mercredi 19 octobre 2011

Il y a 10 ans, KIKUTSUGI Kazuhiro

Le 19 octobre 2001, le Sadogatake oyakata d'alors (佐渡ケ嶽親方, ancien yokozuna Kotozakura/琴桜) présentait sa nouvelle recrue issue du prestigieux lycée Meitoku Gijiku. Un certain KIKUTSUGI Kazuhiro/菊次一弘), lycéen de 17 ans.

Kasugano oyakata dans le bunker

Et, plus tard, s'excuse en
conférence de presse.
Kasugano oyakata part
s'expliquer devant les riji.
Kasugano oyakata (春日野親方, ancien sekiwake Tochinowaka/栃乃和歌) a reconnu hier soir avoir frappé à l'aide d'un club de golf trois de ses rikishi, Tochinoshin (栃ノ心, 24 ans), Tochihiryû (栃飛龍, 24 ans) et Tochiyashiki (栃矢鋪, 22 ans). Les faits ont eu lieu le 14 octobre et ont été rapportés anonymement à la police le 16. Celle-ci a entendu les rikishi et a pu constater les traces de coup. Un club brisé a également été retrouvé à la heya. Par la voix de Tochiyashiki, les rikishi ont reconnu leurs torts (tenue vestimentaire inappropriée, non respect du couvre-feu) et déclaré ne pas vouloir porter plainte. Kasugano oyakata s'est expliqué devant Nishonoseki oyakata (responsable des bonnes moeurs) le 17 et  aujourd'hui devant les riji réunis au Ryôgoku Kokugikan et a reçu un sévère avertissement.
Ce matin, tout le monde sauf Tochiyashiki, entendu par la police, était à l'entraînement, comme d'habitude. Néanmoins, Tochinoshin s'est tenu éloigné de la heya les deux jours qui ont suivi les faits : "J'ai réfléchi. Mais je ne voulais pas abandonner le sumô.". En revenant, il se serait incliné devant Kasugano oyakata. Pour l'heure, il est privé de sortie et de combats d'entraînement (il peut s'entraîner mais ne peut entrer à l'intérieur du cercle de combat) : "J'ai envie d'en faire mais c'est comme ça.".

Hanaregoma rijichô, lui
aussi devant les journalistes
Kasugano oyakata : Je les ai frappé avec un club et avec le poing. Mais je n'ai rien fait qui mette leur vie en danger. Les relations entre oyakata et deshi sont paternelles et je les aime. Je suis réellement allé trop loin et je suis conscient de l'indulgence des riji. Je leur ai dit que je ne donnerai même plus de coups de poing. J'ai réuni les rikishi et je me suis excusé. Je leur ai répété très souvent de porter le kimono quand ils sont à l'extérieur mais ils ne m'écoutent pas. C'est pour cela que je les ai frappés. C'est arrivé dans le cadre de la formation des rikishi et, au départ, je n'ai pas pensé devoir en informer la NSK. Je suis allé contre l'évolution actuelle.*
Tochinoshin ce matin
à l'entraînement

Hanaregoma rijichô : C'est un problème de degré. Il est difficile de dire où s'arrête la formation et où commence la violence. Nous avons entendu chacun des trois rikishi et ils reconnaissent leurs torts. Mais même dans ce cas et dans le cadre de la formation, l'usage d'un club de golf n'est pas acceptable. Nous avons adressé un sévère avertissement afin que cela ne se reproduise pas.

Les trois rikishi ont aussi été
entendus par les riji.

Tochiyashiki : Nous étions dans notre tort. Nous n'avons pas l'intention de porter plainte.
Tochinoshin : J'ai mal agi. J'ai souvent dépassé l'heure du couvre-feu. Je vais faire de mon mieux pour que ça ne se reproduise pas.

Kyodo, Jijicom, Hochi, Sponichi


* Après la mort d'un jeune deshi suite à des actes de violence en 2007 et la condamnation de son oyakata, la NSK a interdit l'usage de bâton et canne de bambou pendant les entraînements.