencer le jûdô à sept ans. Il a eu sa première expérience du sumô dix ans plus tard. La fédération tchèque de sumô recrutait des membres pour l'équipe qui devait participer aux Championnats du monde junior au Ryôgoku Kokugikan. Bien que débutant, il a pris la troisième place en catégorie poids léger. A l'époque, le président de la NSK était Naruto oyakata qui lui a dit : « Deviens sekitori et tu rentreras couvert de gloire au pays. » et l'a recruté.

Myôgiryû-Takanoyama
Trois victoires lui aurait probablement suffit pour une promotion mais Takanoyama voulait le kachikoshi : « Le tournoi n'est pas fini. ». En effet. Le onzième jour, il a battu Myôgiryû, beaucoup moins bien que lors des tournois précédents, et obtenu le kachikoshi : « J'aurais voulu être plus offensif mais je suis ravi d'avoir gagné. ». Plus de doute, le sekitori Takanoyama va bientôt pouvoir traverser le pont Charles en kimono et mage : « C'est grâce à mon oyakata et à l'okamisan. Dix ans, ça a été long. Au prochain tournoi ? Je dois monter encore. Ce serait terrible de redescendre après un seul tournoi. ». Il devra aussi continuer sa lutte personnelle pour grossir : « J'ai grossi mais ce n'est pas encore suffisant. J'aimerais atteindre les 120 kg. ».

Sponichi, Chunichi, Jijicom, Nikkan, Sanspo

Tournoi d'évaluation de mai : brèves de dohyô - jour 11 (v1)


Tosayutaka : (Kachikoshi) Je suis en forme depuis le début du tournoi et je suis content d'avoir obtenu le kachikoshi rapidement.

Gôeidô : (Demain, il affronte Kaisei, la sensation du tournoi.) Même si je ne retrouve pas en trop bonne position, je vais aller rapidement vers l'avant. Je l'ai rencontré aux Championnats du monde junior mais il ne pratiquait pas encore un vrai sumô.

Kakuryû : (Après un départ difficile, le komusubi obtient le kachikoshi.) Je bouge bien. Mon objectif dans ce tournoi était le kachikoshi donc je suis satisfait.

Kisenosato : (Il obtient sa cinquième victoire sans combattre suite au forfait de Kotoôshû.) J'ai appris son forfait en fin de matinée. (Son cadet Takanoyama a le kachikoshi en division makushita et sera promu jûryô, enfin.) Il a mis une puissance qui lui aurait permis de monter plus vite.

Tochinoshin : (C'est la deuxième fois qu'il atteint les dix victoires en tant que makuuchi.) Ma victoire d'aujourd'hui est très importante. Je bouge bien. Quand on gagne on est heureux.

Kotoshôgiku : (Il a su se mettre dans sa position favorite mais a tout de même perdu.) J'aurais dû me coller plus. C'est inutile si on ne gagne pas.

Takamisakari : (Son tsukebito Kaônishiki va lui aussi rejoindre la division jûryô.) Je suis toujours content que quelqu'un des divisions inférieures montent. Moi aussi, je vais continuer à faire de mon mieux.

Harumafuji : (Prix de l'occasion manquée du jour, il s'est fait sortir par un retournemant de situation de Kaiô pourtant sur la tawara.) Un défaite est une défaite. L'ôzeki Kaiô a très bien su rester à l'intérieur du cercle.

Okinoumi : (Battu par Baruto, il échoue à vaincre les quatre ôzeki dans ce tournoi.) Moi, j'étais à 100% mais lui à 120.

Gagamaru : (Il ne trouve pas le chemin de la victoire.) J'ai envie de gagner mais je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je suis pressé d'en finir.

Tochinowaka : (Une henka lui évite le makekoshi.) J'étais prêt à tout. Je vais me battre jusqu'au bout.

Kyodo, Jijicom

Yaochô : fin de l'affaire

ITOH Shigeru (dte) remet le rapport à
Hanaregoma rijichô.
Le Comité d'enquête spécial a rendu son rapport final à Hanaregoma rijichô. La conclusion en est qu'aucun élément permettant d'impliquer de nouveaux rikishi n'est sorti de l'analyse des téléphones protables.
Fort de cette conclusion, la NSK se dispose maintenant à entamer la préparation du Nagoya basho qui devrait marquer un retour à la normale. Les riji aborderont la question en session régulière le jeudi 26 mai.
Malgré la conclusion officielle, le Comité a reconnu l'existence du yaochô avant l'affaire qu'il a dû traiter (une première, la NSK l'a jusqu'ici toujours nié) et que d'autres rikishi étaient probablement impliqués sans que cela puisse être démontré au moyen des éléments partiels dont il disposait.

