jeudi 8 septembre 2011

Takamisakari et son fidèle sponsor

Malgré la descente en division jûryô de Takamisakari, Nagatanien a décidé de continuer à le soutenir. Le règlement ne permet pas les kenshô en division jûryô mais le sponsor reste disponible : "Si Takamisakari combat en division makuuchi, nous prévoyons d'offrir des kenshô. C'est quelqu'un qui se donne à fond et nous voulons le soutenir. Pour le soutenir lui et la NSK, nous augmenterons le nombre de kenshô (diminués après les récents scandales).". D'autres combats pourraient également être récompensés.
L'éventualité d'une participation de Takamisakari à des combats de makuuchi reste néanmoins ténue compte tenu de son classement (O-J7). En effet, les rikishi surclassés le temps d'un combat en makuuchi sont en général classés J3 au moins. Il existe cependant quelques exceptions : Wakakôshô/若光翔 classé E-J8 à l'Akibasho 2000 et Ushiomaru/潮丸 classé O-J8 au Nagoya basho 2002 qui ont combattu en division makuuchi le dernier jour du tournoi. Dans le premier cas, Wakakôshô était promotionnable et dans le second, Ushiomaru était vainqueur du tournoi et promotionnable. Le dernier combat impliquant un rikishi de division jûryô et sponsorisé est le combat Nagahama/長浜-Wajima/輪島 du huitième jour du Kyûshû basho 1970.
Après l'entraînement, Takamisakari a commenté la décision de son sponsor : "Je peux juste faire ce qui m'est possible.". Interrogé sur la poursuite de sa collaboration avec Nagatanien pour les publicités, il a déclaré que les discussions étaient en cours.

Sponichi, Hochi

Harumafuji sous traitement

7 septembre :
Harumafuji en route pour l'hôpital
6 septembre :
la douleur est visible
Hier, 7 septembre, l'ôzeki Harumafuji s'est rendu à l'hôpital afin d'y être soigné. Un abcès apparu après le Nagoya basho au niveau de la région fessière s'est en effet aggravé. Dans le même temps, Isegahama oyakata a décidé de fermer l'entraînement au public et aux média.
Sans oser nommer son mal, Harumafuji avoue souffrir quand il s'acdroupit ou s'assoit et ne pas pouvoir faire de suriashi. Malgré la douleur, comme la veille 6 septembre, il s'est entraîné et a livré 30 combats notamment contre Takarafuji. Aussitôt après, il s'est rendu à l'hôpital et est monté en grimaçant dans la voiture qui l'y a conduit. Il a été placé sous antibiotiques afin d'enrayer l'infection et y restera jusqu'à la fin du tournoi : "Si je me fait opérer, je ne pourrai pas participer au tournoi. On verra après.". "Ça n'a pas d'impact sur son sumô." déclare Isegahama oyakata, écartant toute idée de kyûjô et démentant également que la fermeture des entraînements au public soit liée à l'état de santé de son ôzeki : "Il y a trop de gens qui veulent entrer, ce sera mieux pour se concentrer.". "A partir de demain, il sera en entraînement extérieur pour deux jours." ajoute-t-il.

Ce matin, Harumafuji s'est en effet entraîné à la Naruto-beya. Il a affronté à 23 reprises Kisenosato et a fini à 18-5. Avant cette confrantation, le sekiwake japonais avait déjà livré 22 autres combats d'entraînement. L'ôzeki s'est déclaré satisfait de sa performance, "J'ai été puissant.", contrairement à Kisenosato : "Ça ne va pas, il y a pas mal de points inquiétants.".
Kisenosato est celui qui, au dernier jour du Nagoya basho, a privé Harumafuji d'un zenshô yûshô : "Je voulais le rencontrer avant le tournoi. Les combats entre nous sont intéressants pour les spectateurs aussi je crois. J'espère qu'il deviendra rapidement ôzeki.".

Sanspo, Sponichi, Hochi, Nikkan, Sankei