mardi 11 octobre 2011

Haru basho 2012 : shindeshi à la Kokonoe - FUKUZATO Yûya/福里 勇弥

KIZAKI Tomohisa, Kokonoe oyakata,
FUKUZATO Yûya, GUSHIKEN Mitsuo
le directeur du lycée et
KOHAMA Hisashi.
En ce 11 octobre, Kokone oyakata était au lycée Chûbu Nôrin (中部農林) situé à Urama dans la préfecture d'Okinawa (沖縄県うるま市) afin d'annoncer la venue en mars prochain d'une nouvelle recrue issue de l'établissement. FUKUZATO Yûya/福里勇弥 est en troisième année et rejoindra la Kokonoe-beya en mars, après l'obtention de son diplôme. "C'est comme un rêve qui devient réalité. Je vais travailler dur pour devenir d'abord sekitori que tout le monde aimera et ensuite pour devenir yokozuna." a déclaré le jeune homme qui n'est pas un inconnu. En 2010, lors des Championnats nationaux lycéens, qui se déroulaient à Urama, il a fini deuxième par équipe (ici) et, en juillet dernier, il s'est classé dans les seize meilleurs par équipe et en individuel (北東北総体).
"J'ai d'abord été séduit par sa constitution. En vieillissant, il va gagner en puissance et pourra accumuler tout ce qui est nécessaire dans le sumô. Il est bien élevé. Je veux qu'il travaille dur, avec un esprit dynamique. Je veux qu'il relève les défis les plus difficiles." a déclaré Kokonoe oyakata, le futur maître. FUKUZATO Yûya, qui n'a que 17 ans, mesure 1,86 et 130 kg, comme l'ôzeki Harumafuji. Il a commencé le sumô en troisième année d'école primaire et pratique volontiers le sumô de corps à corps.
Chiyoô, lui aussi du lycée Chûbu Nôrin, a intégré la Kokonoe-beya en 2010 (ici) et est actuellement en division makushita, ce qui rassure le cadet : "Il y a un aîné à la heya alors je ne m'inquiète pas. Je veux devenir comme mon oyakata.".
KIZAKI Tomohisa/木崎智久, manager de l'équipe de sumô du lycée : Il a de magnifiques atouts. Le reste dépendra de son travail. Il possède pas mal de techniques mais chez les professionnels, ce qui compte c'est d'avoir ce qui permet de gagner.
KOHAMA Hisashi/小濱寿, son entraîneur depuis l'école primaire : J'espère qu'il deviendra un rikishi aimé par les habitants de la préfecture et qu'il poursuivra l'objectif de devenir sekitori.

OkinawaTimes, RyûkyûShimpô