samedi 15 octobre 2011

Kisenosato s'est mis en marche

Kisenosato travaille sa puissance
(en arrière-plan Takanoyama)
Alors que Kotoshôgiku est honoré, un autre rikishi japonais est en embuscade pour décrocher à son tour le rang d'ôzeki au Kyûshû basho. Kisenosato s'entraîne activement. Hier 14 octobre, il a affronté à 17 reprises les rikishi de division makuuchi Takayasu et Takanoyama et a gagné 10 fois. Il a également soulevé de la fonte, des haltères de 50 et 40 kg utilisés lors des compétitions olympiques et travaillé son tachi-ai : "Je fais des tests. Il y a pas mal de choses concernant la placement des pieds au tachi-ai. Avant mes 20 ans, dès que je me levais j'étais en forme. Je susi toujours jeune mais ce n'est plus pareil. J'ai appris à connaître mon corps et c'est une bonne chose.".



mais dominateur
(en arrière-plan Sunaga,
Moritaka et Terunosato)
Kisenosato fatigué
(en arrière-plan Wakanosato)
Aujourd'hui 15 octobre, Kisenosato a haussé le ton et affronté Wakanosato, Takayasu et Takanoyama pour un total de 56 combats. Une intensité qu'on ne lui voit habituellement que juste avant les tournois. Alors même que son mâître lui demandait d'arrêter il a tenu à continuer : "Je fais toujours comme ça avant les tournois. Ca ne peut pas être mauvais de s'entraîner.". Il a dominé son sujet et fini à 52-6. "Je suis fatigué." a-t-il tout de même reconnu.

Nikkan, Sponichi

Kotoshôgiku le héros

Yanagawa dans la préfecture de Fukuoka (福岡県柳川市) fête son héros local, le nouvel ôzeki Kotoshôgiku. Ce matin, le premier ôzeki japonais depuis quatre ans, a parcouru la ville lors d'une parade nautique. Avant le départ, du haut d'une estrade installée pour l'occasion, a salué le public venu en masse et qui l'a chaudement applaudi et acclamé : "C'est grâce à votre soutien à tous que j'ai pu revenir en tant qu'ôzeki. Pour vous remercier je vais devenir plus fort. Je vais continuer à faire de mon mieux avec reconnaissance.".
Yanagawa est célèbre pour sa descente de la rivière en barque traditionnelle mais, par superstition et pour ne pas contrarier la progression future de Kotoshôgiku, le parcours a été fait à contre-courant, en remontant le cours d'eau.
En compagnie du maire KANEKO Kenji/金子健次 et conduit par un batelier, Kotoshôgiku a parcouru 4 kilomètres en 1h30. Afin de symboliser le souhait d'un zenshô yûshô au Kyûshû basho, quinze barques ont fait le parcours. Les parents de l'ôzeki et des membres de son club de supporters l'ont accompagné.
Après la parade, lors d'une cérémonie organisée dans un parc de la ville, Kotoshôgiku a reçu le prix de citoyen d'honneur. "Sur le bateau, tous ls encouragements que j'ai reçus m'ont mis les larmes aux yeux." a avoué le rikishi. Il a reçu son poids, 174 kg, en riz et en algues de la région : "Il n'y a personne de plus heureux que moi au Japon.".
"Il dégage une impression d'autorité plus forte qu'avant. J'espère qu'il deviendra rapidement yokozuna." souhaite TAJIMA Jun'ichirô/田島淳一郎, habitant de Yanagawa de 83 ans venu voir la parade.

***
Kyodo, Jijicom