vendredi 20 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : promotions de makushita vers jûryô

Résultats makushita
  • Au jour 8 (15/05/2011)
On le sait, au moins 13 rikishi de division makushita deviendront sekitori après le présent tournoi. Les règles qui régissent les promotions sont un temps abandonnées et des makekoshi légers (trois victoires) dans le haut du classement ne seraient pas un obstacle. Treize promotions, cela signifie que sur le papier et sauf contre-performance, tous les rikishi classés jusqu'en Ms7 sont promotionnables. Les suivants profiteront des défaillances.
A l'issue de ce huitième jour, six rikishi ont obtenus le kachikoshi et trois d'entre eux sont dans le premier quart (Ms1 à Ms16) du classement (la division makushita compte 120 rikishi plus les éventuels tsukedashi) : Matsutani O-Ms4, Sôtairyû E-Ms7, Oniarashi E-Ms16.
Dans ce premier quart, huit rikishi ont trois victoires : Aoiyama E-Ms1, Kaônishiki O-Ms3, Minami E-Ms6, Myôgiryû E-Ms8, Hamanishiki O-Ms10, Kyokushûhô E-Ms12 et Towanoyama E-Ms14. Tous finiriont avec au minimum 3-4, le makekoshi minimal. Parmi eux, Aoiyama a combattu cinq fois et finira donc avec au maximum 5-2. Les autres finiront avec au maximum 6-1.
Les trois combats restants et le flou des règles de promotion rendent difficiles les pronostics mais on peut néanmoins considérer que les promotions de Matsutani O-Ms4, Sôtairyû E-Ms7 et Aoiyama E-Ms1 sont assurées. Pour les deux premiers, il s'agira d'un retour, quant au dernier, il deviendra le deuxième sekitori bulgare.

Aoiyama-Kanbayashi
- Jour 3 :
Aoiyama (碧山, 20 ans, Tagonoura, E-Ms1) : (Après deux victoires consécutives) : Il y a une chance à saisir alors je vais m'accrocher. Je ne vais pas me contenter de trois victoires, je vais en remporter quatre.
Yoshiazuma-Kaônishiki
Myôgiryû E-Ms8 (deux victoires consécutives aussi) : J'ai vraiment très envie de vite revenir (chez les sekitori qu'il a quitté prématurément suite à une grave blessure).

- Jour 5 :
Kaônishiki O-Ms3 (Après une deuxième victoire acquise en battant le jûryô Yoshiazuma. Le vétéran de 32 ans, et tsukebito de Takamisakari qui fêtait ses 35 ans ce jour-là, a goûté pour la première fois au sumô chez les sekitori.) J'étais nerveux, je suis content d'avoir gagné. J'ai la tête toute chamboulée. (Sa promotion serait la plus lente des rikishi universitaires.) Je vais combattre comme d'habitude.

- Jour 6 :
Matsutani-Tamaasuka
Le sourire de Matsutani
Matsutani O-Ms4 : (Quatre victoires consécutives et le kachikoshi qui lui assure un retour en division jûryô que deux mois de kinshin dans l'affaire des paris illégaux lui ont fait quitter.) Avec ce retour en jûryô, je veux d'abord remercier ceux qui m'ont soutenu. (A l'époque, où on lui a aussi diagnostiquer un diabète, il a pensé à l'intai et cherché un emploi mais) Mes amis et ma famille m'ont dit de ne pas abandonner. Si j'avais arrêté, j'aurais perdu la face devant ceux qui se sont occupé de moi. (En deux mois de kinshin il est descendu de E-J8 à O-Ms51.) Tout le monde m'a dit 'Ce que tu as perdu en deux tournois, tu le retrouveras en deux tournois.'. Et j'étais vraiment décidé à le faire. (De fait, depuis son il est invaincu et a remporté le yûshô de division makushita en janvier.) Je suis plus fort qu'avant psychologiquement. (Il ne compte pas s'arrêter là.) Il n'y a aucune raison que je m'arrête ici. Les résultats doivent justifier la promotion. Les trois derniers combats sont très importants. Et c'est quand je serai redevenu jûryô que je commencerai à rembourser ma dette.

