samedi 7 novembre 2015

Championnats universitaires : Kurokawa sacré en individuel

KUROKAWA Kôjirô,
yokozuna universitaire 2015
La première journée des championnats universitaires, durant laquelle la compétition individuelle se déroule, a eu lieu ce samedi 7 novembre. Pour la première fois depuis 2009 et la victoire de MORIMOTO Tarô/森本 太良, c’est un étudiant de l’université Takushoku/拓殖大学qui a remporté le titre. En finale, KUROKAWA Kôjirô/黒川 宏次朗, étudiant de deuxième année, a battu par yorikiri IKEGAWA Yûki/池川 勇気, étudiant en 4e année à l’université Kinki/近畿大学, dont il a déjoué le tsukiotoshi : "Je suis vraiment content. Mon adversaire est un étudiant de 4e année et je savais que je n’avais pas d’autre choix que d’y aller à fond. Jusqu’à maintenant, j’ai souvent perdu alors c’est très important que je ne me sois pas découragé et que j’aie continué à bien m’entraîner.". Au deuxième tour, il a battu un sérieux prétendant au titre, OYANAGI Ryôta/小柳 亮太, en quatrième année à l’université Tôkyô Nôgyô/東京農業大学 et vainqueur en catégorie poids lourd aux derniers championnats du monde/世界選手権. Cette victoire, bien que peu satisfaisante sur le plan de la qualité du sumô, lui a donné confiance : "J’ai saisi la vague et j’ai tenu bon jusqu’à la fin.".
KUROKAWA Kôjirô marche ainsi sur les traces de son frère aîné de 4 ans, KUROKAWA Sôichirô/黒川宗一郎, vainqueur cette année aux championnats du monde et aux Kokutai/国体 : "Mon frère s’est distingué à de nombreuses reprises alors je suis content d’avoir réussi.". Un frère avisé qui a su le conseiller : "Ne te mets pas sur la défensive et passe rapidement à l’action.".
L’aîné, employé à l’Aisin Seiki/アイシン精機株式会社, n’a pas embrassé la carrière de professionnel. Le cadet, qui avec cette victoire a gagné le droit de faire ses débuts au rang MS15Td, n’en a pas non plus a priori l’intention et se destine plutôt à l’enseignement même s’il précise : "Je n’ai pas encore décidé de la voie que je vais suivre.". Né le 7 juillet 1995, il n’a que 20 ans et compte bien quoiqu’il en soit continuer sur sa lancée : "Je vais m’entraîner très sérieusement de façon à ne pas en rester là.". Dans l’immédiat, il rêve aussi d’affronter son frère lors des championnats amateurs.

Finale : Kurokawa, en blanc, bat Ikegawa.