samedi 3 septembre 2011

Aki basho 2011 : keiko sôken

Il y avait des places vides lors de ce keiko sôken de l'Aki basho 2011. Des places vides de spectateurs : de 1708 en mai dernier, le nombre en est tombé à 1354, soit la plus basse affluence depuis que le sôken a été ouvert au public en avril 2004 (jusqu'à l'Aki basho 2010, seul le sôken du Natsu basho était public). "De très fortes pluies avaient été annoncées." a tenté d'expliquer Hanaregoma rijichô.
Des places vides aussi parmi les membres du yokoban : seuls cinq sur onze étaient présents, soit moins de la moitié. La raison invoquée est le fait que tous les keiko sôken sont désormais ouverts au public et qu'il est donc nécessaire de les planifier en week-end et jours fériés. Situation qui rend difficile de tous les faire coïncider avec l'agenda des membres du yokoban. Ainsi, parmi les absents, TSURUTA Takuhiko/鶴田卓彦 assistait au mariage d'un de ses petits-enfants et SAWAMURA Tanosuke/沢村田之助 participait dans la préfecture d'Oita à un événement lié à la célébration du centième anniversaire du yokozuna Futabayama/双葉山.
Le but originel des sôken étant de permettre au yokoban de juger de la forme des rikishi, un tel absentéisme tend à le vider de son sens, ce que des murmures s'élevant parmi les rikishi et autres oyakata n'ont pas manqué de souligner : "Un sôken comme ça, ça ne sert à rien !". Avis partager par un des membres présents du yokoban, UCHIYAMA Satoshi/内山斉 : "Si même les membres du yokoban ne sont pas plus nombreux...".

Reste que cet Aki basho ne manque pas d'enjeux : Harumafuji y briguera la tsuna de yokozuna et Kotoshôgiku et Kakuryû le rang d'ôzeki.
Kakuryû n'a affronté ni le yokozuna ni les ôzeki mais il s'est montré à son avantage lors de 16 combats. Il est resté invaincu face aux maegashira et a fini avec un score de10-6 sur l'ensemble des combats : "J'ai bien avancé, je suis content. J'ai pu pratiquer mon sumô, avec de bonnes sensations.". Il reste serein à la perspective d'une possible promotion : "Je veux combattre de mon mieux sans trop penser à la promotion.".
L'ôzeki Harumafuji a lui disputé un total de 12 combats face au yokozuna Hakuhô, face auquel il a aligné des victoires consécutives et terminé à 3-3, et à l'ôzeki Baruto, face auquel il a fini à 4-2. Il compte se rendre en entraînement extérieur à la Miyagino-beya de Hakuhô : "Je veux faire tout ce qui est possible pour saisir la chance qui m'est offerte.".
Kotoshôgiku a livré 11 combats et fini sur un score négatif de 5-6.
Le yokozuna Hakuhô a combattu 15 fois face à Harumafuji et Baruto et a terminé avec un décevant 9-6, laissant une impression plutôt mitigée. Alors qu'il sera en lice pour un vingtième yûshô, l'attention des média s'est focalisée sur Harumafuji, Kotoshôgiku et Kakuryû et il a répondu aussi placidement qu'il a combattu : "Il n'y a rien a dire à mon sujet, alors je veux faire de mon mieux dans la tranquillité. Il reste encore une semaine.".
L'ôzeki Kotoôshû, souffrant du coude droit, n'a pas combattu.

Takanoyama-Tochinowaka
Si l'assistance n'avait jamais été aussi réduite pour un sôken, elle ne s'en est pas moins enthousiasmée pour le Tchèque Takanoyama, nouveau promu en division makuuchi. Il a terminé à 3-2, battant Wakakôyû, Tochinowaka et Sagatsukasa, les encouragements et applaudissements augmentant à chaque victoire, au point d'attirer l'attention du yokozuna et des mieux classés. Le public apprécie ce frêle rikishi capable de techniques surprenantes qui peuvent mettre à terre des colosses tel Tochinowaka, 1,96 m/180 kg. "Je suis ravi de tous ces encouragements et je suis encore plus motivé pour m'entraîner davantage. L'atmosphère des sôken est particulière, même ceux qui ne montent pas sur le dôhyô sont regardés.".

Hanaregoma rijichô : "Harumafuji et Kakuryû ont été bien. On dirait que la peur des blessures de Harumafuji a disparu avec son yûshô. Kakuryû a été très énergique."
M. Uchiyama : "Harumafuji a été très combatif, on a senti son enthousiasme. Il est certain qu'un seul yokozuna c'est vraiment juste. Il vaudrait mieux qu'il y en ait plusieurs afin de pouvoir assumer toutes les responsabilités du rang."
Kitanofuji, ancien yokozuna (inquiet à propos de Hakuhô) : "Il n'a pas été tranchant."

Hochi, Sponichi, Sanspo, Nikkan