- Jour 7 :
Aoiyama, le deuxième
rikishi bulgare.
Aoiyama (碧山, 20 ans, Tagonoura, E-Ms1) : (Après sa troisième victoire et une promotion assurée même s'il perd les quatre combats restant et dans un japonais maladroit) Je ne sais pas encore mais je vais faire de mon mieux. (Il est à 3-1) Je vais faire de mon mieux pour les trois derniers combats. Mais d'abord le kachikoshi.

Sôtairyû-Hamanishiki
Sôtairyû E-Ms7 : (Quatrième victoire consécutive face à Hamanishiki.) C'est un adversaire puissant donc après avoir saisi son mawashi, j'ai fait attention à ne pas me faire attraper. (Kachikoshi qui lui assure un retour en division jûryô. Parmi les places vides, celles de son collègues de heya Shimotori.) Il a pris soin de moi. Je veux que ce soit moi qui reprenne sa place. (A l'Aki basho 2009, il avait fait un rapide tour en jûryô et terminé à 5-10. Presque deux ans après, il est en position de revenir.) Ça ressemble à une aubaine. Une chance est une chance. (Il est originaire de la ville de Fukushima, qui a souffert du séisme et du tsunami et qui subit encore les suites de l'accident nucléaire.) Moi, je ne peux rien pour eux. (Si ce n'est continuer à se battre.) Le tournoi n'est pas fini, je veux le remporter.
  • Au jour 9 (16/05/2011)
Hamanishiki
Hamanishiki (浜錦, 34 ans, Oitekaze, O-Ms10) a obtenu le kachikoshi en battant Myôgiryû (妙義龍, 24 ans, Sakaigawa, E-Ms8). Lui aussi pourrait profiter des conditions spéciales de promotions pour retrouver la division jûryô. Après 39 tournois, plus de six ans, ce serait le retour le plus lent depuis l'ère Shôwa (1926-1989). Pénalisé par des blessures au dos et au genou, l'ancien maegashira est redescendu en division sandanme. Il a souvent pensé à l'intai mais : "Je suis content d'avoir vécu cette expérience.". Et se félicite de sa persévérance : "Je suis récompensé pour avoir tenu bon jusqu'à maintenant.".
Minami

Minami (南, 26 ans, Onoe, E-Ms6) a lui aussi décroché sa quatrième victoire en battant Kaônishiki (華王錦, 32 ans, Azumazeki, O-Ms3) et offert un billet pour la division jûryô : "Je me demandais si j'allais pleurer en cas de victoire.". Dans l'affaire du yaochô, sa heya a perdu Shirononami/白乃波, Sakaizawa/境沢 et Yamamotoyama/山本山 et la perspective d'en profiter l'a laissé perplexe : "Je ne savais pas trop quoi penser mais Sakaizawa m'a dit 'C'est une chance.' et je me suis décidé à me battre pour devenir sekitori.".

Le Tchèque Takanoyama (隆の山, 28 ans, Naruto, E-Ms2) a décroché une troisième victoire et devrait aussi être promu.

  • Au jour 11 (18/05/2011)
Sôtairyû-Minami
Dans le haut du tableau, Kaônishiki a obtenu sa quatrième victoire en battant Sadanofuji E-J9. Kachikoshi également pour Takanoyama (ici) le Tchèque, Aoiyama le Bulgare et Chiyonokuni (千代の国, 20 ans, Kokonoe, E-J9).
A signaler que l'ancien komusubi Kakizoe (垣添, 32 ans, Fujishima, O-Ms1) est lui makekoshi à 2-4. Son dernier combat sera décisif pour un éventuel retour en division jûryô.
Sôtairyû a lui décroché une cinquième victoire en mettant à terre Minami.
Kaônishiki-Sadanofuji
Kaônishiki kachikoshi

  • Au jour 13 (20/05/2011)
Les onze rikishi du premier tiers du classement suivants ont obtenu le kachikoshi et sont assurés d'être promu en division jûryô : Aoiyama, Takanoyama, Kaônishiki, Matsutani, Minami, Sotairyû, Myôgiryû, Chiyonokuni, Hamanishiki, Kanbayashi et Kyokushûhô. Towanoyama, Oniarashi et Buseizan sont eux peut-être un peu loin et soumis aux résultats des rikishi suivants qui pourraient obtenir le kachikoshi demain et sont mieux classés : Arawashi, Mochimaru et Tochihiryû.
La NSK n'avait par ailleurs pas écarté la possibilité de promouvoir des makekoshi légers du haut du classement, ce dont pourrait bénéficier par exemple Kakizoe O-Ms1 qui est à 2-4 et doit encore combattre une fois.
Il faut aussi compter avec les éventuelles rétrogradations de jûryô vers makushita qui libéreraient des places supplémentaires. 

