samedi 25 mars 2017

Haru basho 2017 - journée 14 : Kisenosato impuissant, Terunofuji fuyant vers la victoire

  • Makuuchi
Les tournois se suivent et ne se ressemblent pas pour Kisenosato. Au quatorzième jour du Hatsu basho, il avait remporté son premier tournoi et s'était ainsi assuré la promotion au rang de yokozuna. Cette fois, alors que tous les espoirs lui étaient encore permis avant son combat d'hier, sa volonté de combattre malgré son épaule gauche blessée n'aura pas suffi et il n'a rien pu faire face à Kakuryû. La pespective d'un yûshô en tant que nouveau yokozuna s'estompe à en devenir à peine perceptible.
De ce malheur de l'autre, l'ôzeki Terunofuji, qui a abordé ce tournoi en danger de rétrogradation, a sans ambiguïté décidé de faire son bonheur. Il est apparu le visage fermé et déterminé avant son combat face à Kotoshôgiku qui n'avait lui plus le droit à la défaite pour pouvoir retrouver son rang d'ôzeki au prochain tournoi. Hélas pour le sekiwake japonais, la résolution de son adversaire a pris la forme d'une henka et son tachiai s'est terminé en plongeon.
Demain, le yokozuna Kisenosato, s'il ne déclare pas forfait, affrontera l'ôzeki Terunofuji. Sauf rétablissement miraculeux de l'épaule gauche de Kisenosato, il serait bien surprenant que le Mongol ne remporte pas un deuxième tournoi. En effet, dans le meilleur des cas, Kisenosato remportera le combat régulier mais devra alors livrer un combat subsidiaire. Ceci étant, les acclamations qui l'ont accueilli l'ont prouvé, il a d'ores et déjà réussi son entrée dans le cercle des yokozuna, à charge pour lui de confirmer et de s'y installer confortablement.
Consolation pour la Tagonoura-beya, Takayasu a mis fin à sa série de défaites. Avec un minimum assuré d'onze victoires dans ce tournoi, ses espoirs de promotion au rang d'ôzeki restent entiers.

Haru basho 2017 : makuuchi yûshô arasoi - jour 15

13-1 O-O1
Terunofuji

O-Y2
Kisenosato
12-2

Haru basho 2017 : makuuchi yûshô arasoi - jour 14
10-4E-M13
Takakeishô
hatakikomiO-M10
Tochiôzan
10-4

6-8 O-M3
Takarafuji
oshidashi O-S
Takayasu
11-3

8-6E-S2
Kotoshôgiku
hatakikomiO-O1
Terunofuji
13-1

10-4 E-Y2
Harumafuji
yoritaoshi E-S
Tamawashi
8-6

12-2 O-Y2
Kisenosato
yorikiri O-Y1
Kakuryû
9-5
  • Jûryô
Les deux leaders Oyanagi et Ôsunaarashi ont été battus et sont rejoints par les rikishi hier à 8-5 qui ont remporté leur combat du jour. Ils sont donc désormais six en tête à 9-5, dont le nouveau promu Asanoyama, suivis par huit rikishi à 8-6.

9-5 O-J2
O-J3
O-J4
E-J7
E-J12
O-J13
Ônoshô/阿武咲
Toyohibiki/豊響
Oyanagi/小柳
Ôsunaraashi/大砂嵐 Asanoyama/朝乃山
Rikishin/力真
8-6 O-J1
E-J4
E-J6
O-J6 E-J8
O-J9
O-J12
E-J14
Chiyotairyû/千代大龍
Chiyomaru/千代丸
Yamaguchi/山口
Kyokutaisei/旭大星
Tsurugishô/剣翔
Azumaryû/東龍
Aminishiki/安美錦
Terutsuyoshi/照強

Haru basho 2017 - journée 14 : Kisenosato veut combattre

Le yokozuna Kisenosato a décidé de combattre. Son maître, Tagonoura oyakata, s'est exprimé ce matin devant les journalistes. Aucun détails n'a été donné concernant la blessure mais Kisenosato veut combattre et son état s'est amélioré.
Un forfait du yokozuna serait synonyme de perte d'un tournoi pourtant très bien engagé. Avec douze victoires consécutives en tant que nouveau yokozuna, Kisenosato était à la deuxième place avec Tamanoumi et Asahifuji (classement établi depuis l'instauration des 15 jours en 1949).

Tagonoura oyakata : Kisenosato veut combattre. Il est très déterminé. Il peut bouger et faire son dohyô-iri. Nous allons voir ce qui va se passer et la décision pourrait être révisée. Mais son état s'est un peu amélioré par rapport à hier.