mercredi 7 septembre 2011

Recrue africaine à l'Ôtake - SHAALAN Abdel Rahman

Abdel Rahman SHAALAN a 19 ans, il est né le 10 février 1992, et vient d'Egypte. Il mesure 1,89 m, pèse 150 kg et aime la natation et l'équitaion. Il a commencé le sumô à 16 ans et a déjà un palmarès en sumô amateur : 3 fois champion d'Egypte en toute catégorie, une fois en plus de 100kg, il a fini troisième aux Championnats du monde en toute catégorie en 2008, où il a également fini deuxième par équipe, et en plus de 100 kg en 2010.
Le jeune homme est arrivé au Japon le 29 août, bien décidé à se faire recruter par une des heya, moins d'une dizaine, ne comptant pas encore d'étranger dans ses rangs. Il a donc enchaîné les entraînements afin de se faire remarquer par un maître.

Shaalan a malmené Ryûjinsakari
Après l'Ôshima-beya et la Michinoku-beya, le 5 septembre il a participé à l'entraînement de la Nishikido-beya. Il y a fait forte impression en remportant 27 des 28 combats qu'il a livrés face aux rikishi de division makushita Kazafuzan (風斧山, 27 ans, Kazakhstan) et Ryûjinsakari ( 龍神盛, 28 ans). Son style est puissant tant en tsuppari qu'en corps à corps. "Son sumô est bon. C'est intéressant parce qu'on ne sait pas jusqu'où il pourra aller. Avec les entraînements, il deviendra encore plus puissant." a estimé Nishikido oyakata.
De son côté, Shaalan est ravi : "Je suis très reconnaissant qu'on m'autorise à participer aux entraînements. Le sumô n'est pas un sport, c'est un mode de vie. Mon rikishi préféré est Takanohana oyakata.". Il a prévu de rentrer le 13 en Egypte et reste motivé : "Même si ça ne marche pas cette fois, il n'est pas question que j'abandonne.".

Shaalan à la Nishikido-beya
avec le maître des lieux
   

Le 6 septembre, c'est à la Magaki-beya qu'il s'est mêlé aux rikishi. Blessé au genou la veille, il a beaucoup moins brillé mais a néanmoins fait d'une pierre deux coups puisqu'Ôtake oyakata était venu avec ses troupes en entraînement extérieur. Si un des proches de l'Ôtake-beya a déclaré qu'il fallait en voir un peu plus, l'oyakata était optimiste : "Il a une attitude très franche par rapport au sumô et il est très motivé. Je n'ai aucune raison de le refuser.".
Shaalan et Ôtake oayakata
Poignée de main et déjà le T-shirt
qui convient pour Shaalan
Et en effet, aujourd'hui 7 septembre, après un nouvel entraînement et malgré un score de 4-8, l'Egyptien a obtenu l'accord d'intégrer l'Ôtake-beya. Il deviendra ainsi le premier rikishi venu du continent africain. Il s'installera définitivement à la heya en octobre, devrait passer le shindeshi kensa en mars 2012 et débuter en mai, le temps d'obtenir son visa.
"Il m'a lui-même demandé avec insistance de l'accepter. Je n'ai aucune raison de briser son rêve. Maintenant, on va lui faire appprendre le japonais dans les six mois et il va débuter en mars." a confirmé Ôtake oyakata qui a aussi envisagé les détails pratiques. En effet, Abdel Rahman Shaalan est musulman pratiquant et ne peut donc manger de porc, un des ingrédients du chanko. L'oyakata a réglé le problème : "A la place, il aura du poulet ou du boeuf. Nous préparerons peut-être aussi du chameau.". Quant au shikona, il veut garder le surnom qu'a son nouvel élève dans son pays : tempête de sable, "suna arashi/砂嵐" en japonais : "On pourrait aussi ajouter le 大 (grand) de Ôtake/大嶽 et en faire 大砂嵐/Ôsunaarashi.".

Hochi, Nikkan, Sponichi