Tournoi d'évaluation de mai : brèves de dohyô - jour 13 (v1)

○Sagatsukasa [yûshô jûryô] : Je suis ravi. Même moi je ne sais pas trop pourquoi ça se passe si bien. Victoire ou défaite mis à part, j'ai réussi à bien me concentrer et à pratiquer un bon sumô.

○Matsutani [yûshô makushita] : Dans ce tournoi, mon impact au tachiai était bon et je bougeais vraiment bien. Je retourne en jûryô de la meilleure des façons. A partir de maintenant, je vais me concentrer encore davantage et faire de mon mieux.

○Kotoshôgiku : (Il a battu son rival Kisenosato.) J'étais en confiance. Les deux prochains jours vont être très importants

○Tosayutaka : (Pour la deuxième fois, il atteint les dix victoires en tant que makuuchi. Malgré la fatigue accumulée, il est vient d'enchaîner cinq victoires.) Chaque jour je suis impatient que le combat suivant arrive.

○Tochiôzan : (Il met fin à une série de dix défaites.) Ca a été long. Je suis vraiment soulagé parce que ça faisait longtemps. Ça faisait longtemps aussi que je n'étais pas aller vers l'avant.

○Kakuryû : (Le komusubi atteint les dix victoires.) C'est la première fois en tant que komusubi alors je suis content. Je vais faire de mon mieux pour les deux combats qui restent.
Kaisei : (Deuxième défaite consécutive par shitatehineri.) Les rikishi du haut du banzuke sont puissants et doués. J'apprends beaucoup. (Il se rend cruellement compte de la différence de niveau.) Pour le prochain tournoi, je veux juste monter d'un degré. Si je n'est pas un peu plus d'entraînement, je ne pourrai pas gagner à un niveau trop haut.

○Kaiô : (Kachikoshi.) Avant le tournoi je me demandais comment ça allait se passer. Ce n'est pas encore fini.

○Gôeidô : (Neuf victoires dont cinq consécutives.) Je peux peut-être recevoir un prix ? Il reste deux combats et j'ai l'intention de les gagner.

Takamisakari : (Makekoshi.) La seule chose que je peux dire c'est que tout est mauvais. (En danger de rétrogradation en division jûryô.) Le plus regrettable ce n'est pas que je descende ou pas mais de ne pas pouvoir gagner.

Aran : (En bas du dohyô après son combat, il a senti le sol trembler juste avant le tachiai de Hakuhô et Harumafuji [il y a toujours de fréquentes secousses à Tôkyô].) Ça a tremblé, non ? Tout le monde a regardé en l'air. Moi aussi, j'ai regardé en l'air en me disant que ça craindrait si le tsuriyane (toit suspendu au-dessus du dohyô) tombait.

○Takarafuji [jûryô] : (Il obtient le kachikoshi et se rapproche de la division makuuchi.) Ce n'est pas encore un sumô de division makuuchi. Comme rien n'est assuré, je veux gagner les deux derniers combats.


Jijicom, Sanspo

Tournoi d'évaluatuon de mai : intai

La NSK a annoncé ce matin l'intai du plus vieux rikishi en activité, l'ancien jûryô Tochitenkô (栃天晃, Kasugano, E-Jd14) âgé de 44 ans. Déstabilisé après son Haru basho, il était kyûjô depuis le début du tournoi. Il souffrait de problèmes chroniques aux genoux.
Ayant fait ses débuts au Haru basho 1982, il y a 29 ans et 175 tournois, il était le dernier à avoir connu le Kuramae Kokugikan qui a fermé en 1984.
Sa danpatsushiki aura lieu à sa heya le 30 de ce mois et, redevenu SHIMAKATA Mamoru/島方 守, il va travailler dans un restaurant de chanko appartenant à un ami à Utsunomiya dans la préfecture de Tochigi (栃木県宇都宮市). Ce qu'il a appris dans le sumô professionnel : l'endurance/辛抱.