Asahi, Mainichi

Tournoi d'évaluation de mai : yûshô arasoi - jour 11

Natsu basho 2011 : yûshô arasoi makuuchi - jour 11
11-0 Hakuhô E-Y
10-1 Tochinoshin O-M6, Kasei 0-M16
9-2 Baruto E-O2
8-3 Kotoshôgiku E-S, Kakuryû E-K, Tosayutaka E-M9
7-4 Kaiô O-O1, Gôeidô E-M1, Yoshikaze O-M7, Kimurayama E-M17
6-5 Harumafuji O-O2, Okinoumi E-M4, Takekaze O-M4, Asasekiryû O-M9, Wakakôyû O-M10, Toyohibiki O-M12
5-6 Kisenosato O-S, Aminishiki O-M3, Wakanosato O-M5, Tamawashi E-M6, Kyokutenhô E-M8, Tokitenkû O-M13, Tochinonada O-M14, Miyabiyama E-M16
4-7 Aran E-M5, Tochinowaka O-M11, Gagamaru E-M14, Takamisakari E-M15
3-8 Kotoôshû E-O1, Shôtenrô O-M8
2-9 Toyonoshima O-K, Hômashô E-M2, Tochiôzan O-M2, Kitataiki E-M3

Natsu basho 2011 : yûshô arasoi jûryô - jour 11
9-3
Sagatsukasa E-J12
7-4
Takayasu E-J1, Fujiazuma O-J8, Masunoyama E-J9
6-5
Takarafuji E-J3, Daidô E-J4, Hochiyama O-J10, Yoshiazuma O-J13
5-6
Tamaasuka O-J12
4-7
Bushûyama E-J2, Akiseyama O-J7, Sadanoumi E-J8, Sadanofuji O-J9, Tsurugidake O-J14
3-8
Kokkai O-J6, Shironoryû E-J11, Masuraumi E-J13
2-9 Tamanoshima O-J1

Tournoi d'évaluation de mai : résultats - jour 11

Makuuchi :
Natsu basho 2011 : résultats makuuchi jour 11
Est Technique Ouest
7-4 E-M17
Kimurayama
hikiotoshi O-J7
Akiseyama
4-7
6-5 E-J3
Takarafuji
yorikiri O-M13
Tokitenkû
5-6
4-7 E-J2
Bushûyama
tsukiotoshi O-M11
Tochinowaka
4-7
5-6 O-M14
Tochinonada
oshidashi O-M10
Wakakôyû
6-5
5-6 E-M16
Miyabiyama
uwatedashinage O-M9
Asasekiryû
6-5
4-7 E-M15
Takamisakari
oshidashi O-M8
Shôtenrô
3-8
5-6 E-M8
Kyokutenhô
yoritaoshi E-M14
Gagamaru
4-7
10-1 O-M16
Kaisei
tsukidashi O-M7
Yoshikaze
7-4
6-5 O-M12
Toyohibiki
shitatenage O-M6
Tochinoshin
10-1
8-3 E-M9
Tosayutaka
yorikiri O-M5
Wakanosato
5-6
 
5-6 E-M6
Tamawashi
okuridashi O-M4
Takekaze
6-5
4-7 E-M5
Aran
oshidashi O-M3
Aminishiki
5-6
7-4 E-M1
Gôeidô
kubinage E-M2
Hômashô
2-9
2-9 E-M3
Kitataiki
yorikiri O-K
Toyonoshima
2-9
8-3 E-K
Kakuryû
oshidashi O-M2
Tochiôzan
2-9
3-8 E-O1
Kotoôshû
fusen O-S
Kisenosato
5-6
6-5 O-O2
Harumafuji
hikkake O-O1
Kaiô
7-4
9-2 E-O2
Baruto
sukuinage E-M4
Okinoumi
6-5
11-0E-Y
Hakuhô
yorikiriE-S
Kotoshôgiku
8-3

Jûryô :
Natsu basho 2011 : résultats jûryô jour 11
Est Technique Ouest
9-2  E-J12
Sagatsukasa
oshidashiO-J13
Yoshiazuma
6-5
3-8 E-J11
Shironoryû
tsukidashi O-J14
Tsurugidake
4-7
4-2 O-Ms3
Kaônishiki
tsukiotoshi O-J9
Sadanofuji
4-7
5-6 O-J12
Tamaasuka
yorikiri O-J8
Fujiazuma
7-4
3-8 E-J13
Masuraumi
oshidashi O-J6
Kokkai
3-8
6-5 E-J4
Daidô
yoritaoshi E-J8
Sadanoumi
4-7
6-5 O-J10
Hochiyama
hatakikomi O-J1
Tamanoshima
2-9
7-4 E-J1
Takayasu
kotenage E-J9
Masunoyama
7-4


Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15

Kachikoshi et makekoshi
Makushita
Kyûjô
Promotion 2010

Tournoi d'évaluation de mai : l'ôzeki Kotoôshû kyûjô

Jour 9 : Kotoôshû-Okinoumi
Confirmation du kyûjô, évoqué hier, de l'ôzeki Kotoôshû  (琴欧洲, 27 ans, Sadogatake, E-O1) à partir de ce onzième jour du tournoi. Il s'est blessé au genou droit lors de sa défaite contre Okinoumi le neuvième jour, avant lequel il affichait déjà un score de 3-5, et devra observer un repos de trois semaines. "Une ancienne blessure s'était aggravée avant le tournoi et avec les défaites, il a été complètement déstabilisé." a déclaré son maître Sadogatake oyakata. Kotoôshû est donc makekoshi et sera kadoban à l'Aki basho.

Mainichi