mardi 13 décembre 2011

Hatsu basho 2012 : shindeshi à l'Onomatsu - SHINOHARA Kai/篠原 開

Onomatsu oyakata, Shinohara Kai
et M. Saitoh, l'entraîneur du club
de sumô du lyvée
SHINOHARA Kai/篠原 開, 18 ans, va intégrer l'Onomatsu-beya. Il y rejoint AMATSU Shinji (天津 真治, 21 ans E-Ms49), son aîné du lycée Yanagi Gakuen/柳学園高校 situé à Sumoto dans la préfecture de Hyôgo (兵庫県洲本市) : "Je veux rattraper et dépasser mon aîné.". Les deux jeunes hommes sont originaires de la ville de Katano dans la préfecture d'Ôsaka (大阪府交野市). Ils fréquentaient le même club de sumô et s'est déjà pour rejoindre son aîné que SHINOHARA Kai, qui a commencé le sumô en troisième année d'école primaire, est entré au lycée Yanagi Gakuen. Cette année, il était capitaine de son équipe, représentant des élèves et a participé aux championnats nationaux lycéens (インターハイ) en individuel ainsi qu'aux Kokutai (国体) par équipe. Avec 110 kg pour 1,81 m, il n'est pas des plus massifs mais a fini dans les 64 meilleurs aux premiers et dans les seize meilleurs aux seconds.
Avant de rejoindre la heya,
Shinohara Kai s'entraîne
au lycée sous les yeux
de son futur maître.
Le 9 décembre, Onomatsu oyakata (阿武松親方, ancien sekiwake Masurao/益荒雄) s'est donc rendu au lycée pour la traditionnelle conférence de presse de recrutement. "Il vient voir les entraînements de la heya depuis qu'il est enfant et est très enthousiaste. Finalement, il va devenir professionnel et moi aussi je vais prendre soin de sa formation. Je veux qu'il devienne un rikishi redoutable qui n'oublie pas ce pourquoi il s'est engagé dans cette voie." a-t-il dit de son nouvel élève. "Je rêve de devenir professionnel depuis que je suis petit. Maintenant que ça se réalise, je veux devenir un yokozuna qui dominera tout le monde." a répondu la jeune recrue.
Le lendemain, Onomatsu oyakata a assisté à l'entraînement du club de sumô du lycée : "On devient fort en faisant les choses de soi-même, pas en y étant obligé par les autres.". En repartant, il a gentiment interpelé SHINOHARA Kai : "Bon, je t'attends hein.".
Le jeune homme passera le shindeshi kensa du 26 décembre et fera son maezumô au Hatsu basho 2012.

Asahi, Mainichi, KobeShimbun