mercredi 21 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 11 : Gôeidô, un peu plus près du but

Le combat du jour opposait l'ôzeki Gôeidô, seul leader invaincu à 10-0, à l'ôzeki Kisenosato 8-2. Endô ayant préalablement perdu, une défaite de Gôeidô signifiait pour lui un risque d'avoir à partager la tête du tournoi avec le yokozuna Harumafuji. Pour Kisenosato, une troisième défaite signifiait non seulement un recul irrémédiable dans la course au yûshô mais aussi la perte de la tsuna. C'est Gôeidô qui s'est imposé et cette victoire est d'autant plus importante que le yokozuna Harumafuji a été défait par Takayasu. Gôeidô, qui doit encore rencontrer les yokozuna, a donc deux victoires d'avance sur ses poursuivants immédiats, Harumafuji, Takayasu et Endô.

11-0 E-O2 Gôeidô
9-2 E-Y1 Harumafuji, E-S Takayasu, E-M14 Endô
8-3 E-Y2 Kakuryû, E-O1 Kisenosato, O-M5 Mitakeumi, O-M6 Tamawashi, O-M8w Kotoyûki


En division jûryô, à l'aurée de cette onzième journée où plusieurs combats importants étaient annoncés, deux rikishi étaient en tête à 8-2, Daiki O-J6 et et Ônoshô E-J12, suivis par sept rikishi à 7-3. Les deux leaders s'affrontaient et l'un des deux était certain de garder la première place. C'est Daiki qui s'est imposé en déviant vers la gauche au tachiai. Par ailleurs, quatre rikishi à 7-3 s'affrontaient. Ishiura, qui pourrait signer son meilleur tournoi en jûryô, a vaincu Chiyotairyû et Chiyomaru a vaincu Hidenoumi. Daiki est maintenant seul en tête à 9-2 suivi de cinq rikishi à 8-3. Parmi eux Kotoekô, qui semble s'ancrer en division jûryô.

9-2 O-J6 Daiki
8-3 E-J5 Chiyomaru, E-J6 Ishiura, O-J8 Chiyoô, E-J10 Kotoekô, E-J12 Ônoshô
7-4 E-J4 Hidenoumi, O-J4 Chiyotairyû, O-J14 Kitataiki

Quant à Ura, il était opposé à un autre petit gabarit, Kitaharima,  qui a pris le meilleur par ashitori. Dorénavant à 4-7, Ura n'a donc plus le droit à la défaite. Compte tenu de son classement, le kachikoshi aurait pu lui suffire pour être promu en division makuuchi mais il pourrait bien ne même pas l'obtenir et se retrouver au prochain tournoi avec un classement moins propice à la promotion.