lundi 14 décembre 2015

Mitakeumi, enfin coiffé

Mitakeumi/御嶽海, l’un des jeunes loups japonais du sumô (ici), peut enfin arborer le chonmage qu’en moins de quinze minutes, Tokoriki/床力, tokoyama de la Dewanoumi, lui a pour la première fois noué : "Je suis content, j’étais pressé. J’ai enfin l’impression de faire partie des ôsumôsan ! Je dois prendre encore plus conscience de ma position.". Aussitôt terminé, il a contemplé le résultat dans un miroir de poche : "Tokoriki a le coup de main, c’est parfait. On a l’impression que ça tire mais c’est très agréable. Je suis pressé de monter sur le dohyô avec ce chonmage. Mes cheveux qui me gênaient sont noués et je vais pouvoir bien commencer la nouvelle année. Ca me donne une nouvelle motivation pour continuer à m’entraîner sérieusement et rester en division makuuchi.".
"Il a vite progressé dans le classement alors il ne peut pas encore avoir un vrai chonmage. On dirait plutôt un mini chonmage. Pour pouvoir faire un ôichômage (qui nécessite une longueur de cheveux de 45 à 50 cm), il faudra encore environ un an." précise Tokoriki le coiffeur.
Ce mage, noué quelques jours avant son 23e anniversaire le 25 décembre, est aussi pour Mitakeumi l’occasion de revenir sur une année riche : "C’est une année mémorable. Je suis entré chez les professionnels, un an est passé depuis l’éruption (de l’Ontakesan), j’ai quitté la division jûryô après deux tournois. Ce n’est peut-être pas une année raz-de-marée mais tout a si bien marché que j’en suis moi-même surpris. Mon kanji de cette année c'était (kokoro : le cœur, l'âme, l'esprit) et c'est aussi une année où j’ai grandi moralement.".
Il n’oublie pas non plus sa région, meurtrie le 27 septembre 2014 par l’éruption de l’Ontakesan/御嶽山 : "J’aimerais que me voir avec ce mage leur apporte davantage de courage. Si, l’année prochaine, je fais des résultats encore meilleurs que jusqu'à maintenant, je leur apporterai plus de bonheur.".