samedi 14 novembre 2015

Kyûshû basho 2015 - J07 : Hakuhô fait le spectacle

Il s'en est fallu de quelques centimètres. Les quelques centimètres qui ont permis au pied gauche de Hakuhô, acculé au bord du dohyô par Okinoumi, de rester sur la tawara. A cet instant, le yokozuna a inséré sa jambe droite fléchie en aile de pigeon et renversé son adversaire. Cette technique proche de l'utchari est un yaguranage/櫓投げ. Une première pour Hakuhô et un vieux souvenir pour beaucoup d'autres.En effet, cette technique n'avait plus été et vue depuis le 13e jour du Nagoya basho 2009 où le yokozuna Asashôryû l'avait utilisé face à l'ôzeki Harumafuji. Elle n'avait alors pas été vue depuis le 9e jour du Kyûshû basho 1975 où Aobayama/青葉山 E-M11 l'avait utilisée face à Fukunohana/福の花 E-M10.
Le yokozuna Harumafuji a évoqué son combat d'il y a six ans : "Je m'en souviens. J'étais en position très basse, je suivais le rythme de mon adversaire. Il a introduit sa jambe entre les miennes et m'a retourné. C'était une belle technique mais c'est dangereux."
Le yokozuna Hakuhô était lui ravi : "Mon adversaire a bien flotté. J'ai déjà dû faire quelque chose d'approchant mais jamais rien d'aussi beau."

Kyûshû basho 2015 : Hakuhô-Okinoumi

Nagoya basho 2009 : Asashôryû-Harumafuji
Si le combat Hakuhô-Okinoumi a fait sensation en raison de la technique employée, il a aussi porté préjudice au 40e tategyôji SHIKIMORI Inosuke/第40代式守伊之助. Il a en effet levé son gunbai en faveur d'Okinoumi avant d'être désavoué à l'issue d'un monoii. Sa décision lors du combat Harumafuji-Aoiyama du 3e jour ayant également été annulée, il s'agit donc de la deuxième fois dans ce tournoi. Il écope en conséquence d'une sanction de trois jours de suspension à partir du 8e jour du tournoi. Avec son erreur lors du combat Kakuryû-Myôgiryû de l'Aki basho, il en est à trois mauvaises décisions en deux tournois.
La dernière fois qu'un tategyôji a été sanctionné était en 1999. Au dernier jour du Kyûshû basho, la décision du 29e Inosuke lors du combat du dernier jour entre Chiyotaikai et Dejima avait été inversée. Il avait été sanctionné de trois jours de suspension en début de Hatsu basho 2000.

Le monoii de trop pour SHIKIMORI Inosuke