samedi 14 janvier 2017

Hatsu basho 2017 - J07 : le yokozuna Harumafuji forfait


On savait le yokozuna Harumafuji (日馬富士, Isegahama, 32 ans) à nouveau en délicatesse avec son corps, notamment avec ses chevilles, et sa préparation avait prêté à inquiétude au point que la question de sa présence au tournoi de janvier s'était posée.
Son mauvais début de tournoi, deux défaites aux deuxième et troisième jours face respectivement aux maegashira Mitakeumi et Shôhôzan, n'avait fait que renforcer les interrogations, les instances du sumô ayant même froncé les sourcils et évoqué l'intai.
Mais c'est finalement une déchirure musculaire de la partie postérieure de la cuisse droite qui aura eu raison de la pugnacité du yokozuna. Il a contracté cette blessure lors de son combat du cinquième jour face à Okinoumi et on l'avait vu hier combattre Tamawashi la cuisse bandée. Ce combat, remporté au prix d'une acrobatie d'autant plus admirable, aura finalement été une victoire à la Pyrrhus puisque sa blessure s'est aggravée. Son forfait a donc été annoncé ce matin et il lui faudra environ un mois avant complète récupération. Il quitte le tournoi avec 4 victoires et 2 défaites.
Il s'agit du septième forfait de la carrière de Harumafuji, le dernier remontant à l'Aki basho 2015, et son cinquième depuis sa promotion au rang de yokozuna en novembre 2012.
Isegahama oyakata : "Le yokozuna ne voulait pas déclarer forfait mais il ne peut pas faire de shiko et marche avec peine. S'il ne peut pas marcher, il ne peut pas combattre et ça ne lui laissait donc pas le choix."
Jour 6 : après un combat épique face au sekiwake Tamawashi qui le laisse mage en bataille,
le yokozuna Harumafuji, malgré tout souriant, quitte le Kokugikan en s'appuyant sur son tsukebito Daiisshin.