mercredi 22 février 2012

Disparition de la Tagonoura-beya

Suite au décès sans succésseur de Tagonoura oyakata (田子ノ浦親方, ancien makuuchi Kushimaumi/久島海) le 13 février, les riji ont approuvé ce 22 février le transfert des huit rikishi de la Tagonoura vers deux heya de la Dewanoumi ichimon. Le Bulgare Aoiyama/碧山 O-M7, Aozora/碧天 E-Ms11 et Aokishin/碧己真 O-Jk13 rejoignent la Kasugano-beya, Kairyû/海龍 O-Ms37, Hisanotora/久之虎 E-Sd31, Aonoshô/碧の正 O-Jd12, Aomihama/碧海浜 O-Jd 34 et Aoijô/碧城 E-Jd75 rejoignent la Dewanoumi-beya. Kasugano oyakata est originaire de la préfecture de Wakayama comme Tagonoura oyakata qui, quand il était rikishi, appartenait à la Dewanoumi-beya. "Nous avons tenu compte des souhaits des rikishi." a assuré Kitanoumi rijichô.
C'est la première fois depuis l'après-guerre que les rikishi d'une heya dissoute après décès de l'oyakata sont transférés dans plusieurs heya. Ce transfert multiple pose un problème pour l'organisation des combats du Haru basho. En effet, des rikishi jusqu'ici de la même heya et ayant potentiellement noué des liens d'amitié appartiennent dorénavant à des heya différentes et peuvent théoriquement s'affronter en tournoi. A ce sujet, Hakkaku oyakata, riji responsable de la cellule de crise, a déclaré : "Nous tenons à être rigoureux. Nous allons collaboré avec le comité de surveillance et garder à l'oeil l'attitude des rikishi afin d'être sûrs que les sentiments n'auront aucune incidence.".
Aoiyama s'est rendu aujourd'hui à la Kasugano-beya. "Je lui ai dit de d'abord s'habituer à la heya et il m'a répondu qu'il fera de son mieux. Je vais rapidement le prendre en main.". Pour les sekitori de la Kasugano-beya, c'est un adversaire de moins. "Ca va être un bon partenaire d'entraînement et aussi une stimulation." a déclaré Tochiôzan, "Ca m'a étonné d'apprendre qu'il venait à la heya. Ensemble nous allons animer la heya." a complété Tochinowaka.