Daishôyama (大翔山, 35 ans, Oitekaze, O-Ms38), également ancien jûryô, se retire également à la fin de ce tournoi qu'il finit makekoshi : "J'ai fait tout ce que je pouvais, je n'ai donc pas de regret.". Il va devenir manager à l'Oitekaze-beya et sa danpatsushiki aura lieu le 28 août.
NISHINO Tsuyoshi/西野 豪 pour l'état civil, issu de la Nichidai, il a fait ses débuts au Haru basho 1998 et a atteint la division jûryô au Natsu basho 2002 sous le shikona Daishôdai/大翔山 et y a combattu 14 tournois, atteignant le rang maximal de O-J1.

Kaishinhô (魁慎鵬, 27 ans, Tomozuna, E-Sd30) a également annoncé son intai.

Kyodo, Mainichi, Hochi

Tournoi d'évaluation de mai : breaking news

Harumafuji, vilipendé hier pour sa henka face à Kotoshôgiku, a battu le yokozuna Hakuhô et relance ainsi un relatif suspense en permettant non seulement à Tochinoshin 11-2 mais aussi à Baruto, Kakuryû, Tosayutaka et Kaisei 10-3 de rester dans la course au yûshô.
L'ôzeki s'octroie au passage le kachikoshi.

Tournoi d'évaluation de mai : premiers yûshô

Jonokuchi :
Hisanotora bat Motokiyama et remporte un zenshô yûshô.

7-0O-Jk14
Hisanotora/久之虎
Tagonoura

O-Jd98
Motokiyama/本木山
Tamanoi
5-2
6-1 O-Jk12
Komatsukasa/駒司
Irumagawa

O-Jk8
Mukai/向井
Hakkaku
5-2
6-1 E-Jk20
Nakayama/中山
Hakkaku

O-Jk9
Kotoharada/琴原田
Sadogatake
4-3

Jonidan :
Kainoryû bat Sôtenryû et Wakarikidô est battu par Yakunoshima. Kainoryû donc remporte le zenshô yûshô.

6-1E-Jd90
Sôtenryû/蒼天龍
Shikoroyama

O-Jd75
Kainoryû/魁ノ隆
Tomozuna
7-0
6-1 E-Jd20
Wakarikidô/若力堂
Matsugane

O-Sd76
Yakunoshima/屋久ノ島
Chiganoura
7-0

Sandanme :
Yakunoshima et Hokutokuni se rencontreront dimanche en kettei-sen pour le zenshô yûshô.

6-1E-Jd20
Wakarikidô/若力堂
Matsugane

O-Sd76
Yakunoshima/屋久ノ島
Chiganoura
7-0
7-0E-Sd25
Hokutokuni/北勝国
Hakkaku

E-Sd58
Kotofukuju/琴福寿
Sadogatake
6-1

Makushita :
Matsutani bat Chiyoôtori et remporte son deuxième zenshô yûshô consécutif.

6-1 O-Ms39
Chiyoôtori/>千代鳳
Kokonoe

O-Ms4
Matsutani/松谷
Matsugane
7-0

Jûryô :
Sagatsukasa (磋牙司, 29 ans, Irumagawa, E-J12) a remporté son onzième combat et ne peut plus être rejoint, les plus proches de lui étant à 8-5.

