mercredi 12 septembre 2012

Aki basho 2012 : deux ôzeki kyûjô

Les ôzeki Kotoshôgiku (琴奨菊, 28 ans, Sadogatake, E-O2) et Baruto (把瑠都, 27 ans, Onoe, O-O2) ont déclaré forfait en ce quatrième jour d'Aki basho.

Kotoshôgiku-Hômashô
Kotoshôgiku souffre du ligament interne du genou gauche et doit suivre un traitement d'une semaine. Sadogatake oyakata a précisé qu'il s'était blessé lors de son combat du troisième jour contre Hômashô et n'a pas exclu la possibilité d'un retour dans le tournoi.
Sadogatake oyakata : "Quand il est tombé pendant son combat hier, il a entendu un claquement. On a refroidi son genou cette nuit mais il ne peut pas le plier et on l' amener à l'hôpital. (Pour un retour possible) Je vais demandé conseil au médecin et en parler avec l'intéressé.".

Baruto, qu'on avait vu boiter dès le début du tournoi, s'était blessé le gros orteil du pied droit lors des entraînements préparatoires et cette blessure s'est aggravée lors de son combat du troisième jour contre Gagamaru, qui avait donné lieu à un torinaoshi. Il devra suivre un traitement d'un mois et sera donc kadoban au Kyûshû basho.
Gagamaru-Baruto,
inextricables
Gagamaru-Baruto,
torinaoshi
Baruto : "Je me suis blessé en entraînement à l'extérieur. Ça ne s'arrange pas et je ne peux pas me camper solidement sur mes jambes. Je ne peux pas exploiter ma puissance. Le médecin m'a dit qu'il me faudrait un mois mais je pense me rétablir plus vite. (Son premier kadoban au Kyûshû basho) J'y penserai à ce moment-là et je ferai de mon mieux."
Onoe oyakata : "Il a mal au pied et ne peut pas se tenir correctement sur ses jambes alors on a décidé qu'il arrêtait. C'est une blessure, on n'y peut rien. Il va d'abord se rétablir et on le remettra au travail."

C'est le deuxième forfait pour Kotoshôgiku et le sixième pour Baruto, et pour tous deux c'est le premier en tant qu'ôzeki. C'est la première fois depuis le début de l'ère Shôwa (1926-1989) que deux ôzeki déclarent forfait le même jour. C'est au Hatsu basho 2006 que deux ôzeki, Chiyotaikai et Kaiô, ont été forfait pendant le même tournoi pour la dernière fois.

Avec les jûryô Keitenkai et Kokkai, il y a maintenant quatre sekitori kyûjô.