samedi 1 octobre 2011

Inauguration de la nouvelle Ôtake-beya

De la droite : Takanohana, Ôtake,
Taihô, Magaki
Les nouveaux locaux de l'Ôtake-beya/大嶽部屋, situés dans l'arrondissement de Kôtô (東京都江東区), ont été inaugurés aujourd'hui. La construction a commencé au printemps 2010 et le bâtiment est constitué de sept niveaux. La salle d'entraînement est au rez-de-chaussée, les bureaux au premier étage et les étages suivants sont consacrés aux logements. L'Ôtake-beya appartient au "groupe Takanohana/貴乃花グループ" et les rikishi des heya affiliées se sont entraînés pendant une heure sur le nouveau dohyô. Etaient présents entre autres, Takanohana oyakata et Magaki oyakata (間垣親方, ancien yokozuna Wakanohana II/二代目若乃花).
La heya a essuyé plusieurs scandales, le dernier en date étant le licenciement de son ancien oyakata dans le cadre de l'affaire des paris illégaux (ici). Elle compte actuellement cinq rikishi dont aucun n'est sekitori.

Au micro, Taihô 
Ôtake oyakata (大嶽親方, ancien jûryô Dairyû/大竜) : "On nous a construit un très bel endroit. C'est un nouveau départ. Nous voulons repartir avec un nouvel état d'esprit, travailler dur et former des bons rikishi. Nous démarrons dans le négatif, nous ne sommes pas encore revenu à zéro mais nous allons nous consacrés aux entraîenemnts avce encore plus d'ardeur."
NAYA Kôki/納谷 幸喜, ancien yokozuna Taihô/大鵬, fondateur de la heya : "C'est ce que je voulais laisser à mes petits-enfants. Je veux qu'ils se consacrent eux aussi au sumô. J'ai construit ce lieu pour qu'il soit la pierre angulaire du monde du sumô. Je veux donner aux rikishi le sentiment qu'ils ne peuvent pas perdre, quoi qu'il se passe."

Mainichi, Kyodo, Nikkan, Sponichi

Cérémonie de mariage de Toyonoshima

La cérémonie et la réception de mariage de Toyonoshima (豊ノ島, 28 ans, Tokitsukaze) et son épouse TAKEUCHI Sunaho (竹内 沙帆, 30 ans) ont eu lieu aujourd'hui dans un hôtel de la capitale japonaise. Soixante-dix proches ont assisté à la première et environ 660 personnes, dont les ôzeki Baruto et Kotoshôgiku, à la seconde. Le tout a duré plus de quatre heures et en grandes pompes.
Le mariage a été contracté en mairie en février mais la cérémonie avait été reportée en raison des scandales dans le sumô. "Toutes ces histoires ont été bien ennuyeuses pour elle mais finalement le plus gros est fait. Je commence à réaliser que je suis marié." a déclaré le marié. "Je suis soulagée." a confirmé la mariée qui est notamment apparue dans un kimono blanc.
On a également parlé de sumô et Toyonoshima a commenté la promotion de Kotoshôgiku, son rival depuis le collège : "C'est une stimulation. Je vais travailler dur pour le rejoindre rapidement.". Et il pourra également compter sur sa femme pour le stimuler : "J'ai entendu dire qu'ils sont rivaux depuis longtemps. Il y va à son rythme sans se précipiter. Mais j'aimerais qu'il y mette un peu plus d'ardeur.".


Kyodo, Nikkan

Rappel : les fiançailles