Tournoi d'évaluation de mai : yûshô arasoi - jour 13

Natsu basho 2011 : yûshô arasoi makuuchi - jour 13
12-1 Hakuhô E-Y
11-2 Tochinoshin O-M6
10-3 Baruto E-O2, Kakuryû E-K, Tosayutaka E-M9, Kasei 0-M16
9-4 Kotoshôgiku E-S, Gôeidô E-M1
8-5 Kaiô O-O1, Harumafuji O-O2, Wakakôyû O-M10
7-6 Okinoumi E-M4, Takekaze O-M4, Yoshikaze O-M7, Kyokutenhô E-M8, Tokitenkû O-M13, Kimurayama E-M17
6-7 Kisenosato O-S, Aminishiki O-M3, Wakanosato O-M5, Asasekiryû O-M9, Tochinowaka O-M11, Toyohibiki O-M12, Gagamaru E-M14, Miyabiyama E-M16
5-8 Tamawashi E-M6, Tochinonada O-M14, Takamisakari E-M15
4-9 Toyonoshima O-K, Aran E-M5
3-10 [Kotoôshû E-O1], Tochiôzan O-M2, Kitataiki E-M3, Shôtenrô O-M8
2-11 Hômashô E-M2


Natsu basho 2011 : yûshô arasoi jûryô - jour 13
11-2
Sagatsukasa E-J12
8-5
Takarafuji E-J3, Fujiazuma O-J8, Masunoyama E-J9
7-6
Takayasu E-J1, Daidô E-J4, Hochiyama O-J10, Tamaasuka O-J12, Yoshiazuma O-J13
5-8 Kokkai O-J6, Sadanoumi E-J8
4-9 Tamanoshima O-J1, Bushûyama E-J2, Akiseyama O-J7, Sadanofuji O-J9, Shironoryû E-J11, Masuraumi E-J13, Tsurugidake O-J14

Tournoi d'évaluation de mai - résultats - jour 13

Makuuchi :
Natsu basho 2011 : résultats makuuchi jour 13
Est Technique Ouest
8-5 E-J3
Takarafuji
yorikiri O-M14
Tochinonada
5-8
7-6 E-J1
Takayasu
hatakikomi O-M11
Tochinowaka
6-7
5-8 E-M15
Takamisakari
oshidashi O-M10
Wakakôyû
8-5
7-6 O-M13
Tokitenkû
shitatenage O-M9
Asasekiryû
6-7
10-3 E-M9
Tosayutaka
yorikiri E-M16
Miyabiyama
6-7
6-7 E-M14
Gagamaru
yorikiri O-M8
Shôtenrô
3-10
7-6 E-M8
Kyokutenhô
yorikiri E-M17
Kimurayama
7-6
6-7 O-M12
Toyohibiki
okuridashi O-M4
Takekaze
7-6
7-6 E-M4
Okinoumi
oshidashi E-M6
Tamawashi
5-8

3-10 E-M3
Kitataiki
yorikiri O-M5
Wakanosato
6-7
2-11 E-M2
Hômashô
yorikiri O-M2
Tochiôzan
3-10
9-4
E-M1
Gôeidô
oshitaoshi O-M7
Yoshikaze
7-6
6-7 O-M3
Aminishiki
yorikiri O-K
Toyonoshima
4-9
10-3 E-K
Kakuryû
shitatehineri O-M16
Kaisei
10-3
9-4 E-S
Kotoshôgiku
yorikiri O-S
Kisenosato
6-7
10-3 E-O2
Baruto
uwatenage O-M6
Tochinoshin
11-2
4-9 E-M5
Aran
yorikiri O-O1
Kaiô
8-5
12-1 E-Y
Hakuhô
yorikiri O-O2
Harumafuji
8-5

Jûryô :
Natsu basho 2011 : résultats jûryô jour 13
Est Technique Ouest
3-4 O-Ms8
Ikioi
oshitaoshiO-J12
Tamaasuka
7-6
11-2 E-J12
Sagatsukasa
yoritaoshi E-J13
Masuraumi
4-9
4-3 O-Ms2
Kanbayashi
kubinage O-J9
Sadanofuji
4-9
5-8 E-J8
Sadanoumi
okuridashi O-J14
Tsurugidake
4-9
7-6 O-J10
Hochiyama
yorikiri O-J7
Akiseyama
4-9
8-5 E-J9
Masunoyama
kotenage O-J6
Kokkai
5-8
7-6 E-J4
Daidô
yorikiri O-J13
Yoshiazuma
7-6
4-9 E-J2
Bushûyama
oshidashi O-J8
Fujiazuma
8-5
4-9 E-J11
Shironoryû
uwatenage O-J1
Tamanoshima
4-9

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15

Kachikoshi et makekoshi
Makushita
Kyûjô
Promotion 2010